Le dernier numéro

Science et pseudo-sciences revue numéro 348 (Avril 2024)

N°348 (Avril 2024) - Avril 2024

Sommaire et éditorial
S'abonner
Points de vente

Derniers thèmes traités

Expertise 23 articles
Masculin et féminin 23 articles
Homéopathie 56 articles
Autres thèmes 2142 articles

Les articles publiés

Lincoln-Kennedy : coïncidences... et différences !

Le 7 juillet 2004 - Conspirationnisme - n° 251

On trouve souvent via Internet et le courrier électronique des fichiers ou messages appelés « forward » (textuellement : « en avant ») de nature diverse et variée, dont l’origine est rarement identifiable, et que les internautes se diffusent les uns les autres en (…)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

L’Atlantide, mythe ou réalité

Le 7 juillet 2004 - Histoire des sciences - n° 250

L’hypothèse d’une racine unique aux différentes races de l’humanité a longtemps été retenue, en accord avec un christianisme orthodoxe. Dès lors, la localisation de cette souche originelle a éveillé curiosité et spéculations. Et il n’est pas un lieu de la planète (…)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

L’imposture est dans la rumeur

Le 7 juillet 2004 - Attentats du 11 septembre - n° 252

Le 11 septembre 2001, aucun avion ne se serait écrasé sur le Pentagone, nous serions victimes d’une imposture, l’état major américain planifierait des attentats contre sa population... La rumeur court sur Internet, bientôt reprise dans les médias. Un livre est même (…)

+ Lire la suite

Allan Kardec et le spiritisme

Le 7 juillet 2004 - Paranormal - n° 256

S’il semble bien que la communication avec les esprits des morts soit aussi vieille que l’humanité, le spiritisme moderne a été, lui, élaboré par le Français Léon Hippolyte Rivail (alias Allan Kardec, 1804-1869) à partir de 1855 et édicté dans ses grandes lignes (…)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

L’électroconvulsivothérapie

Le 7 juillet 2004 - Psychologie - n° 248

S’il est un traitement des troubles mentaux graves qui suscite toujours méfiance et effroi, c’est bien l’électrochoc. Parangon de la barbarie thérapeutique pour certains, traitement désuet à reléguer aux oubliettes de l’histoire pour d’autres, la sismothérapie (…)

+ Lire la suite

L’effet placebo et ses paradoxes

Le 7 juillet 2004 - Cerveau et cognition - n° 252

Voilà près de deux ans que le rédacteur en chef de notre revue n’a cessé de me torturer pour publier la conférence que j’avais faite en mai 2000 à l’occasion de l’assemblée générale de l’AFIS sur le « pouvoir thérapeutique de l’illusion ». Je pense avoir bien fait (…)

+ Lire la suite

Arles-Sur-Tech, la fin d’un mystère

Le 7 juillet 2004 - Paranormal - n° 248

Pour la deuxième fois en un demi-siècle, le sarcophage d’Arles-sur-Tech a livré son secret. Une étude menée sur plusieurs années vient en effet d’être rendue publique, confirmant ce que l’on savait déjà sur l’origine de l’eau recueillie (essentiellement de l’eau de (…)

+ Lire la suite

Les combustions humaines : réalité biophysique ou mystère paranormal

Le 6 juillet 2004 - Paranormal - n° 253

Depuis le XVIIe siècle, des centaines de cas de combustion humaine dite spontanée ont été rapportés. Ainsi, le 4 avril 1731, à Vérone, la Comtesse Cornélia Bandi, 62 ans, est-elle découverte au petit matin massivement carbonisée, sans incendie autour du corps. (…)

+ Lire la suite

La combustion spontanée du corps humain : mythe ou réalité ?

Le 6 juillet 2004 - Paranormal - n° 168

Un être humain peut-il prendre feu spontanément et se consumer sans l’apport d’aucun autre combustible ? Dans le Concours médical (no 18, 9 mai 1987), le psychiatre C. Gulonnet, qui vient de consacrer à cette troublante question une thèse de doctorat en (…)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Scotographie et pouvoirs paranormaux

Le 6 juillet 2004 - Paranormal - n° 126

L’histoire qui suit nous est racontée dans le Skeptical lnquirer « L’Enquêteur Sceptique », la revue du comité américain pour l’étude scientifique du paranormal. Le célèbre illusionniste James Randi, qui s’est donné pour mission de démasquer les charlatans (il a (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués