Derniers thèmes traités

Les articles publiés

illustration sciences et pseudo sciences

Impact de l’apprentissage de la lecture sur le cerveau

Le 10 décembre 2010 -

Pour la première fois, des images détaillées de l’impact de l’apprentissage de la lecture sur le cerveau ont été obtenues par une équipe internationale de chercheurs. En comparant l’activité cérébrale d’adultes analphabètes avec celle de personnes alphabétisées durant (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Le crépuscule d’une idole, l’affabulation freudienne : rideau de fumée autour du livre de Michel Onfray

Le 4 décembre 2010 - Psychanalyse - n° 291 n° 293 Hors-série Psychanalyse

Michel Onfray Grasset, 2010, 624 pages, 22 € La sortie du livre de Michel Onfray (Le crépuscule d’une idole, l’affabulation freudienne) a déclenché une tempête de protestations de la part des tenants de la psychanalyse. Les accusations sont d’une rare violence. (...)

+ Lire la suite

Psychanalyse : le déclin d’une illusion

Le 2 décembre 2010 - Psychanalyse -

Introduction au dossier sur la psychanalyse (décembre 2010)Le déclin d’une illusion La psychanalyse aura marqué le 20e siècle. C’est à partir de 1895 que Sigmund Freud développe sa théorie qui sera ensuite reprise sous des formes très variées, parfois antagonistes quant à (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Le créationnisme est-il scientifique ? Note critique

Le 1er décembre 2010 - Créationnisme - n° 295

Quelques explications À la fin de l’année 2009, est paru aux Éditions de l’Aube, un petit ouvrage d’une soixantaine de pages, intitulé Vive le créationnisme ! Point de vue d’un évolutionniste 3. L’auteur, Thomas Lepeltier, est historien et philosophe des sciences, chargé de (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Quand un philosophe défend le créationnisme

Le 30 novembre 2010 - Créationnisme - n° 291

À la fin de l’année 2009, est paru aux Éditions de l’Aube, un petit ouvrage d’une soixantaine de pages, intitulé Vive le créationnisme ! Point de vue d’un évolutionniste 6. L’auteur, Thomas Lepeltier, est historien et philosophe des sciences, chargé de cours à l’Université (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

La « folie douce » : une thérapie burlesque !

Le 25 novembre 2010 - Médecine - n° 291

Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s’ils ne peuvent pas guérir ensemble. Le commandant d’un bateau périt avec le bateau, dans les vagues. Il ne lui survit pas. Ionesco, La cantatrice chauve Cette phrase de Ionesco stigmatise la nouvelle tendance de (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

AFFAIRE SERALINI vs FELLOUS : L’AFIS SOUTIENT LE PROFESSEUR MARC FELLOUS

Le 23 novembre 2010 - AFIS -

Communiqué du 22 novembre 2010 Ce 23 novembre 2010 s’ouvre, devant le Tribunal de Grande Instance de Paris un bien étrange procès. Le Professeur Gilles-Eric Seralini, de l’Université de Caen, président du conseil scientifique du comité de recherche et d’information (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Cellules souches et programmation génétique : l’apport de la recherche fondamentale

Le 22 novembre 2010 -

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS viennent d’identifier des régulateurs contrôlant l’un des processus essentiels du développement embryonnaire chez les femelles mammifères : la mise sous silence des gènes de l’un des deux chromosomes sexuels. Ces mêmes (...)

+ Lire la suite

Vaccination : les « alertes » et leurs conséquences

Le 16 novembre 2010 - Vaccination - n° 291

Il y a douze ans paraissait dans la revue médicale The Lancet une étude affirmant l’existence d’un lien entre le vaccin ROR (contre la rougeole, les oreillons et la rubéole) et plusieurs pathologies, dont en particulier l’autisme. Dès sa publication, l’étude était (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Astrologie : Le point de vue d’un astronome professionnel

Le 14 novembre 2010 - Astrologie - n° 291

Vous arrive-t-il, quand vous faites état de votre profession d’astronome, lors des « Nuits des étoiles » que vous avez animées, par exemple, que l’on vous demande des renseignements sur les signes astrologiques, les horoscopes ? Comment réagissez-vous alors à cette (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 341 (Juillet 2022)

N°341 (Juillet 2022) - 341

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir


Voir plus d'événements