Accueil / Thème / Agriculture

Agriculture

Thèmes connexes : Agriculture et alimentation bio, Alimentation

L'article principal dans ce thème

De l’agriculture de subsistance à la productivité

18 juillet 2012 - Agriculture - n° 299

Le XXe siècle est décrit comme le siècle des grandes révolutions technologiques. La technologie a permis, entre autres, une victoire sur de grandes pathologies, une mobilité accrue des Hommes et des biens, la conquête du ciel et de l’espace, des communications à (...)

Les révolutions agricoles, en perspective

8 mai 2014 - Agriculture - n° 308

Les révolutions agricoles, en perspective Sous la direction de Henri Regnault, Xavier Arnault de Sartre, Catherine Regnault-Roger France agricole, 2012, 180 pages, 32 € Les révolutions agricoles en perspective est un ouvrage collectif d’une grande (...)

Un nouveau fertilisant : le phosphite ?

3 octobre 2013 - Agriculture - n° 304

Les trois principaux minéraux fertilisants des plantes, indispensables et bien connus, sont l’azote, le phosphate et le potassium. La source majeure d’azote, qui est l’air, est inépuisable. Le potassium est abondant sur la terre. Les phosphates le sont beaucoup (...)

Agriculture biologique : espoir ou chimère ?

3 août 2013 - Agriculture -

Agriculture biologique : espoir ou chimère ? Marc Dufumier, Gil Rivière-Wekstein et Thierry Doré Le muscadier, 2013, 128 pages, 9,90 € Le sujet de l’agriculture biologique se prête particulièrement bien à cette formule originale de la collection « Le (...)

Bœuf aux hormones et principe de précaution illustration sciences et pseudo sciences

Bœuf aux hormones et principe de précaution

24 janvier 2013 - Agriculture - n° 301

L’histoire du bœuf aux hormones aurait-elle été différente si le principe de précaution lui avait été appliqué ? Le 14 mars dernier, le Parlement européen a adopté un accord commercial avec chacun des deux pays d’Amérique du Nord avec lesquels existait un (...)

Le tout bio est-il possible ?

8 janvier 2013 - Agriculture -

Le tout bio est-il possible ? 90 clés pour comprendre l’agriculture biologique Bernard Le Buanec (coordinateur) Éditions Quae, 2012, 240 pages L’agriculture biologique est l’objet de nombreux débats souvent passionnés car ce nouveau mode de culture (...)

Abattage des animaux : un débat sociétal incohérent illustration sciences et pseudo sciences

Abattage des animaux : un débat sociétal incohérent

11 mars 2012 - Agriculture - n° 299

La presse a diffusé récemment l’information que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) venait d’être saisie par le Ministère en charge de l’Agriculture pour conduire une expertise sur les méthodes (...)

<i>Sciences et Avenir</i> : une certaine « vérité sur le bio » illustration sciences et pseudo sciences

Sciences et Avenir : une certaine « vérité sur le bio »

30 septembre 2011 - Agriculture -

Le numéro de septembre de la revue Sciences et Avenir consacre un important dossier sur l’alimentation bio et titre en gros sur sa couverture « La vérité sur le Bio ». Malheureusement, force est de constater qu’en guise de vérité, Sciences et Avenir se fait le (...)

Les plantes peuvent-elles se passer de sexe ? illustration sciences et pseudo sciences

Les plantes peuvent-elles se passer de sexe ?

2 mars 2011 - Agriculture -

Une équipe de l’INRA de Versailles-Grignon, en collaboration avec des chercheurs américains et indiens, a montré pour la première fois qu’il était possible d’amener une plante sexuée à produire des graines clonales, génétiquement identiques à leur mère. La (...)

Pourquoi faudrait-il développer l’agriculture biologique ?

26 janvier 2011 - Agriculture - n° 292

Courrier envoyé à l’occasion de l’assemblée générale de l’AFIS qui s’est tenue en juin 2010. C’est une évidence que de dire qu’il y a actuellement une grosse pression médiatique sur les agriculteurs en faveur du développement du bio, mais aussi, et c’est (...)

Le décryptage du génome du cacaoyer :  illustration sciences et pseudo sciences

Le décryptage du génome du cacaoyer :

21 janvier 2011 - Agriculture -

Un consortium international (ICGS : International Cocoa Genome Sequencing Consortium) coordonné par une équipe du Cirad à Montpellier (France) publie ce 26 décembre un article dans Nature Genetics sur le séquençage et les premières analyses détaillées du génome du (...)

Découverte des « facteurs Myc » : vers une technologie verte pour améliorer les rendements illustration sciences et pseudo sciences

16 janvier 2011 - Agriculture -

Des chercheurs de l’Inra, du CNRS et de l’Université Paul Sabatier de Toulouse ont déterminé la structure et l’activité biologique de signaux moléculaires, appelés facteurs Myc. Ces composés sont synthétisés par des champignons mycorhiziens du sol dans le cadre de (...)

La science au secours des jardiniers illustration sciences et pseudo sciences

La science au secours des jardiniers

11 novembre 2010 - Agriculture - n° 292

Il existe une croyance bien ancrée dans l’esprit des jardiniers selon laquelle il ne faut pas arroser les plantes en plein soleil. En effet, selon cette croyance, les gouttes d’eau sur les feuilles et les herbes agiraient comme de mini-lentilles grossissantes et (...)

Dix questions sur l’agriculture biologique

10 juin 2010 - Agriculture - n° 290

L’agriculture biologique est en expansion et elle est sujette à un soutien militant en même temps qu’à un scepticisme ironique. Les contours de cette pratique agricole et alimentaire sont flous car stricts mais fluctuants selon les régions. Les réponses aux (...)

Comment les chenilles de pyrale parviennent à éviter la « grande Faucheuse » illustration sciences et pseudo sciences

Comment les chenilles de pyrale parviennent à éviter la « grande Faucheuse »

19 mai 2010 - Agriculture -

Les chenilles de la pyrale, l’un des principaux ravageurs du maïs, présentent un comportement particulier : à la fin de leur croissance, au temps des récoltes, elles descendent vers le sol, ce qui leur permet d’échapper à la mort. Cette étonnante faculté (...)

Maïs et développement durable

19 janvier 2010 - Agriculture - n° 289

Maïs et développement durable Une approche pluridisciplinaire à vocations culturelle, scientifique et pédagogique Collectif Arvalis Institut du végétal, 2009, 130 pages + DVD-ROM, 35 € Conçu par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants de (...)

L’effondrement des colonies d’abeilles : un indice génomique illustration sciences et pseudo sciences

L’effondrement des colonies d’abeilles : un indice génomique

28 novembre 2009 - Agriculture - n° 288

L’auteur a souhaité que les brèves qu’il a rédigées pour la rubrique « Du côté de la science » de la revue Science et pseudo-sciences ne soient pas accessibles dans la version en ligne.

Aider les plantes à lutter contre le stress salin illustration sciences et pseudo sciences