Accueil / / Notes de lecture

Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les dernières notes publiées

Glyphosate, l’impossible débat (note de lecture n°2)

Publié le 29 mars 2020

Journaliste au parcours très européen (né en Belgique, scolarisé au Danemark avant de s’installer en France) et spécialiste des questions agricoles et environnementales, Gil Rivière-Wekstein anime un blog d’analyses de l’actualité agricole qui publie une lettre (...)

+ Lire la suite

Inventer l’avenir

Publié le 26 mars 2020 - n° 334

Quelle stratégie pour l’ingénierie de demain ? Les auteurs, membres de la direction scientifique de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (Insis) du CNRS, exposent dans ce livre les axes de recherche actuels qui témoignent du futur de l’ingénierie. Le

+ Lire la suite

Tous entrelacés !

Publié le 26 mars 2020 - n° 333

« Une véritable révolution intellectuelle » : on pourrait soupçonner ce commentaire d’Hervé le Guyader, mis en exergue sur la couverture, d’être un simple argument mercantile. Sauf qu’il émane d’un spécialiste reconnu de biologie évolutive et qu’il semble, au moins en partie, (...)

+ Lire la suite

Le théorème du parapluie

Publié le 24 février 2020

Ils sont rares les écrivains scientifiques capables de vulgariser intelligemment des connaissances souvent difficiles d’accès au non-spécialiste. L’auteur fait partie de ceux-là car il sait, avec une grande simplicité de langage, aborder certains domaines complexes pour (...)

+ Lire la suite

Science et conscience dans la post urgence du séisme de Haïti

Publié le 18 février 2020 - n° 332

Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter dévastait Haïti et sa capitale Port-au-Prince. Cette catastrophe dans un des pays les plus pauvres de la planète fait 200000 morts et des dégâts matériels équivalents au PIB annuel du pays. L’émotion (...)

+ Lire la suite

Mensonges !

Publié le 17 février 2020

L’auteur, professeur émérite de psychologie à l’université de Louvain et ancien président de la Société de neuropsychologie de langue française, est un éminent praticien et chercheur. Il présente une synthèse de ce que la recherche scientifique apporte aujourd’hui sur la (...)

+ Lire la suite

De l’autre côté de la machine 

Publié le 11 février 2020

Un algorithme n’est pas une recette de cuisine mais plutôt un ensemble de règles opératoires utilisées afin de résoudre un problème de la façon la plus efficace et rapide possible. C’est ce qu’explique l’auteure dans cet ouvrage. Au fil des pages elle nous raconte son (...)

+ Lire la suite

Freud et Lacan. Des charlatans ?

Publié le 29 janvier 2020

L’ouvrage de Jacques Van Rillaer, très bien écrit, déconstruit point par point le mythe de la psychanalyse qui repose sur des échafaudages interprétatifs et des mensonges quant à ses résultats. Citons, à l’appui, le psychanalyste Peter Fonagy et ses collaborateurs 12 : « Il (...)

+ Lire la suite

Histoire de l’astronomie

Publié le 29 janvier 2020 - n° 332

Toutes les civilisations antiques nous ont légué des signes de leur intérêt pour les événements célestes. Nos lointains ancêtres s’y intéressaient habituellement pour des raisons religieuses, mais y ajoutaient souvent de véritables tentatives de déchiffrement du monde. Pour (...)

+ Lire la suite

Idées reçues sur les dinosaures

Publié le 26 janvier 2020 - n° 330

Les dinosaures : dès que l’on parle d’eux, une certaine excitation s’empare de nous. Estce à cause de l’image que l’on s’en fait : des animaux gigantesques, paressant dans des marais ? Ou bien de leur fin brutale que l’on imagine dramatique sans en connaître précisément la (...)

+ Lire la suite

Le crime est presque parfait

Publié le 21 janvier 2020

Cet ouvrage, écrit par un journaliste, militant anti-pesticides et cofondateur du mouvement « Nous voulons des coquelicots », raconte une histoire intéressante mais vue, et c’est dommage, sous le prisme du catastrophisme. Deux informations sont à apporter en préambule

+ Lire la suite

Notre air est-il respirable ?

Publié le 21 janvier 2020 - n° 330

La pollution de l’air est un sujet d’actualité : l’Anses a d’ailleurs rendu un nouveau rapport en juillet dernier, qui « confirme avec des niveaux de preuve forts les effets sur la santé (atteintes respiratoires et cardiovasculaires et décès anticipés) liés à certaines (...)

+ Lire la suite

Ondes gravitationnelles et trous noirs

Publié le 19 janvier 2020 - n° 330

Le 14 septembre 2015, un événement époustouflant défraie l’actualité scientifique : la détection d’ondes gravitationnelles, prédites un siècle plus tôt par la théorie de la relativité générale. Cet ouvrage se concentre sur la découverte expérimentale de ces ondes et sur sa (...)

+ Lire la suite

Un écologiste ne devrait pas dire cela

Publié le 17 janvier 2020 - n° 330

On pourrait dire que cet ouvrage est celui d’un observateur attentif qui porte un regard rétrospectif et critique sur la montée en puissance des politiques écologiques et sur les interrogations qu’elles ont pu susciter. Ce livre comprend quatre grandes parties dont les (...)

+ Lire la suite

L’abominable secret du cancer

Publié le 15 janvier 2020 - n° 330

La grande originalité de ce livre dans la littérature de vulgarisation des sciences du cancer, c’est de ne pas privilégier un point de vue médical – traitements, prévention, épidémiologie du cancer – mais un point de vue résolument biologique. Il s’agit de présenter (...)

+ Lire la suite

Le surpoids, c’est dans la tête ou dans l’assiette ?

Publié le 13 janvier 2020 - n° 330

D’après l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de cas d’obésité dans le monde a presque triplé depuis 1975. En 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids 37, et sur ce total, plus de 650 millions étaient obèses. En 2016, 41 millions d’enfants de moins (...)

+ Lire la suite

La géométrie dans le monde végétal

Publié le 12 janvier 2020 - n° 330

Découvert dans un magasin pour touristes à la sortie d’une visite d’un jardin en Dordogne, ce livre, traitant de maths au milieu des produits régionaux et de recommandations pour son potager, et agrémenté d’illustrations de grande qualité, me parut assez surprenant pour (...)

+ Lire la suite

La nature du social

Publié le 11 janvier 2020 - n° 330

Vers un rapprochement critique entre sociologie et sciences cognitives. Est-ce que l’humain est une espèce naturellement sociale ? Selon le sociologue Laurent Cordonier, comme pour d’autres groupes de primates la vie en groupe aurait été sélectionnée au cours de notre

+ Lire la suite

La sécurité routière en France

Publié le 10 janvier 2020 - n° 330

Ce collectif de chercheurs de l’Ifsttar 42 nous propose un ouvrage complet sur l’état actuel des connaissances scientifiques sur la sécurité routière. Il dresse d’abord un bilan statistique de l’accidentologie, précise les échelles d’évaluation de la traumatologie et son (...)

+ Lire la suite

Esprit critique

Publié le 9 janvier 2020 - n° 330

Avec une illustration de couverture amusante, tirée de Une année au lycée de Fabrice Erre 44, les intentions de l’ouvrage sont dévoilées. Il s’agit d’un guide pour l’enseignant qui souhaite faire acquérir à ses élèves de véritables outils permettant de développer un esprit (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements