Accueil / Notes de lecture

Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les dernières notes publiées

Sauver la nuit

Publié le 2 septembre 2020 - n° 335

Voici un ouvrage profondément remuant qui nous incite à reconsidérer notre relation à la nuit. Samuel Challéat est docteur en géographie, chercheur invité au laboratoire Géode 1 (CNRS-Université de Toulouse 2), et travaille sur les différentes actions menées par les (...)

+ Lire la suite

La médecine du futur

Publié le 3 juin 2020 - n° 333

Après une longue introduction, qui présente un panel diversifié des avancées en matière d’IA (intelligence artificielle), que ce soit dans le domaine des transports (voiture sans conducteur, drone-taxi et même bateaux sans pilote) ou dans celui de la construction déjà (...)

+ Lire la suite

Loufoqueries freudiennes (note de lecture n°1)

Publié le 24 mai 2020

Il y a différentes manières de se confronter avec les textes de Freud, référence intellectuelle de nombreux penseurs ou d’artistes, mais aussi de praticiens parfois renommés, psychiatres et psychologues. René Pommier a choisi la voie de la rigueur, celle qui lui est (...)

+ Lire la suite

La mort choisie

Publié le 20 mai 2020 - n° 333

Au cours des décennies passées, la médecine de la toute fin de vie a beaucoup évolué et le paternalisme traditionnel a été remplacé par le consentement éclairé qui lui-même cède lentement la place à la décision partagée comme base de toute relation de soins. Car dans tout acte (...)

+ Lire la suite

Ces liens qui nous font vivre

Publié le 9 mai 2020 - n° 334

La tendance au narcissisme s’est intensifiée en Occident pour diverses raisons, dont l’usage d’Internet. Des chercheurs parlent du développement d’une génération « Moi-je » 5. L’ouvrage de Rébecca Shankland et Christophe André vient rappeler toute l’importance des relations (...)

+ Lire la suite

Les grandes découvertes de l’histoire de la physique

Publié le 3 mai 2020 - n° 333

Jean-Marc Ginoux a produit un énorme travail (cf. sa bibliographie de 20 pages sur un livre qui en comporte près de 600). L’objectif est ambitieux et relativement original : résumer l’histoire millénaire de la physique en replaçant chacune des grandes découvertes dans son (...)

+ Lire la suite

Supernova

Publié le 27 avril 2020 - n° 333

C’est avec brio que Marco Zito, physicien, nous plonge dans l’univers des supernovas, ces explosions qui détruisent complètement leur étoile. Avec des titres aiguisant notre curiosité, comme « À l’aube de la science moderne » ou « L’étoile frappe aux portes de l’histoire », (...)

+ Lire la suite

Glyphosate, l’impossible débat (note de lecture n°1)

Publié le 23 avril 2020 - n° 333

Dans son dernier livre, Gil Rivière-Wekstein 15 fait le procès du glyphosate en se faisant, une fois n’est pas coutume, l’avocat du diable (Monsanto 16) ou plutôt l’avocat de la défense, face à un procureur qui semble être l’opinion publique. En effet, le glyphosate a le

+ Lire la suite

Loufoqueries freudiennes (note de lecture n°2)

Publié le 20 avril 2020 - n° 333

Science et pseudo-sciences a déjà présenté plusieurs ouvrages de René Pommier, maître de conférences honoraire de l’université Paris-Sorbonne. Il a produit une œuvre abondante sur des auteurs du XVIIe siècle dont il est un spécialiste. Il a également écrit sur des écrivains (...)

+ Lire la suite

Altruistes et psychopathes

Publié le 17 avril 2020 - n° 333

Abigail Marsh est professeure de neuropsychologie à l’université de Georgetown (États-Unis). Elle a publié dans des revues de haut niveau un nombre impressionnant de recherches, dont beaucoup effectuées au célèbre Institut national de santé mentale (NIMH). Elle a notamment (...)

+ Lire la suite

Je chemine avec… Hubert Reeves

Publié le 6 avril 2020 - n° 333

Comment présenter Hubert Reeves, astrophysicien à l’écriture si singulière, perle rare au sein de la vulgarisation scientifique… Écrire sur la science est un exercice ô combien périlleux, et les scientifiques sachant captiver les lecteurs ne sont pas si nombreux ! H. Reeves (...)

+ Lire la suite

Glyphosate, l’impossible débat (note de lecture n°2)

Publié le 29 mars 2020

Journaliste au parcours très européen (né en Belgique, scolarisé au Danemark avant de s’installer en France) et spécialiste des questions agricoles et environnementales, Gil Rivière-Wekstein anime un blog d’analyses de l’actualité agricole qui publie une lettre (...)

+ Lire la suite

Inventer l’avenir

Publié le 26 mars 2020 - n° 334

Quelle stratégie pour l’ingénierie de demain ? Les auteurs, membres de la direction scientifique de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (Insis) du CNRS, exposent dans ce livre les axes de recherche actuels qui témoignent du futur de l’ingénierie. Le

+ Lire la suite

Tous entrelacés !

Publié le 26 mars 2020 - n° 333

« Une véritable révolution intellectuelle » : on pourrait soupçonner ce commentaire d’Hervé le Guyader, mis en exergue sur la couverture, d’être un simple argument mercantile. Sauf qu’il émane d’un spécialiste reconnu de biologie évolutive et qu’il semble, au moins en partie, (...)

+ Lire la suite

Le théorème du parapluie

Publié le 24 février 2020 - n° 332

Ils sont rares les écrivains scientifiques capables de vulgariser intelligemment des connaissances souvent difficiles d’accès au non-spécialiste. L’auteur fait partie de ceux-là car il sait, avec une grande simplicité de langage, aborder certains domaines complexes pour (...)

+ Lire la suite

Science et conscience dans la post urgence du séisme de Haïti

Publié le 18 février 2020 - n° 332

Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter dévastait Haïti et sa capitale Port-au-Prince. Cette catastrophe dans un des pays les plus pauvres de la planète fait 200000 morts et des dégâts matériels équivalents au PIB annuel du pays. L’émotion (...)

+ Lire la suite

Mensonges !

Publié le 17 février 2020 - n° 332

L’auteur, professeur émérite de psychologie à l’université de Louvain et ancien président de la Société de neuropsychologie de langue française, est un éminent praticien et chercheur. Il présente une synthèse de ce que la recherche scientifique apporte aujourd’hui sur la (...)

+ Lire la suite

De l’autre côté de la machine 

Publié le 11 février 2020

Un algorithme n’est pas une recette de cuisine mais plutôt un ensemble de règles opératoires utilisées afin de résoudre un problème de la façon la plus efficace et rapide possible. C’est ce qu’explique l’auteure dans cet ouvrage. Au fil des pages elle nous raconte son (...)

+ Lire la suite

Freud et Lacan. Des charlatans ?

Publié le 29 janvier 2020 - n° 332

L’ouvrage de Jacques Van Rillaer, très bien écrit, déconstruit point par point le mythe de la psychanalyse qui repose sur des échafaudages interprétatifs et des mensonges quant à ses résultats. Citons, à l’appui, le psychanalyste Peter Fonagy et ses collaborateurs 33 : « Il (...)

+ Lire la suite

Histoire de l’astronomie

Publié le 29 janvier 2020 - n° 332

Toutes les civilisations antiques nous ont légué des signes de leur intérêt pour les événements célestes. Nos lointains ancêtres s’y intéressaient habituellement pour des raisons religieuses, mais y ajoutaient souvent de véritables tentatives de déchiffrement du monde. Pour (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 342 (octobre 2022)

N°342 (octobre 2022) - 342

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements