Accueil / Notes de lecture

Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les dernières notes publiées

Idées reçues sur les dinosaures

Publié le 26 janvier 2020 - n° 330

Les dinosaures : dès que l’on parle d’eux, une certaine excitation s’empare de nous. Estce à cause de l’image que l’on s’en fait : des animaux gigantesques, paressant dans des marais ? Ou bien de leur fin brutale que l’on imagine dramatique sans en connaître précisément la (...)

Le crime est presque parfait

Publié le 21 janvier 2020

Cet ouvrage, écrit par un journaliste, militant anti-pesticides et cofondateur du mouvement « Nous voulons des coquelicots », raconte une histoire intéressante mais vue, et c’est dommage, sous le prisme du catastrophisme. Deux informations sont à apporter en préambule

Notre air est-il respirable ?

Publié le 21 janvier 2020 - n° 330

La pollution de l’air est un sujet d’actualité : l’Anses a d’ailleurs rendu un nouveau rapport en juillet dernier, qui « confirme avec des niveaux de preuve forts les effets sur la santé (atteintes respiratoires et cardiovasculaires et décès anticipés) liés à certaines (...)

Ondes gravitationnelles et trous noirs

Publié le 19 janvier 2020 - n° 330

Le 14 septembre 2015, un événement époustouflant défraie l’actualité scientifique : la détection d’ondes gravitationnelles, prédites un siècle plus tôt par la théorie de la relativité générale. Cet ouvrage se concentre sur la découverte expérimentale de ces ondes et sur sa (...)

Un écologiste ne devrait pas dire cela

Publié le 17 janvier 2020 - n° 330

On pourrait dire que cet ouvrage est celui d’un observateur attentif qui porte un regard rétrospectif et critique sur la montée en puissance des politiques écologiques et sur les interrogations qu’elles ont pu susciter. Ce livre comprend quatre grandes parties dont les (...)

L’abominable secret du cancer

Publié le 15 janvier 2020 - n° 330

La grande originalité de ce livre dans la littérature de vulgarisation des sciences du cancer, c’est de ne pas privilégier un point de vue médical – traitements, prévention, épidémiologie du cancer – mais un point de vue résolument biologique. Il s’agit de présenter (...)

Le surpoids, c’est dans la tête ou dans l’assiette ?

Publié le 13 janvier 2020 - n° 330

D’après l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de cas d’obésité dans le monde a presque triplé depuis 1975. En 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids 22, et sur ce total, plus de 650 millions étaient obèses. En 2016, 41 millions d’enfants de moins (...)

La géométrie dans le monde végétal

Publié le 12 janvier 2020 - n° 330

Découvert dans un magasin pour touristes à la sortie d’une visite d’un jardin en Dordogne, ce livre, traitant de maths au milieu des produits régionaux et de recommandations pour son potager, et agrémenté d’illustrations de grande qualité, me parut assez surprenant pour (...)

La nature du social

Publié le 11 janvier 2020 - n° 330

Vers un rapprochement critique entre sociologie et sciences cognitives. Est-ce que l’humain est une espèce naturellement sociale ? Selon le sociologue Laurent Cordonier, comme pour d’autres groupes de primates la vie en groupe aurait été sélectionnée au cours de notre

La sécurité routière en France

Publié le 10 janvier 2020 - n° 330

Ce collectif de chercheurs de l’Ifsttar 27 nous propose un ouvrage complet sur l’état actuel des connaissances scientifiques sur la sécurité routière. Il dresse d’abord un bilan statistique de l’accidentologie, précise les échelles d’évaluation de la traumatologie et son (...)

Esprit critique

Publié le 9 janvier 2020 - n° 330

Avec une illustration de couverture amusante, tirée de Une année au lycée de Fabrice Erre 29, les intentions de l’ouvrage sont dévoilées. Il s’agit d’un guide pour l’enseignant qui souhaite faire acquérir à ses élèves de véritables outils permettant de développer un esprit (...)

Toutes ces idées qui nous gâchent la vie

Publié le 8 janvier 2020 - n° 330

Le nouvel ouvrage de Sylvie Brunel s’attaque aux idées reçues dans des domaines aussi différents que le climat, la santé, l’alimentation, la biodiversité ou l’écologie. Faut-il le rappeler, l’auteur, essayiste et écrivain au parcours atypique, a une solide expérience de

Faut-il sortir du nucléaire ?

Publié le 3 janvier 2020 - n° 331