Accueil / / Notes de lecture

Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les dernières notes publiées

Les désillusions de la psychanalyse

Publié le 14 mars 2022 - n° 341

« Aux déçus de la religion et du marxisme, la psychanalyse propose une nouvelle forme de salut. » Telle est l’hypothèse forte proposée par Jacques Van Rillaer dans ce nouvel ouvrage pour expliquer pourquoi la psychanalyse nourrit encore les illusions d’un grand nombre (...)

+ Lire la suite

Papa dis-moi l’astronomie qu’est-ce que c’est ?

Publié le 1er mars 2022 - n° 340

Ce court texte, écrit en 1963 à la main sur un cahier d’école, et publié en 1971, était destiné à l’origine à la fille de 7 ans Jean-Claude Pecker (1923-2020), savant astrophysicien et humaniste de premier plan et qui a lui-même illustré son texte avec talent. Cette (...)

+ Lire la suite

Le monde sans fin

Publié le 20 février 2022 - n° 340

Récemment, le film Don’t Look Up 2 a épinglé avec humour la tendance de nos sociétés à la paralysie quand vient l’heure d’œuvrer collectivement pour leur survie et la sauvegarde de leur milieu. À l’heure où le changement climatique est d’une actualité brûlante et où les enjeux (...)

+ Lire la suite

Destinées improbables Le hasard

Publié le 13 février 2022 - n° 340

Jonathan B. Losos est herpétologue, ce qui ne fait pas de lui un expert des maladies virales qui provoquent des boutons, mais plutôt un biologiste qui consacre sa vie à l’étude des êtres « rampants », reptiles et amphibiens. L’étude minutieuse des différenciations au sein (...)

+ Lire la suite

La Fabrique de la France

Publié le 1er février 2022 - n° 340

Les travaux d’aménagement (construction d’infrastructures de transport, de grands équipements publics, programmes immobiliers…) présentent toujours le risque de détruire irrémédiablement des vestiges archéologiques. Effectuer des sondages préventifs et, si besoin est, (...)

+ Lire la suite

L’islam et la science

Publié le 1er février 2022 - n° 340

Faouzia Charfi, professeur émérite de physique à l’université de Tunis, révoltée par les attentats perpétrés au nom de l’islam, décide de contrer par la plume l’obscurantisme scientifique qui progresse dans les pays musulmans, y compris dans ceux qui s’en croyaient autrefois à (...)

+ Lire la suite

Sauver l’homme par l’animal

Publié le 29 janvier 2022 - n° 340

Directeur de recherche émérite au CNRS, Georges Chapouthier a déjà consacré plusieurs écrits aux rapports entre l’humain et les animaux, et c’est avec sa double compétence de biologiste et de philosophe qu’il cherche, dans cet ouvrage, les pistes pour « rendre l’homme plus (...)

+ Lire la suite

Le complotisme

Publié le 26 janvier 2022 - n° 340

Dans cet ouvrage, Sebastian Dieguez et Sylvain Delouvée tentent d’éclairer le lecteur sur les mécanismes psychologiques, sociaux, culturels et politiques de la pensée complotiste, grâce à une synthèse des connaissances scientifiques sur le sujet. Ce travail est doublement

+ Lire la suite

Éloge de la prescription Marie Dosé

Publié le 17 janvier 2022 - n° 340

« Progressivement, presque subrepticement, l’oubli est devenu aux yeux d’un puissant mouvement d’opinion ce que la justice charrie de pire. » C’est ainsi que commence l’Éloge de la prescription, de Marie Dosé. Avocate pénaliste au barreau de Paris, M. Dosé plaide, arguments (...)

+ Lire la suite

Le médecin, l’enseignant et les dys

Publié le 14 janvier 2022

Alain Moret est professeur de philosophie à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’université de Bourgogne. Il est chargé de former des enseignants s’occupant d’élèves en situation de handicap. Le fait d’être père d’un enfant présentant un syndrome (...)

+ Lire la suite

Grandes controverses en astrophysique

Publié le 12 janvier 2022 - n° 340

Suzy Collin-Zahn n’est pas une anonyme : membre du comité de parrainage de l’Afis et de Science et pseudo-sciences, c’est aussi une formidable vulgarisatrice scientifique dont témoignent ses articles pour cette revue. Actuellement à la retraite, elle s’était, dans la vie (...)

+ Lire la suite

Ocytocine mon amour

Publié le 10 janvier 2022 - n° 340

Marcel Hibert est chimiste, professeur à la faculté de pharmacie de l’université de Strasbourg. Il y dirige depuis 1997 le Laboratoire d’innovation thérapeutique. Il est l’auteur d’une bonne centaine de publications scientifiques et a déposé plus de cinquante brevets.

+ Lire la suite

Évolution, écologie et pandémies

Publié le 30 novembre 2021 - n° 339

Ce livre est une version actualisée d’un ouvrage de 2016 alors intitulé C’est grave, Dr Darwin ? L’évolution, les microbes et nous. Sa réédition (augmentée d’une postface et assortie d’une modification du titre) se comprend aisément et se justifie à la lumière de la pandémie (...)

+ Lire la suite

Helgoland

Publié le 22 novembre 2021 - n° 339

Helgoland est le nom de cette île de la mer du Nord où le physicien Werner Heisenberg se retrancha quelques jours durant l’été 1925. Il profita de ce moment de solitude pour concevoir la structure mathématique de la mécanique quantique, que Carlo Rovelli, physicien et (...)

+ Lire la suite

Imaginaires nucléaires

Publié le 21 novembre 2021 - n° 339

Le 11 décembre 2019, un colloque intitulé « Imaginaires nucléaires » a été organisé à la Bibliothèque nationale de France par le Commissariat à l’énergie atomique et l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire 31. Ce colloque interdisciplinaire s’est intéressé aux (...)

+ Lire la suite

S’initier à la psychologie positive

Publié le 19 novembre 2021 - n° 339

Rebecca Shankland, professeure de psychologie à l’université Lumière Lyon 2, a déjà publié plusieurs ouvrages sur la « psychologie positive », l’étude des conditions qui favorisent le fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Deux doctorants (...)

+ Lire la suite

Les décodeuses du numérique

Publié le 19 novembre 2021

Les femmes sont très minoritaires aujourd’hui dans beaucoup de métiers de l’informatique (largement rebaptisée « numérique » dans le langage contemporain), y compris dans la recherche scientifique. Cet ouvrage édité par le CNRS s’adresse d’abord aux lycéennes et étudiantes (...)

+ Lire la suite

Sortir des émotions négatives

Publié le 19 novembre 2021

Le psychiatre Jean Cottraux, ancien chargé de cours à l’université Lyon 1, est, en France, celui qui a sans doute le plus contribué au développement des thérapies comportementales et cognitives (TCC), tant par son enseignement que par de nombreuses recherches publiées (...)

+ Lire la suite

Considérations sur les pathologies religieuses

Publié le 18 novembre 2021 - n° 339

Ouvrage ambitieux que ce livre par lequel André Borowski, écrivain suisse, entend démontrer qu’il est nécessaire de se débarrasser de toutes les religions. Après un premier chapitre où il tente de définir ce qu’est la religion, « question qui divise les spécialistes » et ce

+ Lire la suite

Sociologie fondamentale

Publié le 1er novembre 2021 - n° 339

Poursuivant son travail d’investigation entre science fondamentale, science appliquée et technologie, le sociologue Dominique Raynaud introduit son dernier livre Sociologie fondamentale par une définition idoine : « Science fondamentale : recherche désintéressée de (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 341 (Juillet 2022)

N°341 (Juillet 2022) - 341

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner