Accueil / / Notes de lecture

Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les dernières notes publiées

Le vivant

Publié le 19 avril 2021

Le vivant, si familier, reste pourtant bien étrange : aucune définition à ce jour n’arrive à en cerner toutes les subtilités 1. L’auteur, ingénieur chimiste et docteur en philosophie, propose dans cet ouvrage dense un état des lieux tant scientifique que philosophique sur (...)

+ Lire la suite

Infravies

Publié le 19 avril 2021

Dans ce livre, l’auteur, chercheur en génétique, présente une réflexion originale sur le vivant en posant d’emblée une question provocante : « La vie existe-t-elle vraiment ? » L’absence de frontières claires entre le non-vivant et le vivant implique la présence d’une zone (...)

+ Lire la suite

Pythagore en Inde

Publié le 17 avril 2021

Du titre il vaut mieux ne retenir que la seconde partie, car c’est le véritable sujet traité par le livre. Ce n’est pas la faute de l’auteur s’il ne peut nous décrire avec précision le voyage de Pythagore en Inde, car nul ne sait si réellement Pythagore y a été, et (...)

+ Lire la suite

Le livre noir de l’autisme

Publié le 16 avril 2021 - n° 335

Cette note de lecture est suivie d’un extrait de l’ouvrage, avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Selon Santé publique France, l’autisme toucherait 120 000 personnes en France. La réalité des troubles de ce qui est désormais désigné sous le l’expression

+ Lire la suite

La chimie au quotidien

Publié le 14 avril 2021

Si vous ne connaissez rien à la chimie, ce livre est fait pour vous. À travers un cheminement dans votre maison, du salon à la salle de bain en passant par la cuisine, les auteurs vont vous montrer que la chimie est partout. Après une explication simple des bases de

+ Lire la suite

Nos futurs

Publié le 12 avril 2021

Voici un livre plein de bonnes intentions. Préfacé par Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe 1 du Giec, ce volume se propose d’explorer les conséquences d’une élévation de la température globale de 1,5 °C et de suggérer des pistes pour les atténuer, à travers dix (...)

+ Lire la suite

Le grand bazar de l’irrationnel

Publié le 26 mars 2021

Cet ouvrage collectif rassemble les pensées sceptiques de plusieurs auteurs, tous universitaires, qui l’enrichissent de leur approche rationnelle de l’irrationnel. La couverture de cet ouvrage offre une vue d’une peinture à l’huile du peintre néerlandais Jérôme Bosch,

+ Lire la suite

Ce que peuvent les sciences

Publié le 25 février 2021

Le titre ne renvoie qu’à une toute petite partie du livre. C’est davantage un ensemble de réflexions sur les sciences. Il s’agit donc d’un ouvrage extrêmement riche et documenté. La préface de Marco Panza allèche d’abord le lecteur en introduisant « des visions différentes

+ Lire la suite

La lumière révélée

Publié le 11 février 2021

C’est pratiquement toute la physique qui est examinée dans ce livre au prisme – si l’on ose dire – de la lumière. C’est un éclairage original et extrêmement riche qui va de Galilée aux lasers en passant par Newton et Einstein. L’auteur insiste à juste titre sur le fait que (...)

+ Lire la suite

Comprendre et communiquer la science

Publié le 8 février 2021

« Pour comprendre une activité humaine complexe, il faut connaître la langue et l’approche des personnes qui poursuivent cette activité » nous affirment les auteurs, et c’est bien l’objet de cet ouvrage que de nous aider à appréhender ce que nous disent les experts de (...)

+ Lire la suite

Cent mille ans

Publié le 3 février 2021

Cette bande dessinée retrace l’histoire de la lutte contre le projet de centre de stockage profond de déchets nucléaires Cigéo, dans la Meuse, avec un parti pris très clair contre ce projet. Même si les aspects artistiques sont forcément très subjectifs, le dessin est (...)

+ Lire la suite

La diffusion de la Covid-19

Publié le 1er février 2021

Au cours de la crise sanitaire actuelle, les politiques ont justifié nombre de leurs décisions en ayant recours aux modèles 25. En l’absence d’éléments contextuels et explicatifs, il peut être difficile pour le grand public de s’y retrouver face à des prévisions (...)

+ Lire la suite

Gare aux gourous

Publié le 22 janvier 2021

Voilà un ouvrage qui devrait figurer dans la bibliothèque de tout lecteur sensible à la lutte contre le charlatanisme, et de toute personne en charge de responsabilités dans les secteurs de la santé ou de la protection des individus. Georges Fenech, député honoraire et (...)

+ Lire la suite

Se reconstruire après un accident de la vie

Publié le 14 janvier 2021

Un grand nombre de personnes sont confrontées à un accident important pour elles-mêmes ou pour des proches. Il en résulte parfois un handicap définitif. Christine Mirabel-Sarron sait de quoi elle parle. À peine diplômée médecin, elle a été victime d’un très grave accident (...)

+ Lire la suite

Agir et penser comme les animaux

Publié le 8 décembre 2020

Les aptitudes des animaux peuvent-elles nous inspirer ? Ce livre est d’abord un amusant ouvrage d’initiation à l’éthologie, avec un fil conducteur plutôt original : partir des choses extraordinaires chez les animaux et tenter d’y puiser une inspiration pour s’améliorer, (...)

+ Lire la suite

La Vague - L’épidémie vue du terrain

Publié le 1er décembre 2020 - n° 335

Cette note de lecture est suivie d’un extrait de l’ouvrage, avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Renaud Piarroux est épidémiologiste et chef de service à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière. C’est un spécialiste des épidémies de choléra dans les pays en

+ Lire la suite

Le Bug humain

Publié le 25 novembre 2020

Sébastien Bohler est journaliste, docteur en neurosciences et rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho. Dans son livre Le Bug humain, il montre comment notre cerveau est « un organe au comportement largement défectueux, porté à la destruction et à la (...)

+ Lire la suite

L’odyssée des gènes

Publié le 14 novembre 2020 - n° 335

C’est à un passionnant voyage dans le temps que nous invite Évelyne Heyer, professeur en anthropologie génétique, puisqu’avec elle le lecteur suivra les grandes migrations humaines depuis les origine de l’Homme il y a 7 millions d’années jusqu’à l’époque contemporaine. (...)

+ Lire la suite

Réchauffement climatique

Publié le 2 novembre 2020 - n° 335

Les livres traitant du réchauffement climatique sont nombreux. Celui-ci mérite lecture et attention. Comme précisé sur la couverture, il s’agit d’un ouvrage qui « ne vous dit pas ce qu’il faut penser, mais ce qu’il faut savoir ». L’auteur, climatologue (nouveau président du (...)

+ Lire la suite

Malaise à la ferme

Publié le 22 octobre 2020

Eddy Fougier, politologue, enseignant et consultant, est un spécialiste reconnu des mouvements contestataires. Dans ce livre, il fait un tour d’horizon de l’« agribashing » tel qu’il est vécu actuellement par l’agriculture française. Après avoir proposé une définition, il (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements