Accueil / Regards sur la science

Regards sur la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

À qui ne rapportent pas les OGM ?

15 janvier 2012 - n° 298

La rumeur publique veut que les OGM aient été inventés uniquement pour que des compagnies géantes du secteur gagnent encore plus d’argent. L’équité n’est certes pas toujours au rendez-vous et cette situation ne va pas en s’améliorant. Quoiqu’il en soit, le constat peut être (...)

Des frites moins cancérigènes

4 janvier 2012 - n° 298

Les pommes de terre ont une bonne réputation nutritionnelle. Sans verser dans la psychose alimentaire ambiante, il faut bien admettre que la réalité est plus complexe. Dans certaines variétés, des quantités élevées de toxines, dues aux hasards de la sélection classique, (...)

Maïs génétiquement modifié contre la pénurie alimentaire au Kenya

1er janvier 2012 - n° 298

Afin de pallier le manque chronique de nourriture pour sa population, le Kenya a recours à l’achat de maïs contenant une variété transgénique résistant à des insectes. Il s’agit simplement d’acheter du maïs et non de le cultiver, comme cela est déjà le cas dans plusieurs (...)

L’effet placebo bouge encore

28 décembre 2011 - Effet placebo - n° 298

Deux études sorties très récemment viennent affiner les connaissances sur la vraie nature de ce qu’on appelle encore « effet placebo ». La première de ces études [1], réalisée par des chercheurs de la Harvard Medical School et du Beth Israel Deaconess Medical Center (...)

Impact sanitaire positif des cotonniers Bt en Inde

25 décembre 2011 - n° 298

Deux chercheurs de l’Université de Göttingen ont recueilli des données auprès des petits producteurs de coton en Inde, afin d’analyser les impacts sanitaires des cotonniers OGM de type Bt (résistants à certains insectes ravageurs). Ils montrent que ces cotonniers Bt (...)

Mediator et thalidomide : un virage s’est-il produit dans l’éthique de la recherche médicale ?

5 décembre 2011 - n° 298

L’affaire du Mediator a suscité, outre la réprobation de l’opinion publique, une grande implication des milieux professionnels et politiques aboutissant à une demi-douzaine de rapports et à des décisions du ministère de la Santé, prises pour prévenir un autre désastre (...)

Mortalité des abeilles : données scientifiques sur des causes multiples

4 décembre 2011 - n° 298

Les scientifiques s’accordent sur des causes multifactorielles 2 du déclin des populations d’abeilles car aucun facteur individuel n’a pu être caractérisé comme unique responsable. Des équipes italiennes et américaines ont ainsi documenté la propagation par l’acarien (...)

Résidus chimiques dans notre assiette : l’Anses confirme et rassure !

3 décembre 2011 - n° 298

Depuis la parution de l’article « L’agriculture rend-elle vraiment notre assiette toxique ? » (SPS, n° 297), l’Anses a publié le 30 juin 2011 les résultats de l’étude nationale de surveillance des expositions alimentaires aux substances chimiques, deuxième étude de (...)

Discours fatigants

14 novembre 2011 - n° 297

Je me souviens de pièces mal jouées où les acteurs mimaient leurs actions, où les phrases de désespoir étaient accompagnées de torsion des mains, les crises de larmes du déploiement d’un grand mouchoir voyant où se mouchaient bruyamment les comédiens, l’arrivée de troupes (...)

L’utilisation des animaux par l’Homme

5 novembre 2011 - n° 297

Au fil de l’Évolution, l’Homme a émergé des autres espèces animales et, au cours du temps, il s’est servi de certaines d’entre elles pour obtenir de quoi se nourrir et se vêtir. Il se plaçait en prédateur dans son environnement et pouvait même s’être entouré de commensaux. (...)

La plaque Europe passera-t-elle sous la plaque Afrique ?

4 novembre 2011 - n° 297

C’est une possibilité qui a été envisagée à l’Assemblée Générale de l’Union Européenne de Géophysique qui s’est tenue à Vienne en avril. Rappelons rapidement la situation : L’Eurasie et l’Afrique sont presque complètement entourées de zones d’expansion de la lithosphère 3 : au (...)

L’US-Navy milite pour l’écologie

1er novembre 2011 - n° 297

La fièvre « bio » atteint les militaires : les forces navales américaines se sont fixées comme objectif de réduire leur dépendance au pétrole et de passer au vert. Déjà en 2009, le premier bâtiment de guerre hybride essence/électrique américain – le Makin Island, un (...)

Des poulets transgéniques résistants à la grippe

28 octobre 2011 - n° 297

Chacun a encore à l’esprit les épisodes des grippes aviaire et porcine qui ont semé un petit vent de folie déclenché par la peur. Le monde développé se croit sans doute un peu trop à l’abri de certaines maladies infectieuses. Il est facile d’accuser l’élevage industriel qui (...)

Entérotypes

27 octobre 2011 - n° 297

L’homme vit en association avec des bactéries présentes sur toutes les surfaces et dans toutes les cavités de son corps, la majorité étant présente dans son tube digestif. Les chercheurs du projet européen MetaHIT (coordonné par l’INRA de Jouy-en-Josas) ont montré que les (...)

Du manioc dopé avec des protéines

26 octobre 2011 - n° 297

L’article auquel se réfère cette brève a, depuis, été retiré par ses principaux auteurs. Voir Transgénèse : retrait d’un article. Le manioc est, parmi les plantes très consommées et riches en calories (essentiellement sous forme d’amidon stocké dans le tubercule), celle qui (...)

La science, c’est du bricolage

20 octobre 2011 - n° 295

Je n’ai pas de statistiques, donc pas d’idées préconçues, mais il apparaît qu’augmentent le nombre de gestionnaires de la science et la longueur du temps passé par les scientifiques à justifier de leur travail. Notoire perte de temps : en dépit de la complexité des formules (...)

Les bienfaits de l’huile d’olive… à vérifier !

14 octobre 2011 - Alimentation - n° 297

L’intérêt nutritionnel de la consommation d’huile d’olive extra vierge (HOEV) est fondé sur un grand nombre de tests sur des populations du monde, ainsi que sur des études d’intervention. Malheureusement, de nombreux auteurs de telles études ont utilisé des méthodes (...)

Le génie génétique dans les lycées

2 octobre 2011 - n° 297

Un avis émanant du CRIIGEN demande un moratoire dirigé contre un des travaux pratiques des élèves de classe terminale de certains lycées. Il s’agit d’une opération de génie génétique très simple qui consiste à transférer dans des bactéries un gène de résistance à un (...)

De l’usage des métaphores en sciences

27 septembre 2011 - n° 295

Pierre-Henri Gouyon et Marc- André Sélosse (Pour La Science n° 399, p. 14) plaident pour une « vision unifiée du vivant » qui justifierait en Biologie l’emploi de termes issus du vocabulaire courant, tels que « gène égoïste » ou « stratégie tricheuse » d’une espèce, sans (...)

La fertilité est dans les os

18 septembre 2011 - n° 295

Les os ne sont pas de simples tubes inertes calcifiés, ce sont des organes à part entière, constitués de cellules dont le nombre et l’activité sont en équilibre entre prolifération et destruction. Les os interagissent avec d’autres fonctions de l’organisme, comme le (...)

N°330 - octobre 2019

[Paris - 4 février 2020] Infos et Intox sur l’intelligence

Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 4 février 2020, à 19h

[Paris - 3 mars 2020] Homéopathie : 200 ans d’histoire, quel avenir ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 3 mars 2020, à 19h