Accueil / Regards sur la science

Regards sur la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

Maïs génétiquement modifié contre la pénurie alimentaire au Kenya

1er janvier 2012 - OGM et biotechnologies - n° 298

Afin de pallier le manque chronique de nourriture pour sa population, le Kenya a recours à l’achat de maïs contenant une variété transgénique résistant à des insectes. Il s’agit simplement d’acheter du maïs et non de le cultiver, comme cela est déjà le cas dans (...)

L’effet placebo bouge encore

28 décembre 2011 - Cerveau et cognition - n° 298

Deux études sorties très récemment viennent affiner les connaissances sur la vraie nature de ce qu’on appelle encore « effet placebo ». La première de ces études [1], réalisée par des chercheurs de la Harvard Medical School et du Beth Israel Deaconess Medical (...)

Impact sanitaire positif des cotonniers Bt en Inde

25 décembre 2011 - OGM et biotechnologies - n° 298

Deux chercheurs de l’Université de Göttingen ont recueilli des données auprès des petits producteurs de coton en Inde, afin d’analyser les impacts sanitaires des cotonniers OGM de type Bt (résistants à certains insectes ravageurs). Ils montrent que ces (...)

Mediator et thalidomide : un virage s’est-il produit dans l’éthique de la recherche médicale ?

5 décembre 2011 - Intégrité scientifique - n° 298

L’affaire du Mediator a suscité, outre la réprobation de l’opinion publique, une grande implication des milieux professionnels et politiques aboutissant à une demi-douzaine de rapports et à des décisions du ministère de la Santé, prises pour prévenir un autre (...)

Mortalité des abeilles : données scientifiques sur des causes multiples

4 décembre 2011 - Pesticides - n° 298

Les scientifiques s’accordent sur des causes multifactorielles 1 du déclin des populations d’abeilles car aucun facteur individuel n’a pu être caractérisé comme unique responsable. Des équipes italiennes et américaines ont ainsi documenté la propagation par (...)

Résidus chimiques dans notre assiette : l’Anses confirme et rassure !

3 décembre 2011 - Alimentation - n° 298

Depuis la parution de l’article « L’agriculture rend-elle vraiment notre assiette toxique ? » (SPS, n° 297), l’Anses a publié le 30 juin 2011 les résultats de l’étude nationale de surveillance des expositions alimentaires aux substances chimiques, deuxième étude (...)

Discours fatigants

14 novembre 2011 - Vulgarisation scientifique - n° 297

Je me souviens de pièces mal jouées où les acteurs mimaient leurs actions, où les phrases de désespoir étaient accompagnées de torsion des mains, les crises de larmes du déploiement d’un grand mouchoir voyant où se mouchaient bruyamment les comédiens, l’arrivée de (...)

L’utilisation des animaux par l’Homme

5 novembre 2011 - Évolution et faits sociaux - n° 297

Au fil de l’Évolution, l’Homme a émergé des autres espèces animales et, au cours du temps, il s’est servi de certaines d’entre elles pour obtenir de quoi se nourrir et se vêtir. Il se plaçait en prédateur dans son environnement et pouvait même s’être entouré de (...)

La plaque Europe passera-t-elle sous la plaque Afrique ?

4 novembre 2011 - Information scientifique - n° 297

C’est une possibilité qui a été envisagée à l’Assemblée Générale de l’Union Européenne de Géophysique qui s’est tenue à Vienne en avril 2011. Rappelons rapidement la situation : L’Eurasie et l’Afrique sont presque complètement entourées de zones d’expansion de (...)

L’US-Navy milite pour l’écologie

1er novembre 2011 - Climat - n° 297

La fièvre « bio » atteint les militaires : les forces navales américaines se sont fixées comme objectif de réduire leur dépendance au pétrole et de passer au vert. Déjà en 2009, le premier bâtiment de guerre hybride essence/électrique américain – le Makin Island, (...)

Des poulets transgéniques résistants à la grippe

28 octobre 2011 - OGM et biotechnologies - n° 297

Chacun a encore à l’esprit les épisodes des grippes aviaire et porcine qui ont semé un petit vent de folie déclenché par la peur. Le monde développé se croit sans doute un peu trop à l’abri de certaines maladies infectieuses. Il est facile d’accuser l’élevage (...)

Entérotypes

27 octobre 2011 - Information scientifique - n° 297

L’homme vit en association avec des bactéries présentes sur toutes les surfaces et dans toutes les cavités de son corps, la majorité étant présente dans son tube digestif. Les chercheurs du projet européen MetaHIT (coordonné par l’INRA de Jouy-en-Josas) ont montré (...)

Du manioc dopé avec des protéines

26 octobre 2011 - OGM et biotechnologies - n° 297

L’article auquel se réfère cette brève a, depuis, été retiré par ses principaux auteurs. Voir Transgénèse : retrait d’un article. Le manioc est, parmi les plantes très consommées et riches en calories (essentiellement sous forme d’amidon stocké dans le (...)

La science, c’est du bricolage

20 octobre 2011 - Épistémologie - n° 295

Je n’ai pas de statistiques, donc pas d’idées préconçues, mais il apparaît qu’augmentent le nombre de gestionnaires de la science et la longueur du temps passé par les scientifiques à justifier de leur travail. Notoire perte de temps : en dépit de la complexité (...)

Les bienfaits de l’huile d’olive… à vérifier !

14 octobre 2011 - Alimentation - n° 297