Accueil / Regards sur la science

Regards sur la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

Impunité pour les lanceurs de fausses alertes ?

30 juin 2013 - n° 303

On se préoccupe beaucoup ces temps-ci des lanceurs d’alerte (whistleblowers) et l’on prépare des lois très strictes pour les protéger. Devenir lanceur d’alerte peut être honorifique, on est assez loin des considérations éthiques sur la délation. Cela peut même être (...)

Procès de l’Aquila

16 juin 2013 - n° 303

La sentence est tombée le 22/10/2012 : six années de réclusion pour homicide multiple et blessures, par imprudence. De plus, les membres de la Commission sont condamnés à l’interdiction perpétuelle d’occuper des emplois publics – ils bénéficient toutefois de circonstances (...)

Un spray antisuicide

16 juin 2013 - n° 303

Depuis quelques années, l’armée américaine compte tous les ans davantage de soldats morts par suicide que tués lors des combats. Ainsi, durant les 155 premiers jours de 2012, 154 soldats se sont suicidés, tandis que 139 sont morts au combat. C’est la raison pour laquelle (...)

Fraudes et publications rétractées

13 juin 2013 - n° 303

La fraude scientifique est un sujet de préoccupation croissant, surtout dans le domaine biomédical et en psychologie. Une étude récente, publiée dans le prestigieux Proceedings of the National Academy of Sciences, souligne ce problème. En effet, il arrive qu’un article (...)

Des virus remplaceront-ils les antibiotiques ?

10 juin 2013 - Antibiotiques - n° 303

Actuellement, lorsque l’on évoque la lutte contre les maladies infectieuses causées par les bactéries, on se doit de tenir compte des restrictions apportées à l’usage des antibiotiques. Depuis des années, l’accroissement des antibiorésistances a conduit à des mesures de (...)

Du lait moins allergène

7 juin 2013 - n° 303

Le lait fait partie des aliments contenant des substances allergènes. Plusieurs protéines du lait de vache déclenchent des réactions allergiques chez bon nombre de consommateurs. L’allergène le plus puissant est une protéine, la bêtalactoglobuline (BLG) qui est présente (...)

Le brevetage des OGM : une situation paradoxale inattendue

27 mai 2013 -

Le brevet déposé par Monsanto sur le soja Roundup Ready 1 (RR1) résistant à un herbicide total, le glyphosate, va arriver à expiration en 2014. Cet événement parfaitement prévisible prend de court les intéressés, les agriculteurs comme les semenciers. Les agriculteurs des (...)

Nanoparticules et cancer

4 mai 2013 - n° 302

Il ne manque pas de substances toxiques pour tuer les cellules cancéreuses. Le problème est de ne pas tuer en même temps les cellules saines de l’organisme. Les ARN interférents (ARNi) découverts en 1998 sont capables d’inhiber ou de détruire spécifiquement un ARN (...)

Colibacilles et risques sanitaires

1er mai 2013 - n° 302

La pluralité considérable des souches de colibacilles (Escherichia coli) conduit à ce que, malgré les connaissances acquises sur cette bactérie – qui fut un modèle, tant pour la recherche fondamentale que pour les applications – des problèmes sanitaires font encore (...)

La farine de maïs livre ses secrets

30 avril 2013 - n° 302

En mélangeant de l’eau à de la farine de riz ou de maïs dans les bonnes proportions (125g de farine de maïs pour 100g d’eau), on obtient une substance pâteuse plus ou moins fluide et relativement peu visqueuse qui coule très facilement, sauf... lorsqu’on la soumet à une (...)

Attentat suicide chez les termites

30 avril 2013 - n° 302

L’acte suicidaire de l’abeille lorsqu’elle pique est bien connu. On connaît moins les mœurs de certains termites qui, pour défendre la colonie, se transforment en kamikazes. Robert Hanus, de l’Université libre de Bruxelles, vient de découvrir un nouveau genre de kamikaze (...)

Résistance à un insecticide par symbiose

30 avril 2013 - n° 302

L’apparition de résistance à un insecticide, suite à une mutation génétique chez l’insecte cible, est un phénomène très répandu. Des chercheurs japonais viennent de mettre en évidence une autre voie de résistance, instantanée celle-là : l’association symbiotique dans le (...)

Un champignon préhistorique à l’origine de l’arrêt de la formation du charbon ?

28 avril 2013 - n° 302

La matière organique du bois s’est transformée en charbon par fossilisation pendant la période géologique appelée Carbonifère. Pourquoi ce processus s’est-il arrêté il y a 300 millions d’années ? Un projet de séquençage d’une trentaine de génomes de champignons saprophytes (...)

L’hormesis ou l’effet bénéfique des faibles doses

23 avril 2013 - n° 302

L’effet bénéfique des faibles doses de rayonnements ionisants a été clairement mis en évidence chez l’animal par Duport (2003) qui a colligé toutes les expérimentations sur le cancer radio-induit conduites chez la souris. Dans 40 % des études, on note une diminution du (...)

Qui faut-il croire ?

18 avril 2013 - n° 302

Un livre « d’histoire » fait grand bruit en ce moment : il s’agit de Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien, de Lorànt Deutsch. Publié il y a trois ans, il a été vendu à deux millions d’exemplaires, et l’auteur a même été décoré de la médaille de vermeil (...)

Des erreurs fécondes

7 avril 2013 - n° 302

C’est le sujet apparemment paradoxal que traitent D. Kaiser et N.H. Creager, dans le numéro de juin 2012 du Scientific American (« The right way to get it wrong »). Plongeant dans l’océan des théories erronées, ils ressortent avec deux exemples de telles exceptions. Le (...)

Les apports « accessoires » de Poincaré

7 avril 2013 - n° 302

Nous célébrons cette année le 100e anniversaire de la mort de Henri Poincaré. Posons-nous la question : l’héritage de Poincaré ne consiste-t-il qu’en quelques articles scientifiques aujourd’hui approfondis et donc dépassés ? Vous devinez la réponse. Remarquons d’abord que (...)

Les plus anciens chitinozoaires

30 mars 2013 -

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un chitinozoaire ? La définition trouvée sur le site de Wikipedia en français est correcte : « Les chitinozoaires (…) forment un groupe aujourd’hui disparu de microfossiles marins à paroi organique (palynomorphes) 13 d’affinité biologique (...)

Contrôle de l’eau et risque sismique entraîneront-ils un conflit entre deux pays voisins ?

15 mars 2013 -