Le dernier numéro

N°353 (Juillet 2025) - Juillet 2025
Sommaire et éditorialS'abonner
Points de vente
Derniers thèmes traités
Les articles publiés
Le climato-dénialisme n’est pas mort
Le 23 février 2019 - Climat - n° 328Dans ce titre, nous utilisons à dessein le terme climato-dénialisme plutôt que climato-scepticisme qui est pourtant très largement utilisé. En effet, le scepticisme est une attitude positive, à encourager. A l’inverse, dans le domaine des sciences, le dénialisme (…)
+ Lire la suitePROLONGATIONS - Électro-hypersensibilité
Le 22 février 2019 - Ondes électromagnétiques - n° 325Les études se suivent et se ressemblent : aucun lien n’a pu être établi entre les symptômes ressentis par les personnes se disant électrosensibles et leur exposition aux champs électromagnétiques (téléphonie mobile, wifi, etc.) Une nouvelle expertise produite par (…)
+ Lire la suitePROLONGATIONS - Séralini, les rats et les OGM : le silence médiatique
Le 21 février 2019 - OGM et biotechnologies - n° 325Un article du Pr Gilles-Éric Séralini publié en septembre 2012 dans la revue Food and Chemical Toxicology affirmait qu’un maïs génétiquement modifié (le maïs NK 603) induisait des tumeurs sur des rats. Cette étude avait fait l’objet d’une promotion digne d’un (…)
+ Lire la suitePROLONGATIONS - Île de pâques : le « mystère » des statues
Le 18 février 2019 - Information scientifique - n° 325Toutes sortes de légendes ont entouré l’histoire de cette île du Pacifique : transport « impossible » de statues d’une hauteur moyenne de quatre mètres et pesant chacune une dizaine de tonnes, effondrement de la population imputé à une mauvaise gestion des (…)
+ Lire la suiteMaladie de Lyme (prolongations, juillet 2018)
Le 17 février 2019 - Santé et médicament - n° 325La maladie de Lyme fait l’objet d’une forte médiatisation. Elle est présentée comme objet d’une controverse scientifique alors qu’en fait, le consensus sur sa réalité et sa prise en charge est très fort (voir notre dossier sur le sujet [1]). Une étude portant sur (…)
+ Lire la suiteProfesseurs sanctionnés pour malveillances scientifiques
Le 16 février 2019 - Intégrité scientifique - n° 325La Justice et la Vengeance Divine poursuivant le Crime Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823), Cela se passe au Canada où le Groupe pour la conduite responsable de la recherche montre l’exemple. Quinze professeurs ont été congédiés, suspendus, rétrogradés ou ont (…)
+ Lire la suiteL’impact des conflits d’intérêts non financiers dans la publication scientifique
Le 15 février 2019 - Intégrité scientifique - n° 325Saint Augustin et le diable Michael Pacher (1435-1498) L’impact des conflits d’intérêts non financiers dans la publication scientifique La littérature sur les conflits d’intérêts dans le domaine de la publication scientifique est abondante. C’est un sujet (…)
+ Lire la suiteREGARDS SUR LA SCIENCE - Nouveautés sismologiques
Le 14 février 2019 - Information scientifique - n° 325Les actualités de l’Insu (Institut national des sciences de l’Univers) en fournissent en abondance. Sismicité et changements climatiques [1] Nous avons déjà examiné 4 certains liens éventuels entre ces phénomènes, considérés comme deux conséquences de la (…)
+ Lire la suiteComment améliorer la reproductibilité de la recherche scientifique ?
Le 12 février 2019 - Intégrité scientifique - n° 325La reproductibilité fait référence à la capacité d’un chercheur ou d’une équipe à reproduire les résultats d’une étude antérieure en s’appuyant sur les mêmes matériaux que ceux utilisés par le chercheur ou l’équipe initiale. Ce peut être la reproduction de (…)
+ Lire la suiteREGARDS SUR LA SCIENCE - Quand la vaccination s’étiole, place à la rougeole !
Le 11 février 2019 - Santé et médicament - n° 325© Amanda Mills cdc.gov Dans un article publié en janvier dernier, l’Organisation mondiale de la Santé fait l’état des lieux concernant la rougeole [1]. Elle rappelle qu’il s’agit d’une « maladie virale grave extrêmement contagieuse. » La vaccination (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués