Le dernier numéro

N°353 (Juillet 2025) - Juillet 2025
Sommaire et éditorialS'abonner
Points de vente
Derniers thèmes traités
Les articles publiés
L’émission Envoyé spécial sur le glyphosate
Le 25 janvier 2019 - n° 325Le magazine Envoyé spécial présenté par Élise Lucet et diffusé le 17 janvier 2019 sur France 2 était entièrement dédié au glyphosate. Tout comme l’émission Cash Investigation consacrée aux pesticides diffusée il y a trois ans [1], également présentée par Élise (…)
+ Lire la suiteÉtudes de toxicité des OGM - Le cadre réglementaire européen est-il à revoir ?
Le 25 janvier 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327L’étude de Gilles-Éric Séralini, quoique dénuée de valeur scientifique selon l’ensemble des agences sanitaires, a néanmoins servi de justification pour mener une réévaluation du cadre réglementaire d’autorisation des OGM (voir l’article précédent « L’« étude choc » (…)
+ Lire la suiteGlyphosate sur France 2 : décryptage de deux heures de désinformation
Le 25 janvier 2019 - Agriculture -Sommaire Introduction Le labour contre l’agriculture de conservation ? La valeur du « Glyphotest » Les normes et les seuils Les concentrations retrouvées dans les urines Le risque de cancer ? « Monsanto Papers » l’évaluation du glyphosate manipulée ? Études (…)
+ Lire la suiteNon, les OGM ne sont pas des poisons - L’« étude choc » six ans après
Le 25 janvier 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327Le 19 septembre 2012, Gilles-Éric Séralini et une équipe de chercheurs composée principalement de membres du CRIIGEN 10 convoquaient une conférence de presse [1] pour annoncer les résultats d’une nouvelle étude scientifique [2] sur les risques sanitaires d’un maïs (…)
+ Lire la suiteLes idées reçues en matière d’antibiotiques
Le 24 janvier 2019 - Santé et médicament - n° 325Les antibiotiques ont été une des innovations majeures ayant contribué à améliorer le sort de l’humanité. La liste est longue des infections autrefois mortelles et qui guérissent grâce à quelques jours d’antibiotiques. Il paraît presque incongru de rappeler (…)
+ Lire la suiteLe bon usage des antibiotiques en France
Le 23 janvier 2019 - Santé et médicament - n° 325La lutte contre l’antibiorésistance constitue maintenant un enjeu majeur de santé publique. Elle repose sur l’abstention thérapeutique dans des situations bien identifiées ne justifiant pas de recours à l’antibiothérapie, dont en premier lieu les infections (…)
+ Lire la suiteUsages et mésusages des antibiotiques en santé animale
Le 22 janvier 2019 - Santé et médicament - n° 325Les antibiotiques sont utilisés en élevage depuis les années 1950, avant tout bien entendu pour traiter les animaux malades. Par la suite, il s’est avéré important de traiter les animaux en incubation (animaux infectés qui ne présentent pas encore de symptômes) afin (…)
+ Lire la suiteRésistance aux antibiotiques : où en sommes-nous ?
Le 21 janvier 2019 - Santé et médicament - n° 325SPS : Faut-il s’alarmer du développement de bactéries multi-résistantes ? France Roblot : Il faut d’abord rappeler que la résistance bactérienne est un phénomène inéluctable. Une bactérie peut être naturellement résistante à certains antibiotiques ou peut acquérir (…)
+ Lire la suiteAntibiotiques : du rêve au cauchemar ?
Le 19 janvier 2019 - Santé et médicament - n° 325Le temps est révolu où raconter l’aventure des antibiotiques pouvait se limiter à celui de leur invention, de la révolution qu’ils ont provoquée, permettant la guérison d’un nombre considérable de maladies d’origine bactérienne autrefois fatales. En ce début du XXIe (…)
+ Lire la suiteRésistance bactérienne aux antibiotiques : épidémiologie et prospective
Le 18 janvier 2019 - Santé et médicament - n° 325Soixante-dix ans après l’apparition des premiers antibiotiques en thérapeutique humaine, la résistance bactérienne est perçue comme une menace croissante aussi bien pour les individus que pour la santé publique. Le phénomène mobilise scientifiques et médecins depuis (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
[Paris - jeudi 25 septembre 2025 à 19h00] Thérapies manuelles : où en est la science ?
Ostéopathie, kinésithérapie, chiropraxie, étiopathie
L’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués