Derniers thèmes traités
Les articles publiés
Une longue quête : l’âge de la Terre
Le 23 mars 2016 - Histoire des sciences -Une longue quête : l’âge de la Terre On pourrait croire qu’avec l’avènement de la physique nucléaire lié à la découverte de la radioactivité en 1896, l’âge absolu de la Terre aurait été facile à déterminer. Il n’en fut rien. Avant cela, le débat, voire les (…)
+ Lire la suiteVoice of Young Science France - La voix des jeunes pour la science
Le 19 mars 2016 - Éducation - n° 315« Nous avons créé une civilisation mondiale dont les éléments les plus cruciaux reposent largement sur la science et la technologie. Nous avons également organisé les choses de telle sorte que presque personne ne comprend la science et la technologie. C’est une (…)
+ Lire la suiteRetour sur un documentaire de Cash Investigation
Le 2 mars 2016 - Agriculture -Le 2 février, l’émission Cash Investigation proposait un reportage au titre choc « Produits chimiques : nos enfants en dangers » qui portait sur l’épineuse question des pesticides. Diffusée sur la chaîne de télévision publique France 2, elle a suscité des réactions (…)
+ Lire la suitePesticides et santé des enfants - Comment les téléspectateurs ont été abusés par Cash Investigation
Le 2 mars 2016 - Agriculture - n° 315-HSIntroduction La connaissance scientifique malmenée Une citation tronquée qui aboutit à un contresens L’ignorance des bases de la toxicologie Passer de la caractérisation du danger à l’évaluation du risque Une analyse de cheveux… sans signification L’atrazine (…)
+ Lire la suiteDossier • Agriculture et pesticides - Les pesticides représentent-ils un risque de santé publique ?
Le 18 février 2016 - Agriculture - n° 315 n° 315-HSLes êtres vivants partagent tous des mécanismes physiologiques similaires. Ainsi, les pesticides visant à lutter contre des organismes vivants nuisibles ne peuvent être parfaitement spécifiques et peuvent donc, potentiellement, s’avérer plus ou moins toxiques pour (…)
+ Lire la suiteDossier • Agriculture et pesticides - Pesticides : risques, bénéfices et idées reçues
Le 15 février 2016 - Agriculture - n° 315 n° 315-HSLes sujets évoqués ici sont plus largement développés dans le dossier (qui sera publié sur deux numéros de Science et pseudo-sciences). Les références à l’appui des informations sont incluses dans les articles traitant de chacun des thèmes. Y a-t-il une différence (…)
+ Lire la suitePeut-on manipuler notre cerveau ?
Le 14 février 2016 - Cerveau et cognition - n° 315Peut-on manipuler notre cerveau ?Christian Marendaz Le Pommier, Coll. Les + grandes petites pommes du savoir, 2015, 128 pages, 7,90 € Il va de soi que, si cet ouvrage répond à la question du titre (par l’affirmative), il ne saurait s’y résumer et apporte (…)
+ Lire la suiteLa rumeur court toujours…
Le 13 février 2016 - AFIS -À chaque fois que l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) s’exprime sur un sujet véhiculant une forte charge émotive, celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore s’interrogent : « Mais qui sont ces gens ? ». Google se charge alors de (…)
+ Lire la suiteDossier • Agriculture et pesticides - Les limites maximales de résidus, un indicateur de sécurité alimentaire
Le 11 février 2016 - Agriculture - n° 315 n° 315-HSSelon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’alimentation représente 80 % de l’exposition aux pesticides au quotidien. Évaluer la teneur en résidus de pesticides dans les aliments et avoir des indicateurs fiables représentent deux éléments clefs pour la (…)
+ Lire la suiteCash Investigation et les pesticides : quand des contrevérités sont diffusées en prime time…
Le 9 février 2016 - AFIS -L’émission Cash Investigation, diffusée le 2 février 2016, était intitulée « Produits chimiques : nos enfants en danger » [1]. Elle s’est attachée à montrer pendant 2h15 que les pesticides présentent un danger imminent pour la santé des agriculteurs, des (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués