Accueil / Rechercher / ondes

Recherche de 'ondes'

Trier par : Pertinence | Date | plus ancien d'abord | plus récent d'abord

Acupuncture et effet paillasson

Le 17 novembre 2011 - Médecines alternatives - n° 297

Une étude publiée dans Nature Neurosciences et intitulée « Les récepteurs A1 de l’adénosine sont les médiateurs des effets antidouleur de l’acupuncture » 1, provoque depuis quelques mois une intense agitation dans les milieux favorables aux médecines (…)

+ Lire la suite

Autisme : les « délires scientifiques » des psychanalystes

Le 13 novembre 2011 - Cerveau et cognition - n° 299

La psychanalyse n’est pas une science. Elle n’a pas son statut de science, elle ne peut que l’attendre, l’espérer. C’est un délire — un délire dont on attend qu’il porte une science. On peut attendre longtemps ! Il n’y a pas de progrès, et ce qu’on attend ce n’est (…)

+ Lire la suite

Quelques considérations aéronautiques...

Le 7 novembre 2011 - Conspirationnisme - n° 296 Hors-série 11 septembre

Les « conspirationnistes » affirment qu’un avion ne peut pas voler à plus de 800 km/h à 300 mètres d’altitude, ce qui contredirait la version des enquêteurs. Jean Belotti : Le domaine de vol des avions est limité par une vitesse minimale et une vitesse maximale (…)

+ Lire la suite

L’utilisation des animaux par l’Homme

Le 5 novembre 2011 - Évolution et faits sociaux - n° 297

Au fil de l’Évolution, l’Homme a émergé des autres espèces animales et, au cours du temps, il s’est servi de certaines d’entre elles pour obtenir de quoi se nourrir et se vêtir. Il se plaçait en prédateur dans son environnement et pouvait même s’être entouré de (…)

+ Lire la suite

À propos de l’archéologie « romantique »

Le 25 octobre 2011 - Pseudo-sciences -

Une correspondante, historienne, nous écrit avoir été choquée par l’adjectif « romantique » utilisé « pour désigner des pseudo-archéologues à la cervelle embrumée par des idéologies nauséabondes » 10. Elle ajoute : « À quelle époque vivait par – exemple – (…)

+ Lire la suite

L’écriture et l’enfant, ou comment l’écriture prend forme

Le 23 octobre 2011 - Dérives sectaires - n° 295

Si, dans nos sociétés, l’apprentissage de l’écriture commence vers 6 ans et parfois avant – en maternelle, les enfants bénéficient déjà de contacts avec l’écriture –, il se poursuit pendant de longues années pour se terminer au seuil de l’adolescence. Il s’agit d’un (…)

+ Lire la suite

Ondes électromagnétiques : l’absence d’esprit critique du Nouvel Observateur

Le 22 octobre 2011 - Ondes électromagnétiques -

Sous le titre « Les révoltés des ondes repartent en campagne », le Nouvel Observateur daté du 18 septembre 2011 nous livre un récit sans distanciation, sans éclairage scientifique, sur ce que l’on appelle le syndrome EHS, ou syndrome d’hypersensibilité aux ondes (…)

+ Lire la suite

Quand la sismique se met en branle…

Le 15 octobre 2011 - Conspirationnisme - n° 296 Hors-série 11 septembre

296_71-75_1 Pour « prouver » l’utilisation d’explosifs dans les tours, les conspirationnistes utilisent souvent les déclarations de William Rodriguez, concierge dans la tour 1 et travaillant aux sous-sols au moment de l’impact du premier avion. Ce témoi du (…)

+ Lire la suite

11 septembre : dialogue avec Bruno Courcelle

Le 10 octobre 2011 - Conspirationnisme - n° 299

Nous publions ici notre réponse à la lettre que nous a adressé Bruno Courcelle suite à notre numéro hors-série dédié au 11 septembre (voir SPS n°296). La lettre complète suit la réponse ci-dessous. Merci pour l’intérêt que vous portez à notre action. En réponse à (…)

+ Lire la suite

L’effondrement de la tour 7

Le 7 octobre 2011 - Conspirationnisme - n° 296 Hors-série 11 septembre

L’effondrement de la tour WTC 7 occupe une place privilégiée dans l’argumentation conspirationniste : elle n’a été touchée par aucun avion mais s’est néanmoins effondrée, après sept heures d’incendie. C’était le premier building dans l’histoire de la construction à (…)

+ Lire la suite

La chimie à la rescousse

Le 26 septembre 2011 - Conspirationnisme - n° 296 Hors-série 11 septembre

autGillard Philippe Gillard nous a assuré de la qualité scientifique du propos exposé ici. Il s’est étonné que l’article de Steven E. Jones et Niels Harrit, aussi faible sur le plan scientifique, ait pu être accepté en l’état dans une revue scientifique à (…)

+ Lire la suite

Comment « fonctionnent » les rumeurs ?

Le 24 septembre 2011 - Conspirationnisme - n° 296 Hors-série 11 septembre

La difficulté avec la rumeur est de la définir, dans la mesure où les spécialistes de ce curieux objet social ont du mal à se mettre d’accord. J’admettrai ici a minima que la rumeur est une information douteuse qui se constitue en récit et circule par des médias (…)

+ Lire la suite

La graphologie est-elle une science ?

Le 9 août 2011 - Dérives sectaires - n° 295

Y a-t-il une relation entre l’écriture et la personnalité ? Il est légitime de se poser une telle question et pour y répondre, il suffit de mettre en œuvre une démarche scientifique tout à fait élémentaire : choisir un groupe d’individus, décrire objectivement leur (…)

+ Lire la suite

297

Le 5 août 2011 - n° 297

EDITORIAL « Mauvaises ondes » ou mauvaise foi ? Téléphones mobiles "peut-être" cancérogènes : qualifier un état de la connaissance, et non quantifier un risque (Anne Perrin) p. 3 Après Fukushima : froids raisonnements et chaude émotion p. 4 Du côté de la (…)

+ Lire la suite

Mediator : l’expertise publique fragilisée

Le 24 juillet 2011 - Expertise - n° 295

Bien que tous les éléments ne soient pas encore connus et que l’on n’en soit qu’au début des procédures d’investigations administratives et judiciaires, il est possible de tirer quelques premiers enseignements de l’affaire Mediator, le médicament des Laboratoires (…)

+ Lire la suite

Un casque anti-bruit actif ?

Le 16 juillet 2011 - Technologie - n° 295

Un musicien soucieux de ses oreilles me parlait récemment d’un casque électronique sophistiqué qui, prétendait-il, avait le pouvoir prodigieux non seulement d’arrêter en partie le son comme il est habituel, mais de le supprimer activement. Il s’agissait, selon lui, (…)

+ Lire la suite

« Mauvaises ondes » ou mauvaise foi ?, éditorial SPS n°297

Le 15 juillet 2011 - n° 297

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°297 (juillet 2011) Devons-nous répondre positivement à toutes les invitations à participer à des débats télévisés ? D’un côté, toutes les occasions sont bonnes pour faire entendre une voix différente, redonner un peu de (…)

+ Lire la suite

La peur est au-dessus de nos moyens

Le 6 juillet 2011 - Science et décision - n° 295

La peur est au-dessus de nos moyens Pour en finir avec le principe de précaution Jean de Kervasdoué Plon, 2010, 235 pages, 19 € Ce compte-rendu est une adaptation d’un texte rédigé dans le cadre d’un billet de blog consacré au principe de précaution. Jean de (…)

+ Lire la suite

En soutien au professeur Marc Fellous : Les débats scientifiques ne se règlent pas devant les tribunaux

Le 1er juillet 2011 - Intégrité scientifique - n° 294

Le 23 novembre 2010 s’est ouvert, devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, un bien étrange procès. Le Professeur Gilles-Éric Seralini, de l’Université de Caen, président du conseil scientifique du Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le (…)

+ Lire la suite

La science, la politique, et l’honneur de l’Académie

Le 28 juin 2011 - Climat - n° 294

Tout au long de son livre « l’imposture climatique », Claude Allègre se livrait, comme nous l’avons écrit, à « un réquisitoire impitoyable et d’une extraordinaire violence verbale non seulement contre les porte-paroles nommément désignés de la politique qu’il (…)

+ Lire la suite