Recherche de 'jacques van Rillaer'
Trier par : Pertinence | Date
Thèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (1)
Le 16 avril 2001 - Astrologie -Pour la Science, mai 2001 Éditorial : Un point de vue persan De Tauris, le 18 de la Lune de Saphar Il y a quelques jours un homme de ma connaissance me dit : « Venez entendre une défense de thèse à la Sorbonne. Les professeurs y sont les maîtres de la pensée, (…)
+ Lire la suiteThèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (2)
Le 21 avril 2001 - Astrologie -Le Monde du 22/05/01 De quoi Élizabeth Teissier est-elle coupable ? par Alain Touraine ABSENT de France au moment de la soutenance de thèse d’Élizabeth Teissier et de la polémique qui l’a suivie, je n’ai voulu rester ni ignorant ni silencieux. Cette thèse vient (…)
+ Lire la suiteLa bouteille à la mer de ceux qui souffrent
Le 30 septembre 2005 - Psychanalyse -Au risque de finir dans la corbeille à papier... J’ose tenter de prendre la balle au bond, j’ose tenter de faire entendre ma toute petite voix et celles de ceux qui m’ont fait confiance et l’honneur de les représenter en tant que présidente de l’Association de (…)
+ Lire la suite269
Le 18 octobre 2005 - n° 269Éditorial. Le début du déclin de deux illusions p. 1 Du côté de la science p. 3 Pourquoi j’ai participé au Livre noir de la psychanalyse (Jacques Van Rillaer) p. 8 L’homéopathie : une étude décisive (Jean-Paul Krivine) p. 13 Les mots croisés de Jean Günther (…)
+ Lire la suiteLe directeur de thèse d’Elizabeth Teissier nommé administrateur du CNRS
Le 9 novembre 2005 -COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION FRANCAISE POUR L’INFORMATION SCIENTIFIQUE le directeur de thèse d’Elizabeth Teissier nommé administrateur du CNRS Le 24 février 2004, répondant aux dizaines de milliers de chercheurs qui, avec leurs syndicats et le collectif « sauvons (…)
+ Lire la suiteAnalyse des affirmations d’Elisabeth Roudinesco sur Le Livre noir de la psychanalyse parues dans L’Express du 5-9-2005
Le 23 novembre 2005 - Psychanalyse -Dans une interview intitulée « Elisabeth Roudinesco contre-attaque », la très médiatique avocate du freudisme s’exprime sur Le Livre noir de la psychanalyse (Paris, Les Arènes, 830 p.) auquel j’ai participé. Je passe en revue une vingtaine de ses énoncés, qui (…)
+ Lire la suiteLe matérialisme est-il une valeur de la science ?
Le 4 décembre 2005 - Rationalisme -Presque chaque terme dans la question posée nécessite une définition. Pour la plupart des gens, un matérialiste (au-delà de l’image du jouisseur cupide) est quelqu’un qui ne croit ni aux dieux, ni aux diables, ni à la vie après la mort, ni aux sorcières, astrologues (…)
+ Lire la suiteConférence débat VOLCANOLOGIE
Le 27 décembre 2005 -En association avec la Libre Pensée de Paris et la section de Paris de l’Union Rationaliste. L’AFIS et la revue Science et pseudo-sciences vous invitent à une conférence débat. Jeudi 26 janvier 2006 20 heures (fin de la réunion à 22 heures) Salle de la Libre (…)
+ Lire la suitePourquoi j’ai participé au « Livre noir de la psychanalyse »
Le 15 janvier 2006 - Psychanalyse - n° 269En 1975, j’ai publié chez Charles Dessart une version simplifiée de ma thèse de doctorat en psychologie : L’ Agressivité humaine. Approche analytique. À l’époque, on publiait beaucoup moins de livres et il y avait très peu d’ouvrages en français sur le thème de (…)
+ Lire la suiteLe livre noir de la psychanalyse. Le « débat » commence bien
Le 15 janvier 2006 - Psychanalyse - n° 269Le Nouvel Observateur a courageusement choisi de présenter le Livre noir avec honnêteté, laissant une large place à des extraits de l’ouvrage, et organisant une discussion entre l’un des auteurs (Jacques van Rillaer), et un psychanalyste (Alain de Mijolla). Dossier (…)
+ Lire la suiteL’image du monde, de Newton à Einstein
Le 24 janvier 2006 -L’AFIS et la revue Science et pseudo-sciences vous invitent à une conférence-débat, en association avec la Libre Pensée de Paris et la section de Paris de l’Union Rationaliste : L’image du monde, de Newton à Einstein par Arkan Simaan Jeudi 23 février 2006 - (…)
+ Lire la suiteLes Variations Darwin
Le 13 février 2006 - Histoire des sciences - n° 270Les Variations Darwin Jean-François Peyret et Alain Prochiantz Éditions Odile Jacob, 2005, 230 pages, 25 € L’évolution n’est pas horlogère, l’aventure est sans but, sans fin et sans finalité, erratique et folle. Il n’y a pas de lois dans la nature, tout juste (…)
+ Lire la suiteLa face cachée de la décroissance
Le 21 août 2007 - Ésotérisme - n° 277La face cachée de la décroissance Cyril Di Méo L’Harmattan, 2006, 202 pages, 17,50 € La « décroissance » : une intrusion spiritualiste en écologie politique Voici un ouvrage qui pourrait être fort utile car, chose rare, il est éventuellement susceptible (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués