Le dernier numéro

Science et pseudo-sciences revue numéro 348 (Avril 2024)

N°348 (Avril 2024) - Avril 2024

Sommaire et éditorial
S'abonner
Points de vente

Derniers thèmes traités

Science et médias 72 articles
Expertise 23 articles
Masculin et féminin 23 articles
Homéopathie 56 articles
Autres thèmes 2145 articles

Les articles publiés

Oscillococcinum : Le petit canard a grandi

Le 30 juin 2004 - Homéopathie - n° 221

Un canard, en langage familier, ça peut vouloir dire une fausse nouvelle, un mensonge. Mais que faut-il penser du canard qui a orné pendant quelques semaines printanières les vitrines de nos pharmaciens ? C’est un joli petit animal, orné d’un foulard. Il s’appelle (…)

+ Lire la suite

Oscillococcinum - Le joli grand canard

Le 30 juin 2004 - Homéopathie - n° 202

Durant l’hiver qui vient de nous quitter, rares étaient les pharmaciens dont le client, payant ses achats à la caisse, ne tombait pas sur un petit panneau publicitaire lui proposant une deuxième acquisition : Oscillococcinum. Avis aux enrhumés, surtout à ceux dont (…)

+ Lire la suite

Les tactiques de Chronos

Le 28 juin 2004 - Vulgarisation scientifique - n° 262

Les tactiques de Chronos Étienne Klein Éditions Flammarion, 2003 Ouvrage dense et riche que cette longue réflexion d’un physicien 1 sur la notion du temps. Le temps psychologique, d’une part, celui que nous ressentons, subjectif et fluctuant, outil bien (…)

+ Lire la suite

Le soleil - Splendeur et fascination

Le 28 juin 2004 - Astronomie - n° 262

Le soleil Splendeur et fascination Philippe Dagneaux Éditions du Chêne, 2003, 160 pages, 39,90 € En Provence, le soleil se lève deux fois, le matin, et après la sieste. Yvan Audouard, page 125. Ce magnifique album vous entraîne dans une (…)

+ Lire la suite

Le cinéma de Rika

Le 28 juin 2004 - Médecines alternatives - n° 176

Les Anglo-américains les appellent des ghost writers, des « écrivains fantômes ». En France, on parle de nègres, un mot qui évoque l’esclavage et la ténèbre qui dissimule les traits de ces écrivains anonymes, chargés de donner sa forme définitive - quand ils ne le (…)

+ Lire la suite

Rika Zaraï

Le 28 juin 2004 - Médecines alternatives -

Cette ex-chanteuse (à qui Jean Yanne et Olivier de Kersauzon ont attribué le surnom hugolien de « tristesse d’Olympia » 4) s’est reconvertie avec succès dans la littérature pseudo-médicale en publiant plusieurs ouvrages dans la faune livresque des thérapies (…)

+ Lire la suite

France-Télécom, astrologie au menu, comme les autres

Le 17 juin 2004 - Astrologie -

Bonjour, Que n’ai-je découvert ce site plus tôt ? C’est tout à fait ce que je pense. Mais je manquais d’arguments, maintenant j’en ai. Une petite information : je suis abonné au réseau Orange pour un téléphone portable. Je viens de recevoir une publicité qui vante (…)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

De l’information à la désinformation - Les responsabilités de nos dirigeants

Le 9 juin 2004 - Science et médias - n° 222

Les articles que des périodiques spécialisés offrent à des professionnels, tels que les médecins ou les chercheurs scientifiques ne sont guère accessibles aux profanes. Les informations sur les mêmes sujets publiées dans la presse destinée au grand public, voire (…)

+ Lire la suite

Trois questions à Philippe Kourilsky

Le 3 juin 2004 - Science et décision -

Directeur général de l’Institut Pasteur, vous aviez rédigé en 1999, avec Geneviève Viney, à la demande de Lionel Jospin, un rapport sur le principe de précaution. Pour vous, un tel principe est-il de nature à entraver la pratique scientifique ? C’est très (…)

+ Lire la suite

Le moratoire sur les OGM relevait plutôt de la prévention

Le 3 juin 2004 - OGM et biotechnologies -

Les organismes génétiquement modifiés font figure de cas d’école pour qui s’intéresse au principe de précaution. Certaines plantes transgéniques ont fait l’objet d’un moratoire qui vient tout juste d’être levé en Europe, quand elles sont cultivées sur des millions (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués