Derniers thèmes traités

Les articles publiés

illustration sciences et pseudo sciences

Le moratoire sur les OGM relevait plutôt de la prévention

Le 3 juin 2004 -

Les organismes génétiquement modifiés font figure de cas d’école pour qui s’intéresse au principe de précaution. Certaines plantes transgéniques ont fait l’objet d’un moratoire qui vient tout juste d’être levé en Europe, quand elles sont cultivées sur des millions d’hectares, (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Le principe de précaution, pour le meilleur ou pour le pire

Le 3 juin 2004 -

Les Académies des sciences et de médecine craignent que l’inscription de ce texte dans la Constitution n’ait "des conséquences désastreuses". Un appel signé par 400 chercheurs estime cependant qu’il "n’est pas un frein mais un stimulant pour le développement des (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Boiron propose au Ministère de la Santé un « contrat de progrès »

Le 2 juin 2004 -

L’AFIS dénonce une nouvelle opération marketing et réclame la levée du statut d’exception dont bénéficient les médicaments homéopathiques Les laboratoires Boiron, le principal fabricant de granules homéopathiques en France et dans le monde, mènent une campagne, désintéressée (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Trois plantes « OGM » et leurs effets sur l’environnement

Le 31 décembre 2003 - n° 260

À la fin du mois d’octobre, la presse s’est fait l’écho d’une étude menée en Grande-Bretagne sur les effets environnementaux de trois plantes, un maïs, un colza et une betterave, génétiquement modifiées pour résister à un herbicide à large spectre, le glufosinate 1. Nous avons (...)

+ Lire la suite

Désinformation, paludisme et DDT

Le 28 décembre 2003 - DDT et paludisme - n° 260

[L’épidémie de malaria], c’est comme si on chargeait sept Boeing 747 chaque jour et qu’on les fît délibérément s’écraser sur le Kilimandjaro. Dr. Wenceslaus Kilama, Chairman, Malaria Foundation International Au début du mois de mars 2003, une épidémie de maladie (...)

+ Lire la suite

Et Freud dans tout cela ?

Le 1er décembre 2002 - Psychanalyse - n° 255

Le champ d’action de l’AFIS fait l’objet d’interrogations fréquentes. Nous ne souhaitons pas nous limiter à la critique des pseudo-sciences « traditionnelles », si on peut dire. Mais nos forces sont trop limitées et les manifestations de l’irrationnel trop nombreuses pour (...)

+ Lire la suite

Pour un usage nuancé de Popper

Le 5 octobre 2002 - Épistémologie - n° 254

J’ai souvent lu ou entendu un argument, en général présenté comme incontournable, qui affirme que, contrairement aux sciences, les pseudo-sciences, les idéologies et les religions ne sont pas falsifiables. Cet argument est attribué au philosophe Karl Popper qui cherchait (...)

+ Lire la suite

Radiophobie, fantasmes et réalités

Le 3 octobre 2002 - Nucléaire et radioactivité - n° 244

Peur bleue pour flamants roses L’histoire commence, fin mars 2000, dans le Gard, lorsqu’un membre bénévole de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité) relève un taux de radioactivité supérieur aux valeurs habituelles sur la (...)

+ Lire la suite

Faisons-nous des progrès ?

Le 1er juillet 2002 - Rationalisme - n° 253

Ou bien faut-il imaginer Sisyphe heureux ? En d’autres termes, on peut distinguer deux sortes de rationalistes : ceux qui mènent leur combat parce qu’il est juste, mais sans espoir, et ceux qui discernent malgré tout un progrès de la raison au milieu du bruit et de la (...)

+ Lire la suite

L’effet placebo, ça marche...

Le 1er mai 2002 - Homéopathie - n° 252

L’homéopathie, « ça marche »... l’auriculothérapie, « ça marche »... la machintrucothérapie, « ça marche ». Combien de fois n’avons-nous pas entendu ces jugements ! Souvent, à l’appui de ces affirmations, des témoignages de proches, des expériences personnel-les, un ami guéri, un (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris] ** REPORTÉ ** Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 31 Mars 2022, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements