Éditos
Un argument fondé sur le sens commun
1er mars 2002 - Rationalisme - n° 251Beaucoup de personnes, surtout hors de France, considèrent les philosophes comme des gens aussi incompréhensibles qu’inutiles. Pourtant, il existe des arguments découverts par des philosophes qui sont à la fois pertinents, simples et profonds. Citons celui que (…)
+ Lire la suiteFaut-il laisser les gens croire ce qu’ils veulent ?
1er décembre 2001 - Rationalisme - n° 250« Pourquoi voulez-vous à tout prix empêcher les gens d’avoir certaines idées ? Pourquoi ne pas les laisser croire ce qu’ils veulent, pourvu que cela ne fasse de tort à personne ? »... Voilà bien des questions auxquelles les rationalistes sont souvent confrontés. On (…)
+ Lire la suiteSommes-nous les talibans de la culture ?
25 novembre 2001 - Rationalisme - n° 249Il faut reconnaître à Madame Teissier une certaine imagination. On commençait à être habitué au fait que tous les charlatans sont les nouveaux Galilée persécutés par la nouvelle Église, qui est celle de la Science. Mais en nous traitant de « talibans de la culture » (…)
+ Lire la suiteÀ quoi servons-nous ?
17 septembre 2001 - Rationalisme - n° 248Tous les rationalistes ont sans doute tous entendu maintes fois l’objection : il ne sert à rien de combattre l’irrationnel au moyen d’arguments rationnels. Cet argument mène souvent à une des deux conclusions suivantes, l’une pessimiste, l’autre modérément optimiste (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués






