Accueil / Éditos

Éditos

 illustration sciences et pseudo sciences

Edito : Hors-série Pesticides

15 avril 2016 - n° HS Pesticides

Éditorial de Science et pseudo-sciences Hors-série (avril 2016) Dans la défense de ses intérêts, l’industrie est souvent accusée de se comporter en « marchand de doutes ». C’est incontestablement vrai pour l’industrie du tabac par exemple, qui a su développer un savoir-faire (...)

+ Lire la suite

De la « mauvaise science » peut-elle poser de bonnes questions ?

1er avril 2016 - n° 316

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°316 (avril 2016) Cette idée surprenante fait son chemin. Elle a fait une irruption remarquée dans le débat public après que la revue Food and Chemical Toxicology a décidé de retirer un texte portant sur la santé de rats nourris (...)

+ Lire la suite

Marchands de doute et marchands de peur

1er janvier 2016 - n° 315

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°315 (janvier 2016) Dans la défense de ses intérêts, l’industrie est souvent accusée de se comporter en « marchand de doutes ». C’est incontestablement vrai pour l’industrie du tabac par exemple, qui a su développer un savoir-faire (...)

+ Lire la suite

Science, justice et médias

1er octobre 2015 - n° 314

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°314 (octobre 2015) Un tribunal de Toulouse a rendu le 8 juillet 2015 une décision accordant une prestation de compensation de handicap à une femme de 39 ans se disant électro-sensible. C’est le 25 août, après reprise par l’AFP (...)

+ Lire la suite

La science travestie

10 juillet 2015 - n° 313

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°313 (juillet 2015) La vie est un spectacle permanent : les enfants s’émerveillent devant un sapin étincelant, les amoureux devant un coucher de Soleil sur l’horizon, l’être humain devant l’immense perspective que lui offre la (...)

+ Lire la suite

Manque de respect ?

1er février 2015 - n° 312

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°312 (février 2015) Certains de nos détracteurs nous reprochent parfois un « manque de respect » quand nous pointons l’absence de fondement aux allégations et croyances qu’ils défendent. Il est vrai que nombre de personnes se (...)

+ Lire la suite

Et si la précaution n’était pas de « ne rien faire » ?

1er janvier 2015 - n° 311

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°311 (janvier 2015) Nous l’illustrons régulièrement dans nos colonnes : le « principe de précaution » tel qu’inscrit dans la Constitution s’est révélé un outil permettant de parer de science une opposition idéologique à de nombreuses (...)

+ Lire la suite

L’obscurantisme a encore de beaux jours devant lui

1er octobre 2014 - n° 310

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°310 (octobre 2014) Le combat contre l’obscurantisme et le charlatanisme est assurément sans fin. Nous nous sommes lancés dans cette voie en connaissance de cause. Mais certains événements actuels prennent une tournure (...)

+ Lire la suite

Science, nature et éthique

1er juillet 2014 - n° 309

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°309 (juillet 2014) Dans les sociétés humaines, des règles de fait ou de droit déterminent les contours de l’interdit, du prescrit et du permis. Elles indiquent comment les êtres humains doivent être, se comporter ou agir entre eux (...)

+ Lire la suite

La rationalité ne serait-elle pas la meilleure des « précautions » ?

1er avril 2014 - n° 308

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°308 (avril 2014) Dans notre précédent numéro, nous traitions de la campagne menée contre le riz doré, un riz génétiquement modifié qui pourrait contribuer à sauver des centaines de milliers de personnes par an, principalement des (...)

+ Lire la suite

Sauvez les baleines, oubliez les enfants...

1er janvier 2014 - n° 307

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°307 (janvier 2014) « Sauvez les baleines, oubliez les enfants » est le titre de l’article publié par l’universitaire Henry I. Miller dans le Wall Street Journal du 30 octobre 2012. Il y dénonce le système de communication mis en (...)

+ Lire la suite

Peut-on encore manger et respirer sans risque ?

1er octobre 2013 - n° 306

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°306 (octobre 2013) Manger et respirer serait-il devenu un risque majeur ? Il ne se passe pas un jour sans qu’un journal ne se fasse l’écho d’une « alerte » sur une « catastrophe sanitaire annoncée ». Si l’on se réfère à une liste (...)

+ Lire la suite

Démagnétisation des temps modernes

1er juillet 2013 - n° 305

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°305 (juillet 2013) La peur des ondes électromagnétiques est un marché qui rapporte... On le sait, l’« électrosensibilité » est un syndrome, parfois très invalidant. Les personnes qui en sont victimes attribuent la responsabilité aux (...)

+ Lire la suite

Science et raison : où est l’héritage des Lumières ?

1er avril 2013 - n° 304

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°304 (avril 2013) Les défis auxquels font face nos sociétés sont nombreux : près d’un milliard de personnes dans le monde souffrent de la faim, la sous-alimentation est responsable de dizaines de millions de morts chaque année, (...)

+ Lire la suite

Et Freud dans tout cela ?

1er décembre 2002 - Psychanalyse - n° 255

Le champ d’action de l’AFIS fait l’objet d’interrogations fréquentes. Nous ne souhaitons pas nous limiter à la critique des pseudo-sciences « traditionnelles », si on peut dire. Mais nos forces sont trop limitées et les manifestations de l’irrationnel trop nombreuses pour (...)

+ Lire la suite

Pour un usage nuancé de Popper

5 octobre 2002 - Épistémologie - n° 254

J’ai souvent lu ou entendu un argument, en général présenté comme incontournable, qui affirme que, contrairement aux sciences, les pseudo-sciences, les idéologies et les religions ne sont pas falsifiables. Cet argument est attribué au philosophe Karl Popper qui cherchait (...)

+ Lire la suite

Faisons-nous des progrès ?

1er juillet 2002 - Rationalisme - n° 253

Ou bien faut-il imaginer Sisyphe heureux ? En d’autres termes, on peut distinguer deux sortes de rationalistes : ceux qui mènent leur combat parce qu’il est juste, mais sans espoir, et ceux qui discernent malgré tout un progrès de la raison au milieu du bruit et de la (...)

+ Lire la suite

L’effet placebo, ça marche...

1er mai 2002 - Homéopathie - n° 252

L’homéopathie, « ça marche »... l’auriculothérapie, « ça marche »... la machintrucothérapie, « ça marche ». Combien de fois n’avons-nous pas entendu ces jugements ! Souvent, à l’appui de ces affirmations, des témoignages de proches, des expériences personnel-les, un ami guéri, un (...)

+ Lire la suite

Un argument fondé sur le sens commun

1er mars 2002 - Rationalisme - n° 251

Beaucoup de personnes, surtout hors de France, considèrent les philosophes comme des gens aussi incompréhensibles qu’inutiles. Pourtant, il existe des arguments découverts par des philosophes qui sont à la fois pertinents, simples et profonds. Citons celui que développe (...)

+ Lire la suite

Faut-il laisser les gens croire ce qu’ils veulent ?

1er décembre 2001 - n° 250

« Pourquoi voulez-vous à tout prix empêcher les gens d’avoir certaines idées ? Pourquoi ne pas les laisser croire ce qu’ils veulent, pourvu que cela ne fasse de tort à personne ? »... Voilà bien des questions auxquelles les rationalistes sont souvent confrontés. On nous (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 14 octobre 2021] Changement climatique, c’est grave docteur ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 14 octobre 2021, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements