Accueil / Éditos

Éditos

Le chant de la Sibylle, éditorial SPS n°287

9 juillet 2009 - Astrologie - n° 287 - Hors-série

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°287 (juillet 2009) Au fil des siècles, l’art divinatoire s’est adapté aux modernités qui se sont succédé et, du moins sous nos cieux occidentaux, il s’est petit à petit débarrassé de ses artifices grandiloquents et de (...)

+ Lire la suite

Critiquer les médecines parallèles serait-il de la diffamation ?, éditorial SPS n°286

8 juillet 2009 - n° 286

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°286 (Juillet-septembre 2009) Les partisans des médecines parallèles ont en général un rapport paradoxal à la science. D’un côté, ils ne se privent pas de faire grande publicité autour de toute étude, souvent aux (...)

+ Lire la suite

Esprit critique, où es-tu ?, éditorial SPS n°285

7 avril 2009 - n° 285

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°285 (Avril - juin 2009)Esprit critique, où es-tu ? Au milieu du 19e siècle, face au développement du chemin de fer, le député Arago (par ailleurs physicien) affirmait que « le transport des soldats en wagon les (...)

+ Lire la suite

Tout le monde croit en quelque chose !, éditorial SPS n°284

6 janvier 2009 - n° 284

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°284 (Janvier 2009) Cette affirmation, répandue comme un slogan, semble faire l’unanimité chez croyants et non-croyants, certains ajoutant même que « pour entreprendre une action, il faut “croire” en la possibilité de sa (...)

+ Lire la suite

Tout va très bien, Madame la Marquise ?, éditorial SPS 283

5 octobre 2008 - n° 283

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°283 (Octobre 2008) Nous sommes souvent amenés à démystifier des peurs et des rumeurs infondées ou à démonter des « explications » technophobes venant en justification de choix idéologiques. Ainsi, nous avons récemment (...)

+ Lire la suite

La rhétorique du principe d’inquiétude, éditorial SPS n°282

2 juillet 2008 - n° 282

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°282 (Juillet 2008) Les controverses autour des applications technologiques se suivent et se ressemblent par divers aspects. Pour le citoyen curieux et rendu inquiet par certaines descriptions alarmistes de conséquences (...)

+ Lire la suite

Science, pseudo-sciences et progrès social, éditorial SPS n°281

3 avril 2008 - n° 281

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°281 (Avril 2008) Si la science jouit encore d’une bonne image dans l’opinion publique[1], elle n’est généralement plus considérée, à juste titre, comme une condition suffisante de progrès social. De fait, depuis l’aube (...)

+ Lire la suite

Les « alliés », éditorial SPS n°280

3 janvier 2008 - n° 280

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°280 (Janvier 2008) Dès que l’on se penche sur les grandes controverses telles que celles relatives à l’énergie nucléaire, aux OGM, au changement climatique, au clonage, ou même à la santé publique, et quelle que soit la (...)

+ Lire la suite

Et Freud dans tout cela ?

1er décembre 2002 - Psychanalyse - n° 255

Le champ d’action de l’AFIS fait l’objet d’interrogations fréquentes. Nous ne souhaitons pas nous limiter à la critique des pseudo-sciences « traditionnelles », si on peut dire. Mais nos forces sont trop limitées et les manifestations de l’irrationnel trop (...)

+ Lire la suite

Pour un usage nuancé de Popper

5 octobre 2002 - Épistémologie - n° 254

J’ai souvent lu ou entendu un argument, en général présenté comme incontournable, qui affirme que, contrairement aux sciences, les pseudo-sciences, les idéologies et les religions ne sont pas falsifiables. Cet argument est attribué au philosophe Karl Popper qui (...)

+ Lire la suite

Faisons-nous des progrès ?

1er juillet 2002 - Rationalisme - n° 253

Ou bien faut-il imaginer Sisyphe heureux ? En d’autres termes, on peut distinguer deux sortes de rationalistes : ceux qui mènent leur combat parce qu’il est juste, mais sans espoir, et ceux qui discernent malgré tout un progrès de la raison au milieu du bruit et (...)

+ Lire la suite

L’effet placebo, ça marche...

1er mai 2002 - Homéopathie - n° 252

L’homéopathie, « ça marche »... l’auriculothérapie, « ça marche »... la machintrucothérapie, « ça marche ». Combien de fois n’avons-nous pas entendu ces jugements ! Souvent, à l’appui de ces affirmations, des témoignages de proches, des expériences personnel-les, (...)

+ Lire la suite

Un argument fondé sur le sens commun

1er mars 2002 - Rationalisme - n° 251

Beaucoup de personnes, surtout hors de France, considèrent les philosophes comme des gens aussi incompréhensibles qu’inutiles. Pourtant, il existe des arguments découverts par des philosophes qui sont à la fois pertinents, simples et profonds. Citons celui que (...)

+ Lire la suite

Faut-il laisser les gens croire ce qu’ils veulent ?

1er décembre 2001 - Rationalisme - n° 250

« Pourquoi voulez-vous à tout prix empêcher les gens d’avoir certaines idées ? Pourquoi ne pas les laisser croire ce qu’ils veulent, pourvu que cela ne fasse de tort à personne ? »... Voilà bien des questions auxquelles les rationalistes sont souvent confrontés. (...)

+ Lire la suite

Sommes-nous les talibans de la culture ?

25 novembre 2001 - Rationalisme - n° 249

Il faut reconnaître à Madame Teissier une certaine imagination. On commençait à être habitué au fait que tous les charlatans sont les nouveaux Galilée persécutés par la nouvelle Église, qui est celle de la Science. Mais en nous traitant de « talibans de la culture (...)

+ Lire la suite

N°347 (Janvier 2024) - Janvier 2024

Science et pseudo-scicence revue numéro 347 (Janvier 2024) Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Points de vente 

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués