Accueil / Regards sur la science

Regards sur la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

津波 ou 台 , tsunamis (*) ou typhons (**) ?

14 septembre 2018 - Climat - n° 324

Population vivant en 2000 dans les zones côtières de faible altitude (low elevation coastal zones, LECZ) et projections pour 2030 et 2060 (scénario B : prévisions minimales, scénario C : prévisions maximales) [3]. Typhons, cyclones ou tempêtes tropicales, l’actualité (...)

Les reportages alarmants peuvent-il induire une électrohypersensibilité ?

12 septembre 2018 - Ondes électromagnétiques - n° 324

Des chercheurs du département de psychologie clinique, psychothérapie et psychopathologie expérimentale de l’université de Mainz (Allemagne) et de l’université de Louvain (Belgique) ont mis en évidence l’influence des médias sur leur responsabilité dans les croyances et (...)

Le mystère de l’or cosmique révélé au cœur des étoiles

11 septembre 2018 - Information scientifique - n° 324

D’où provient l’or, ce métal précieux tant convoité ? Comment a-t-il été produit, non sur Terre, mais dans l’Univers ? En août dernier, une unique observation astrophysique nous a enfin donné la clef pour répondre à ces questions. Les résultats de cette recherche ont été (...)

Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale

4 septembre 2018 - Éducation - n° 324

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, vient de créer le « Conseil scientifique de l’Éducation nationale », dont le rôle spécifique est d’apporter un éclairage scientifique sur l’enseignement [1]. C’est une démarche fréquente dans certains ministères, sans (...)

Un nouveau type de contrats d’assurance

18 juin 2018 - Technologie - n° 323

Dans l’assurance, plus que dans n’importe quelle activité, les vendeurs (les assureurs) sont dans une position privilégiée face aux clients (les souscripteurs). Pour vous convaincre de l’utilité de la dépense, un assureur fait miroiter l’indispensable protection qu’elle (...)

Séismes, éruptions volcaniques… arguments de certains anthropo-climato-sceptiques

14 juin 2018 - Climat - n° 323

Le scepticisme relatif aux changements climatiques se concentre maintenant sur leur éventuelle origine anthropique 8. Après leur avoir recherché des causes externes – la plus évidente étant liée au rayonnement solaire 9 – on met maintenant en cause des phénomènes (...)

Le dénialisme, toujours fécond !

10 juin 2018 - Santé et médicament - n° 323

Le 24 août 2016, un séisme de magnitude 6,2 secoue le Latium et les Marches en Italie ; le bilan fait état de 298 morts et de près de 400 blessés, les destructions matérielles sont considérables. Rapidement, la distribution gratuite de produits homéopathiques aux rescapés (...)

Jean-Pierre Kahane (1926-2017)

17 avril 2018 - AFIS - n° 322

L’Association pour l’information scientifique vient de perdre, en la personne de Jean-Pierre Kahane, un de ses plus fidèles soutiens, membre de l’association comme de son comité de parrainage scientifique. Promoteur infatigable de la méthode scientifique, il a toujours (...)

Limiter les effets secondaires d’un médicament in vivo

14 février 2018 - Médecine - n° 322

Une étape essentielle au cours de la mise au point d’un médicament est l’optimisation de son comportement dans l’organisme après qu’il a été absorbé par le patient. En effet, ce médicament doit atteindre sa cible biologique en quantité suffisante et pendant suffisamment (...)

La science cryptographique vous concerne

7 février 2018 - Vulgarisation scientifique - n° 322

La science cryptographique et de la sécurité informatique est entrée dans vos vies, que vous le vouliez ou non. On sait déjà que la fiabilité des cartes bancaires est assurée par une série de procédés cryptographiques, et que le commerce en ligne lui aussi s’appuie sur des (...)

Lorsqu’on ne comprend pas ce qu’on observe, est-ce encore de la science ?

5 février 2018 - Vulgarisation scientifique - n° 322

La cosmologie est la branche de l’astrophysique qui étudie l’origine, la structure et l’évolution de l’Univers. Aujourd’hui on entend souvent le public dire à propos de cette science que ce n’en est pas une 19, car « la nature de 95 % du contenu de l’Univers est totalement (...)

La première mise en vente de saumon génétiquement modifié à croissance accélérée

3 février 2018 - OGM et biotechnologies - n° 322

La FDA (Food and Drug Administration) a accepté la mise sur le marché de saumons génétiquement modifiés en 2015, 25 ans après le début du projet [1]. Le Canada a fait de même six mois plus tard. En 2017, le Canada a acheté et vendu 4,5 tonnes des saumons en question. Il (...)

Les vaches sans cornes

14 janvier 2018 - OGM et biotechnologies - n° 321

Les vaches sont couramment appelées les bêtes à cornes même si elles n’ont pas toutes des cornes. Dans les troupeaux, on peut noter que certaines vaches sont normales mais n’ont pas de cornes. Il y a plusieurs raisons à cela. Il est admis que le petit pourcentage des (...)

Peut-on mieux apprécier la menace que représente un supervolcan ?

8 janvier 2018 - Information scientifique - n° 321