Le dernier numéro

N°353 (Juillet 2025) - Juillet 2025
Sommaire et éditorialS'abonner
Points de vente
Derniers thèmes traités
Les articles publiés
Les pièges de l’épidémiologie
Le 8 janvier 2017 - Santé et médicament - n° 318Si l’épidémiologie joue un rôle irremplaçable dans la prise de décision en santé publique et en médecine clinique grâce aux données sur l’état sanitaire, à l’analyse de risques et à l’évaluation des pratiques et de la politique de santé, elle rencontre des (…)
+ Lire la suiteJournaux prédateurs - Les simplificateurs de pi
Le 26 décembre 2016 - Information scientifique - n° 318Le nombre π (le périmètre d’un cercle de diamètre 1) peut se calculer de mille façons différentes par des formules de toutes sortes : limites de suites particulières (qui par exemple convergent vers la longueur du périmètre d’un cercle de diamètre 1 ; c’est (…)
+ Lire la suitePeut-on croire les publications scientifiques ? - Biais et embellissements polluent la science
Le 23 décembre 2016 - Intégrité scientifique - n° 318Depuis les années 2000, des experts attirent l’attention sur les dérives du système des publications. La délégation partielle aux revues de missions institutionnelles (évaluation des carrières, des équipes, allocation de ressources) a orienté la science vers des (…)
+ Lire la suiteSense about science - « Je ne sais pas ce qu’il faut croire... » Comprendre les questions scientifiques
Le 22 décembre 2016 - Intégrité scientifique - n° 318En bref Les scientifiques ont mis en place un système pour évaluer la qualité de leurs travaux avant qu’ils ne soient publiés. Ce système consiste en une évaluation par les pairs (peer review en anglais) dans le cadre de publications à comité de lecture. Une (…)
+ Lire la suiteGestion du risque ou suppression de tout danger ?
Le 21 décembre 2016 - n° 319Éditorial de Science et pseudo-sciences n°319 (janvier 2017) « Avec la proposition de la Commission européenne, un perturbateur endocrinien [1] pourra être autorisé si “le risque d’exposition de l’être humain est négligeable”. Cette logique de la Commission est (…)
+ Lire la suiteGéobiologie de l’habitat : un simulacre de science
Le 20 décembre 2016 - Pseudo-sciences - n° 316Dans le numéro 313 de Science et pseudo-sciences, nous dénoncions les prétentions de la bio-électronique [1] qui, sous une scientificité apparente, répand sur la toile ses conceptions ésotériques et holistiques du monde. La géobiologie de l’habitat, une (…)
+ Lire la suiteDossier • Comment s’établit la vérité scientifique ? Le difficile chemin vers la connaissance - La naissance de la médecine scientifique (3) : Scorbut, vitamine C et premier essai contrôlé
Le 18 décembre 2016 - Santé et médicament - n° 318Nous publions ici un court extrait du chapitre « Comment établit-on la vérité » du livre de Simon Singh et Edzard Ernst, Trick or treatment, alternative medicine on trial, traduit en français aux Éditions Cassini (2014) sous le titre Médecines douces : Info ou (…)
+ Lire la suiteLiens favoris
Le 28 novembre 2016 - AFIS -Comités locaux de l’AFIS AFIS Loire Atlantique AFIS Marseille et Provence Organisations internationales auxquelles l’AFIS est affiliée European Council of Skeptical Organisations Partenaires de l’AFIS Les opinions émises dans ces différents sites (…)
+ Lire la suiteCourrier des lecteurs : avril à juin 2016
Le 27 novembre 2016 - Nucléaire - n° 317Nous ne pouvons pas publier tous les courriers reçus, ni les publier dans leur intégralité. Les choix opérés et les coupures faites sont de la seule responsabilité de la rédaction. La dose équivalente en banane J’ai beaucoup apprécié votre mise au point du n° (…)
+ Lire la suiteCourrier des lecteurs : avril à juin 2016
Le 25 novembre 2016 - Rationalisme - n° 317Nous ne pouvons pas publier tous les courriers reçus, ni les publier dans leur intégralité. Les choix opérés et les coupures faites sont de la seule responsabilité de la rédaction. Donneur de leçons ? Veuillez trouver ci-joint le chèque pour la cotisation 2016 à (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués