Accueil / Les auteurs / François-Marie Bréon

François-Marie Bréon

François-Marie Bréon est chercheur physicien-climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Sa spécialité initiale est l’utilisation des satellites pour observer et comprendre le climat de la Terre. Il a ensuite abordé d’autres thématiques, en particulier le bilan d’énergie de la Terre et le cycle du carbone. Il a contribué à l’écriture du chapitre « Forçages radiatifs naturels et d’origine anthropique » du 5e rapport du GIEC ainsi que du « Résumé pour les décideurs ».

François-Marie Bréon est l’auteur de Le réchauffement climatique.

Depuis octobre 2020, il est président de l’Afis.

.



Les articles rédigés par François-Marie Bréon

Réchauffement climatique : les fondements du consensus

Le 6 septembre 2019 - Climat - n° 328

Sur quoi se fonde le consensus disant qu’il y a un réchauffement climatique de cause anthropique ? La réponse classique est d’invoquer les rapports du GIEC. Cependant, il est légitime de se demander comment le GIEC arrive à ce constat. Tout d’abord, il est important de (...)

+ Lire la suite

Changement climatique : l’état des connaissances scientifiques

Le 8 septembre 2016 - Climat - n° 317

Il n’y a pas de doute que le climat de la Terre se réchauffe depuis une cinquantaine d’années à un rythme très inhabituel. La cause de ce réchauffement est bien comprise. En fait, une absence de réchauffement serait plus que surprenante compte tenu de l’augmentation des (...)

+ Lire la suite

Le climato-dénialisme n’est pas mort

Le 23 février 2019 - Climat - n° 328

Dans ce titre, nous utilisons à dessein le terme climato-dénialisme plutôt que climato-scepticisme qui est pourtant très largement utilisé. En effet, le scepticisme est une attitude positive, à encourager. A l’inverse, dans le domaine des sciences, le dénialisme désigne (...)

+ Lire la suite

Le GIEC et le consensus scientifique

Le 11 septembre 2016 - Climat - n° 317

Le grand public connaît mal le GIEC et son fonctionnement. Un certain nombre d’opposants à ses conclusions en profitent pour affirmer que c’est un organe politique qui est loin de la science, ou que le consensus se fait au vote et que le choix majoritaire devient alors (...)

+ Lire la suite

La problématique de l’énergie dans les rapports du GIEC

Le 2 novembre 2019 - Climat - n° 329

Les analyses des climatologues permettent de quantifier le changement climatique lié aux émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d’en anticiper les conséquences. Si ces émissions ne diminuent pas rapidement et fortement, on s’achemine vers un changement climatique de (...)

+ Lire la suite

La « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed

Le 20 janvier 2020 - Médecines alternatives -

Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui lutte contre les pratiques médicales non basées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des pratiques (...)

+ Lire la suite

L’Amazonie, le « poumon » de la Terre ?

Le 5 mars 2020 - Environnement et biodiversité - n° 330

À l’occasion des incendies en Amazonie, on a beaucoup entendu dire que cette région d’Amérique du Sud serait le « poumon » de la Terre. D’autres ont dit, au contraire, que l’océan est la source principale d’oxygène pour l’atmosphère. Qu’en est-il vraiment ? L’oxygène que (...)

+ Lire la suite

La « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed

Le 6 octobre 2020 - Médecines alternatives - n° 332

Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui promeut les pratiques médicales fondées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des pratiques (...)

+ Lire la suite

Interview de François-Marie Bréon (journal l’Express)

Le 9 décembre 2020 - AFIS -

Le physicien et climatologue François-Marie Bréon, nouveau président de l’Afis, a été interviewé par L’Express. Nous reproduisons ici cet entretien avec l’accord du journal. Le texte original de l’entretien (4 décembre 2020) Propos recueillis par Thomas Mahler. (...)

+ Lire la suite

Le nuage de Tchernobyl qui s’arrête à la frontière : une fable sans cesse réitérée

Le 22 mars 2021 - n° 335

Le « nuage de Tchernobyl » qui se serait arrêté à la frontière est une affirmation récurrente que l’on utilise pour désigner un supposé silence ou mensonge d’État. La crise sanitaire que nous traversons a été l’occasion d’un large usage de cette métaphore : « Le coronavirus (...)

+ Lire la suite

Nucléaire danger immédiat

Le 20 novembre 2018 - Nucléaire et radioactivité -

Nucléaire danger immédiat Et ça se passera près de chez vous Thierry Gadault et Hugues Demeude Éditions Flammarion, 2018, 286 pages, 21 € Ce livre est à charge contre le nucléaire civil en France et les structures étatiques qui le contrôlent. Il a eu un petit impact (...)

+ Lire la suite