Accueil / Les auteurs / François-Marie Bréon

François-Marie Bréon

François-Marie Bréon est chercheur physicien-climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Sa spécialité initiale est l’utilisation des satellites pour observer et comprendre le climat de la Terre. Il a ensuite abordé d’autres thématiques, en particulier le bilan d’énergie de la Terre et le cycle du carbone. Il a contribué à l’écriture du chapitre « Forçages radiatifs naturels et d’origine anthropique » du 5e rapport du GIEC ainsi que du « Résumé pour les décideurs ».

François-Marie Bréon est l’auteur de Le réchauffement climatique (HumenSciences, 2020).

Depuis octobre 2020, il est président de l’Afis.

François-Marie Bréon est membre du comité de parrainage de l’Afis.

.



Les articles rédigés par François-Marie Bréon

Expertise scientifique et décision publique

Le 29 février 2024 - Information scientifique - n° 346

Introduction du dossier François-Marie Bréon et Jean-Paul Krivine La place de l’expertise scientifique dans la décision publique est un sujet complexe. Dans un monde idéal, la première en resterait aux faits quand la seconde prendrait en compte les objectifs (...)

+ Lire la suite

Une étude sur la diminution des populations d’oiseaux en Europe

Le 4 novembre 2023 - Environnement et biodiversité - n° 345

Rubrique coordonnée par Kévin Moris Les oiseaux forment, parmi les vertébrés terrestres, le groupe le plus nombreux en termes d’espèces. On constate une décroissance de leur population en Europe et ailleurs dans le monde depuis plusieurs décennies. Les (...)

+ Lire la suite

Les cancers de la thyroïde en Polynésie française suite aux essais nucléaires

Le 29 octobre 2023 - Causes de cancer - n° 345

Rubrique coordonnée par Kévin Moris L’impact des essais nucléaires sur la santé des populations en Polynésie française est l’objet de polémiques. Nous avons déjà publié un article à ce sujet [1] ; les cancers de la thyroïde sont l’objet d’une attention (...)

+ Lire la suite

Les sécheresses vont-elles devenir plus fréquentes en France ?

Le 8 septembre 2023 - Climat - n° 345

La cause première du changement climatique est la hausse des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère (principalement le dioxyde de carbone CO2 et le méthane CH4) [1]. Cette hausse augmente la capacité de l’air à absorber et émettre le rayonnement (...)

+ Lire la suite

Conséquences sanitaires des essais nucléaires français en Polynésie

Le 20 février 2023 - Nucléaire - n° 342

Le commissariat à l’énergie atomique (CEA) a été créé en 1945, juste après les premières explosions atomiques utilisées par les États-Unis pour précipiter la reddition du Japon. L’objectif était de poursuivre les développements scientifiques et techniques afin (...)

+ Lire la suite

Conséquences climatiques d’une guerre nucléaire

Le 9 février 2023 - Nucléaire - n° 342

La guerre en Ukraine et les menaces proférées par Vladimir Poutine à l’égard de ceux qui voudraient aider ce pays ont rappelé au monde la possibilité d’une guerre nucléaire. Nombreux sont ceux qui pensent que le risque d’un usage de ces armes dévastatrices n’a (...)

+ Lire la suite

Tchernobyl : aurait-on évité encore pire ?

Le 22 janvier 2023 - Nucléaire - n° 343

Cet article accessible uniquement en ligne est rattaché au dossier « Nucléaire civil : accident et déchets » publié dans Science et pseudo-sciences n°343 (janvier 2023). La catastrophe de Tchernobyl survenue en avril 1986 aurait-elle pu être encore plus grave ? (...)

+ Lire la suite

Tchernobyl 1986 : l’Union soviétique a-t-elle sacrifié la Biélorussie pour protéger Moscou ?

Le 22 janvier 2023 - Nucléaire - n° 343

Cet article accessible uniquement en ligne est rattaché au dossier « Nucléaire civil : accident et déchets » publié dans Science et pseudo-sciences n°343 (janvier 2023). Lors de l’accident nucléaire de 1986 à Tchernobyl, des avions auraient été utilisés pour (...)

+ Lire la suite

Accidents et contaminations nucléaires, quelles conséquences ?

Le 13 janvier 2023 - Nucléaire - n° 343

Introduction du dossier L’énergie nucléaire est un sujet clivant en France. La situation d’urgence climatique, renforcée par la crise énergétique en lien avec la guerre en Ukraine, a de nouveau mis la question du développement ou de l’arrêt du programme (...)

+ Lire la suite

Quelques questions relatives au sixième rapport du Giec

Le 12 décembre 2022 - Climat - n° 341

Introduction du dossier Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du Climat (Giec) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur le changement (...)

+ Lire la suite

La Lune blanchit-elle le linge ?

Le 8 décembre 2022 - Esprit critique et zététique - n° 341

Il y a dans la culture populaire de nombreuses croyances associées à la Lune. Elle aurait une influence sur la croissance des plantes, des cheveux, le nombre d’accouchements, l’agressivité humaine ou encore le sommeil (voir par exemple [1, 2]). Cependant, lorsque (...)

+ Lire la suite

Le nucléaire et la guerre

Le 14 octobre 2022 - Nucléaire - n° 342

Introduction du dossier Les connaissances sur la structure de la matière ont connu une véritable révolution au début du XXe siècle. Jusque-là, les physiciens connaissaient les deux forces qui régissent le monde macroscopique : la gravitation (responsable du (...)

+ Lire la suite

Science et politique autour de la taxonomie verte de l’Union européenne

Le 19 juillet 2022 - Science et décision -

Cet article a été publié sur le site du journal La Tribune (7 juillet 2022). Mercredi 6 juillet 2022, le Parlement européen a approuvé l’intégration du gaz et du nucléaire dans la taxonomie verte européenne, qui permet notamment d’avoir accès à certains (...)

+ Lire la suite

Des impacts cachés de la production électrique ?

Le 19 mai 2022 - Énergie - n° 339

Aujourd’hui, la plus grande part de l’énergie consommée en France et dans le monde est d’origine fossile (charbon, pétrole, gaz méthane). L’utilisation de cette énergie conduit à des émissions de dioxyde de carbone (CO2), qui est le principal responsable de (...)

+ Lire la suite

La transition du secteur électrique en Allemagne

Le 11 mai 2022 - Énergie - n° 339

La transition énergétique en Allemagne (connue sous le nom d’Energiewende) est souvent invoquée dans les controverses portant sur l’énergie, en particulier sur son volet électrique, tantôt comme exemple à suivre (la sortie du nucléaire, la forte croissance des (...)

+ Lire la suite

Une affaire d’État

Le 16 mars 2022 - Nucléaire - n° 340

Une affaire d’État La tentative de sabordage du nucléaire françaisBernard Accoyer, avec Chantal Didier Éditions Hugo Doc, 2022, 236 pages, 16,95 € Bernard Accoyer est un ancien président de l’Assemblée nationale ; il est maintenant président de la jeune (...)

+ Lire la suite

Réchauffement climatique : une certitude scientifique et plusieurs réponses politiques possibles

Le 2 mars 2022 - Science et décision - n° 338

Cet article reprend avec de très légères adaptations le texte publié dans le hors-série « Débats » du magazine Marianne intitulé « Écologie : ni dogme, ni déni » (avril 2021). Permettre à près de huit milliards d’habitants (et sans doute près de dix milliards en (...)

+ Lire la suite

Le sixième rapport du Giec sur la physique du climat

Le 12 février 2022 - Climat - n° 338

Le sixième rapport du Giec sur la physique du climat a été dévoilé au mois d’août 2021 après plusieurs années d’élaboration [1]. On rappelle que le rapport complet repose sur le travail de trois groupes : les sciences du climat, les impacts du changement (...)

+ Lire la suite

Le nuage de Tchernobyl qui s’arrête à la frontière : une fable sans cesse réitérée

Le 22 mars 2021 - Science et médias - n° 335

Le « nuage de Tchernobyl » qui se serait arrêté à la frontière est une affirmation récurrente que l’on utilise pour désigner un supposé silence ou mensonge d’État. La crise sanitaire que nous traversons a été l’occasion d’un large usage de cette métaphore : « Le (...)

+ Lire la suite

Interview de François-Marie Bréon (journal l’Express)

Le 9 décembre 2020 - AFIS -

Le physicien et climatologue François-Marie Bréon, nouveau président de l’Afis, a été interviewé par L’Express. Nous reproduisons ici cet entretien avec l’accord du journal. Le texte original de l’entretien (4 décembre 2020) Propos recueillis par Thomas Mahler. (...)

+ Lire la suite

La « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed

Le 6 octobre 2020 - Médecines alternatives - n° 332

Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui promeut les pratiques médicales fondées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des (...)

+ Lire la suite

L’Amazonie, le « poumon » de la Terre ?

Le 5 mars 2020 - Environnement et biodiversité - n° 330

À l’occasion des incendies en Amazonie, on a beaucoup entendu dire que cette région d’Amérique du Sud serait le « poumon » de la Terre. D’autres ont dit, au contraire, que l’océan est la source principale d’oxygène pour l’atmosphère. Qu’en est-il vraiment ? (...)

+ Lire la suite

La « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed

Le 20 janvier 2020 - Médecines alternatives -

Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui lutte contre les pratiques médicales non basées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des (...)

+ Lire la suite

La problématique de l’énergie dans les rapports du GIEC

Le 2 novembre 2019 - Climat - n° 329

Les analyses des climatologues permettent de quantifier le changement climatique lié aux émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d’en anticiper les conséquences. Si ces émissions ne diminuent pas rapidement et fortement, on s’achemine vers un changement (...)

+ Lire la suite

Réchauffement climatique : les fondements du consensus

Le 6 septembre 2019 - Climat - n° 328

Sur quoi se fonde le consensus disant qu’il y a un réchauffement climatique de cause anthropique ? La réponse classique est d’invoquer les rapports du GIEC. Cependant, il est légitime de se demander comment le GIEC arrive à ce constat. Tout d’abord, il est (...)

+ Lire la suite

Le climato-dénialisme n’est pas mort

Le 23 février 2019 - Climat - n° 328

Dans ce titre, nous utilisons à dessein le terme climato-dénialisme plutôt que climato-scepticisme qui est pourtant très largement utilisé. En effet, le scepticisme est une attitude positive, à encourager. A l’inverse, dans le domaine des sciences, le dénialisme (...)

+ Lire la suite

Nucléaire danger immédiat

Le 20 novembre 2018 - Nucléaire -

Nucléaire danger immédiat Et ça se passera près de chez vous Thierry Gadault et Hugues Demeude Éditions Flammarion, 2018, 286 pages, 21 € Ce livre est à charge contre le nucléaire civil en France et les structures étatiques qui le contrôlent. Il a eu (...)

+ Lire la suite

Le GIEC et le consensus scientifique

Le 11 septembre 2016 - Climat - n° 317

Le grand public connaît mal le GIEC et son fonctionnement. Un certain nombre d’opposants à ses conclusions en profitent pour affirmer que c’est un organe politique qui est loin de la science, ou que le consensus se fait au vote et que le choix majoritaire devient (...)

+ Lire la suite

Changement climatique : l’état des connaissances scientifiques

Le 8 septembre 2016 - Climat - n° 317

Il n’y a pas de doute que le climat de la Terre se réchauffe depuis une cinquantaine d’années à un rythme très inhabituel. La cause de ce réchauffement est bien comprise. En fait, une absence de réchauffement serait plus que surprenante compte tenu de (...)

+ Lire la suite