François-Marie Bréon

François-Marie Bréon est chercheur physicien-climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Sa spécialité initiale est l’utilisation des satellites pour observer et comprendre le climat de la Terre. Il a ensuite abordé d’autres thématiques, en particulier le bilan d’énergie de la Terre et le cycle du carbone. Il a contribué à l’écriture du chapitre « Forçages radiatifs naturels et d’origine anthropique » du 5e rapport du GIEC ainsi que du « Résumé pour les décideurs ».
François-Marie Bréon est l’auteur de Le réchauffement climatique.
Depuis octobre 2020, il est président de l’Afis.
François-Marie Bréon est membre du comité de parrainage de l’Afis.
.
Les articles rédigés par François-Marie Bréon
Réchauffement climatique : les fondements du consensus
Le 6 septembre 2019 - Climat - n° 328Sur quoi se fonde le consensus disant qu’il y a un réchauffement climatique de cause anthropique ? La réponse classique est d’invoquer les rapports du GIEC. Cependant, il est légitime de se demander comment le GIEC arrive à ce constat. Tout d’abord, il est important de (...)
+ Lire la suiteChangement climatique : l’état des connaissances scientifiques
Le 8 septembre 2016 - Climat - n° 317Il n’y a pas de doute que le climat de la Terre se réchauffe depuis une cinquantaine d’années à un rythme très inhabituel. La cause de ce réchauffement est bien comprise. En fait, une absence de réchauffement serait plus que surprenante compte tenu de l’augmentation des (...)
+ Lire la suiteLe climato-dénialisme n’est pas mort
Le 23 février 2019 - Climat - n° 328Dans ce titre, nous utilisons à dessein le terme climato-dénialisme plutôt que climato-scepticisme qui est pourtant très largement utilisé. En effet, le scepticisme est une attitude positive, à encourager. A l’inverse, dans le domaine des sciences, le dénialisme désigne (...)
+ Lire la suiteLe GIEC et le consensus scientifique
Le 11 septembre 2016 - Climat - n° 317Le grand public connaît mal le GIEC et son fonctionnement. Un certain nombre d’opposants à ses conclusions en profitent pour affirmer que c’est un organe politique qui est loin de la science, ou que le consensus se fait au vote et que le choix majoritaire devient alors (...)
+ Lire la suiteLa problématique de l’énergie dans les rapports du GIEC
Le 2 novembre 2019 - Climat - n° 329Les analyses des climatologues permettent de quantifier le changement climatique lié aux émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d’en anticiper les conséquences. Si ces émissions ne diminuent pas rapidement et fortement, on s’achemine vers un changement climatique de (...)
+ Lire la suiteLa « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed
Le 20 janvier 2020 - Médecines alternatives -Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui lutte contre les pratiques médicales non basées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des pratiques (...)
+ Lire la suiteL’Amazonie, le « poumon » de la Terre ?
Le 5 mars 2020 - Environnement et biodiversité - n° 330À l’occasion des incendies en Amazonie, on a beaucoup entendu dire que cette région d’Amérique du Sud serait le « poumon » de la Terre. D’autres ont dit, au contraire, que l’océan est la source principale d’oxygène pour l’atmosphère. Qu’en est-il vraiment ? L’oxygène que (...)
+ Lire la suiteLa « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed
Le 6 octobre 2020 - Médecines alternatives - n° 332Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui promeut les pratiques médicales fondées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des pratiques (...)
+ Lire la suiteInterview de François-Marie Bréon (journal l’Express)
Le 9 décembre 2020 - AFIS -Le physicien et climatologue François-Marie Bréon, nouveau président de l’Afis, a été interviewé par L’Express. Nous reproduisons ici cet entretien avec l’accord du journal. Le texte original de l’entretien (4 décembre 2020) Propos recueillis par Thomas Mahler. (...)
+ Lire la suiteLe nuage de Tchernobyl qui s’arrête à la frontière : une fable sans cesse réitérée
Le 22 mars 2021 - Science et médias - n° 335Le « nuage de Tchernobyl » qui se serait arrêté à la frontière est une affirmation récurrente que l’on utilise pour désigner un supposé silence ou mensonge d’État. La crise sanitaire que nous traversons a été l’occasion d’un large usage de cette métaphore : « Le coronavirus (...)
+ Lire la suiteNucléaire danger immédiat
Le 20 novembre 2018 - Nucléaire et radioactivité -Nucléaire danger immédiat Et ça se passera près de chez vous Thierry Gadault et Hugues Demeude Éditions Flammarion, 2018, 286 pages, 21 € Ce livre est à charge contre le nucléaire civil en France et les structures étatiques qui le contrôlent. Il a eu un petit impact (...)
+ Lire la suiteRéchauffement climatique : une certitude scientifique et plusieurs réponses politiques possibles
Le 2 mars 2022 - Science et décision - n° 338Cet article reprend avec de très légères adaptations le texte publié dans le hors-série « Débats » du magazine Marianne intitulé « Écologie : ni dogme, ni déni » (avril 2021). Permettre à près de huit milliards d’habitants (et sans doute près de dix milliards en 2050) de vivre (...)
+ Lire la suiteLe sixième rapport du Giec sur la physique du climat
Le 12 février 2022 - Climat - n° 338Le sixième rapport du Giec sur la physique du climat a été dévoilé au mois d’août 2021 après plusieurs années d’élaboration [1]. On rappelle que le rapport complet repose sur le travail de trois groupes : les sciences du climat, les impacts du changement climatique et et les (...)
+ Lire la suiteLa transition du secteur électrique en Allemagne
Le 11 mai 2022 - Énergie - n° 339La transition énergétique en Allemagne (connue sous le nom d’Energiewende) est souvent invoquée dans les controverses portant sur l’énergie, en particulier sur son volet électrique, tantôt comme exemple à suivre (la sortie du nucléaire, la forte croissance des énergies (...)
+ Lire la suiteDes impacts cachés de la production électrique ?
Le 19 mai 2022 - Énergie - n° 339Aujourd’hui, la plus grande part de l’énergie consommée en France et dans le monde est d’origine fossile (charbon, pétrole, gaz méthane). L’utilisation de cette énergie conduit à des émissions de dioxyde de carbone (CO2), qui est le principal responsable de l’augmentation de (...)
+ Lire la suiteUne affaire d’État
Le 16 mars 2022 - Nucléaire et radioactivité - n° 340Une affaire d’État La tentative de sabordage du nucléaire françaisBernard Accoyer, avec Chantal Didier Éditions Hugo Doc, 2022, 236 pages, 16,95 € Bernard Accoyer est un ancien président de l’Assemblée nationale ; il est maintenant président de la jeune association (...)
+ Lire la suite
N°340 (Avril 2022) - 340
Le sommaire et l'éditorialS'abonner
Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.