Derniers thèmes traités
Les articles publiés
Thérapie cranio-sacrée : un petit air de rien
Le 12 juin 2018 - Médecines alternatives - n° 323Le système nerveux central est constitué de la moelle épinière, du tronc cérébral et du cerveau terminal. Ce dernier renferme quatre cavités, les ventricules, qui produisent, à partir du plasma sanguin, le liquide cerébro-spinal (anciennement appelé liquide (…)
+ Lire la suiteLe dénialisme, toujours fécond !
Le 10 juin 2018 - Santé et médicament - n° 323Le 24 août 2016, un séisme de magnitude 6,2 secoue le Latium et les Marches en Italie ; le bilan fait état de 298 morts et de près de 400 blessés, les destructions matérielles sont considérables. Rapidement, la distribution gratuite de produits homéopathiques aux (…)
+ Lire la suiteEntretien avec Alan Sokal et Jean Bricmont - Impostures intellectuelles, vingt ans après
Le 8 juin 2018 - Rationalisme - n° 323Le 2 octobre 1997 sortait Impostures intellectuelles des physiciens Alan Sokal et Jean Bricmont (Éditions Odile Jacob), un livre consacré au mauvais usage de concepts mathématiques et physiques par des penseurs postmodernes en vue. Pour les lecteurs qui n’auraient (…)
+ Lire la suiteDossier • Homéopathie - Natalie Grams, praticienne de l’homéopathie devenue militante de la science
Le 7 juin 2018 - Homéopathie - n° 324L’homéopathie, à l’instar d’autres médecines dites alternatives ou complémentaires, remporte depuis quelques décennies un succès grandissant en Europe. Cependant, des voix discordantes commencent à se faire entendre, non sans provoquer de violents remous, notamment (…)
+ Lire la suiteIntroduction - Homéopathie : Sa popularité n’est pas preuve d’efficacité
Le 5 juin 2018 - Homéopathie - n° 324Vieille de deux siècles, l’homéopathie reste très populaire, en particulier en France. Pour autant, cette popularité ne constitue en rien une quelconque preuve d’efficacité. Depuis près de deux cents ans, alors que la science a progressé et que la médecine moderne (…)
+ Lire la suiteDécryptage Média - Décodons Les Décodeurs du Monde sur le glyphosate
Le 4 juin 2018 - Science et médias -À l’occasion des discussions sur le projet de loi agriculture et alimentation à l’Assemblée nationale, Les Décodeurs du Monde ont remis en avant, le 29 mai 2018, une infographie censée résumer le débat sur le glyphosate [1]. Tels qu’ils se décrivent eux-mêmes « (…)
+ Lire la suite- L’intégrité scientifique
Le 2 juin 2018 - Intégrité scientifique - n° 323Lisibilité des articles scientifiques : l’inquiétante dégradation Les articles scientifiques deviennent difficiles à lire, non seulement pour le public, mais aussi pour les chercheurs eux-mêmes. Des tests de lisibilité permettent d’évaluer le degré de difficulté (…)
+ Lire la suitedossier • Science et média : une relation sous influence - Science et médias : une relation sous influence
Le 30 mai 2018 - Science et médias - n° 323Dans un monde idéal, les chercheurs feraient « parler la nature » au moyen d’expérimentations qui suivraient un protocole rigoureux, en évitant les biais autant que possible, et produisant des résultats dont la robustesse se confirmerait à mesure qu’ils seraient (…)
+ Lire la suiteDossier • Science et média : une relation sous influence - « Statistiquement significatif » : les critères sont-ils suffisamment exigeants ?
Le 29 mai 2018 - Statistiques et probabilité - n° 323Cet article est une traduction d’un texte publié par le Skeptical Inquirer (novembre/décembre 2017) sous le titre "Moving Science’s Statistical Goalposts". Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Traduction : Noémie Tosser et Justine Le Carrou. (…)
+ Lire la suiteDialogue avec nos lecteurs sur la maladie de Lyme
Le 26 mai 2018 - Santé et médicament - n° 323Exprimer ce que scientifiques et soignants pensent Je vous remercie vivement pour votre article de juillet sur l’affaire maladie de Lyme, car vous avez pu exprimer clairement ce que nous, scientifiques et soignants, pensons, mais n’avons pas exprimé clairement, (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués