Le dernier numéro

N°353 (Juillet 2025) - Juillet 2025
Sommaire et éditorialS'abonner
Points de vente
Derniers thèmes traités
Les articles publiés
Et vous, combien de temps résisterez-vous à la tentation ?
Le 22 juin 2018 - Éducation - n° 324– Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. – Nuit et jour à tout venant. Je chantais, ne vous déplaise. – Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Et bien ! Dansez maintenant. Jean de La Fontaine, La Cigale et la Fourmi Combien de temps, (…)
+ Lire la suiteMaladie de Lyme - Pourquoi la SPILF ne valide pas le texte qui va être publié par la HAS
Le 20 juin 2018 - Santé et médicament -La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de mettre en ligne ses nouvelles recommandations de bonne pratique relatives à la maladie de Lyme et aux autres maladies transmissibles par les tiques 4. La Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), le (…)
+ Lire la suiteDossier • Gestion des déchets - Charbon ou nucléaire : concentrer ou diluer les déchets ?
Le 20 juin 2018 - Énergie - n° 324Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a récemment annoncé repousser l’objectif de descendre à 50 % la part d’électricité d’origine nucléaire dans le mix électrique français. Sur la base d’une étude du gestionnaire du réseau électrique RTE [1], il (…)
+ Lire la suiteUn nouveau type de contrats d’assurance
Le 18 juin 2018 - Technologie - n° 323Dans l’assurance, plus que dans n’importe quelle activité, les vendeurs (les assureurs) sont dans une position privilégiée face aux clients (les souscripteurs). Pour vous convaincre de l’utilité de la dépense, un assureur fait miroiter l’indispensable protection (…)
+ Lire la suiteL’énergiologie : une pseudo-science à dormir debout
Le 14 juin 2018 - Pseudo-sciences - n° 321Dans le numéro 318 de Science et pseudo-sciences 12, nous mettions en garde contre la fausse intuition que l’énergie a une existence propre en dehors de la matière, en rappelant les mots du Pr Sadri Hassani selon qui vouloir « comprendre un phénomène physique par (…)
+ Lire la suiteSéismes, éruptions volcaniques… arguments de certains anthropo-climato-sceptiques
Le 14 juin 2018 - Climat - n° 323Le scepticisme relatif aux changements climatiques se concentre maintenant sur leur éventuelle origine anthropique 15. Après leur avoir recherché des causes externes – la plus évidente étant liée au rayonnement solaire 16 – on met maintenant en cause des (…)
+ Lire la suiteThérapie cranio-sacrée : un petit air de rien
Le 12 juin 2018 - Médecines alternatives - n° 323Le système nerveux central est constitué de la moelle épinière, du tronc cérébral et du cerveau terminal. Ce dernier renferme quatre cavités, les ventricules, qui produisent, à partir du plasma sanguin, le liquide cerébro-spinal (anciennement appelé liquide (…)
+ Lire la suiteLe dénialisme, toujours fécond !
Le 10 juin 2018 - Santé et médicament - n° 323Le 24 août 2016, un séisme de magnitude 6,2 secoue le Latium et les Marches en Italie ; le bilan fait état de 298 morts et de près de 400 blessés, les destructions matérielles sont considérables. Rapidement, la distribution gratuite de produits homéopathiques aux (…)
+ Lire la suiteEntretien avec Alan Sokal et Jean Bricmont - Impostures intellectuelles, vingt ans après
Le 8 juin 2018 - Rationalisme - n° 323Le 2 octobre 1997 sortait Impostures intellectuelles des physiciens Alan Sokal et Jean Bricmont (Éditions Odile Jacob), un livre consacré au mauvais usage de concepts mathématiques et physiques par des penseurs postmodernes en vue. Pour les lecteurs qui n’auraient (…)
+ Lire la suiteDossier • Homéopathie - Natalie Grams, praticienne de l’homéopathie devenue militante de la science
Le 7 juin 2018 - Homéopathie - n° 324L’homéopathie, à l’instar d’autres médecines dites alternatives ou complémentaires, remporte depuis quelques décennies un succès grandissant en Europe. Cependant, des voix discordantes commencent à se faire entendre, non sans provoquer de violents remous, notamment (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
[Paris - jeudi 25 septembre 2025 à 19h00] Thérapies manuelles : où en est la science ?
Ostéopathie, kinésithérapie, chiropraxie, étiopathie
L’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués