Le dernier numéro

N°352 (Avril 2025) - Avril 2025

Sommaire et éditorial
S'abonner
Points de vente

Derniers thèmes traités

Pseudo-sciences 105 articles
AFIS 63 articles
Covid-19 55 articles
Autres thèmes 3553 articles

Les articles publiés

Les fondements de la sophrologie : entre conte New Age et pseudo-science

Le 24 mai 2018 - Médecines alternatives - n° 323

La sophrologie est un incontournable des techniques de bien-être et de développement personnel. Alors qu’elle est présentée (et vendue) comme une simple méthode à vertu universelle, nous nous sommes interrogés sur les piliers sur lesquelles elle repose et sur les (…)

+ Lire la suite

Un remède à des états dépressifs : agir pas à pas

Le 22 mai 2018 - Psychologie - n° 322

Déjà au Ve siècle avant notre ère, Hippocrate définissait la dépression : « Si crainte et tristesse durent longtemps, c’est un état mélancolique » [1]. Il ne précisait pas le lien causal entre cette maladie et l’état du corps. Toutefois, dans le Corpus (…)

+ Lire la suite

Le bonheur : facteurs et effets

Le 17 mai 2018 - Psychologie - n° 323

A en croire bon nombre de philosophes célèbres, nous serions toujours orientés, à travers la diversité de nos activités, vers la recherche du bonheur. Épicure écrivait à Ménécée : « En définitive, on doit se préoccuper de ce qui crée le bonheur, s’il est vrai (…)

+ Lire la suite

Dossier • Homéopathie - À propos de l’homéopathie

Le 12 mai 2018 - Homéopathie - n° 324

Propos recueillis par Frédéric Haroche pour le Journal International de Médecine (JIM.fr), et reproduits ici avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Les encadrés ont été ajoutés par la rédaction de SPS. Que pensez-vous du rapport des académies des (…)

+ Lire la suite

Dossier • Homéopathie - « Ça marche » par effet placebo ?

Le 9 mai 2018 - Homéopathie - n° 324

Les partisans de l’homéopathie rétorquent souvent aux sceptiques : « si ça marchait par effet placebo, comment expliquer que ça marche chez l’animal qui n’est pas sensible à l’effet placebo ? Ou chez le nourrisson ? ». Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la (…)

+ Lire la suite

Pourquoi les résultats des recherches en santé sont-ils exagérés dans les médias ?

Le 6 mai 2018 - Science et médias - n° 323

En lisant les informations, il n’est pas surprenant de voir des titres tels que « le beurre augmente le risque de maladie cardiaque » ou « le lard provoque le cancer ». Au Royaume-Uni, nous avons constaté qu’environ un tiers des résultats de recherches liés à la (…)

+ Lire la suite

Dossier • Science et média : une relation sous influence - La science dans l’écosystème médiatique

Le 4 mai 2018 - Science et médias - n° 323

L’expression « écosystème médiatique » est empruntée à Olivier Bossel. La science sur le marché médiatique La recherche scientifique est un processus cumulatif, lent et réflexif. Une première observation explorant une nouvelle question donne lieu à une publication (…)

+ Lire la suite

Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement

Le 2 mai 2018 - Cerveau et cognition - n° 323

C’est par une vidéo postée sur YouTube le 1er mars 2017 (intitulée « écrans : un danger pour les enfants de 0 à 4 ans ») qu’Anne-Lise Ducanda et Isabelle Terrasse, médecins de PMI (protection maternelle et infantile), décident d’« alerter les parents, les (…)

+ Lire la suite

Dossier • Science et média : une relation sous influence - Du journalisme et de la reproductivité des résultats scientifiques

Le 1er mai 2018 - Science et médias - n° 323

Lecteur à la loupe (c. 1895), Lesser Ury (1861–1931) Le très intéressant article 20 d’Estelle Dumas-Mallet dans ce numéro de SPS m’incite à partager quelques souvenirs et remarques sur les mécanismes susceptibles d’amplifier le biais relevé : pourquoi et (…)

+ Lire la suite

Le Lévothyrox® : crise sanitaire ou crise de société ?

Le 29 avril 2018 - Santé et médicament - n° 323

La fièvre du « scandale du Lévothyrox® » qui a occupé la scène médiatique tout au long de l’été 2017 mérite un certain nombre de réflexions. Un traitement longtemps jugé idéal Le traitement de l’hypothyroïdie par l’administration de broyats de thyroïde de mouton a (…)

+ Lire la suite