Recherche de 'Rillaer'
Trier par : Pertinence | Date | plus ancien d'abord | plus récent d'abord
Une supercherie du 20e siècle
Le 1er juin 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série PsychanalyseLa phrénologie, la physiognomonie et le magnétisme nous paraissent aujourd’hui des sciences assez cocasses et étranges. Nous avons perdu notre foi dans la bosse des bosses ; et pour donner une explication aux phénomènes de l’hypnotisme et de la suggestion, nous (…)
+ Lire la suiteQuelques thérapies folkloriques d’inspiration psychanalytique
Le 31 mai 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série PsychanalyseLe trait le plus effroyable commun à toutes ces thérapies est le profond manque d’intérêt pour la vérité ou l’exactitude. T.D. Carroll Le titre n’étant pas protégé – du moins en France –, tout le monde pouvait encore récemment s’acheter une plaque de cuivre et y (…)
+ Lire la suiteComment Lacan psychanalysait
Le 19 mai 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série PsychanalyseJ’ai réussi en somme ce que dans le champ du commerce ordinaire on voudrait pouvoir réaliser aussi aisément : avec de l’offre j’ai créé la demande. Jacques Lacan 12 La morale de Lacan relève d’un cynisme supérieur. Jacques-Alain Miller 13 En 1955, Lacan (…)
+ Lire la suiteAmnésie infantile ou fariboles freudiennes ?
Le 17 mai 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série PsychanalyseDans le deuxième des Trois essais sur la théorie sexuelle, consacré à la sexualité infantile, Freud commence par s’étonner du peu d’intérêt qu’on a porté avant lui à la sexualité infantile et il croit en trouver la principale explication dans le fait que nous (…)
+ Lire la suiteLe dualisme méthodologique peut-il sauver la psychanalyse ?
Le 26 avril 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série PsychanalyseOn entend fréquemment certains spécialistes des sciences humaines, ainsi que beaucoup de psychanalystes, dire que ces sciences relèvent d’une autre méthode, d’une autre logique ou même d’une autre rationalité que les sciences naturelles. Tout le problème est de (…)
+ Lire la suiteLa parapsychologie freudienne
Le 18 avril 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série PsychanalyseFreud publie en 1915 un ouvrage intitulé Métapsychologie. À l’origine, ce livre devait regrouper douze essais mais Freud a renoncé à son étendue pour réunir sous ce titre cinq articles seulement. Le mot métapsychologie est un néologisme de son fait. On le trouve (…)
+ Lire la suiteAnalyses psychologiques et psychanalyses : un capharnaüm
Le 7 avril 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série PsychanalyseLe mot « analyse » est emprunté au grec analusis, « décomposition », « résolution ». Selon le Dictionnaire historique de la langue française, dirigé par Alain Rey 72, il « désigne d’abord une décomposition d’éléments de nature intellectuelle et abstraite, une (…)
+ Lire la suiteLa psychanalyse et les médias
Le 28 février 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série PsychanalyseUne anecdote médiatique ? Mercredi 7 janvier 2009 : le philosophe médiatique Raphaël Enthoven reçoit le philosophe tout court Clément Rosset. L’œuvre du second est, durant une semaine, le thème de l’émission quotidienne « Les nouveaux chemins de la connaissance », (…)
+ Lire la suiteLe pouvoir (pas le moins du monde occulte) des psychanalystes
Le 26 février 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série PsychanalysePour examiner le pouvoir réel, en termes de « lobby », des psychanalystes 121, nous allons choisir quatre « affaires » parmi les plus récentes et les plus scandaleuses : l’amendement Accoyer, le rapport Inserm, le procès Bénesteau et la sortie du Livre Noir de la (…)
+ Lire la suiteLe trouble obsessionnel-compulsif
Le 8 février 2011 - Psychologie - n° 292Ce que l’on appelle aujourd’hui le trouble obsessionnel-compulsif (T.O.C.) a été interprété dans les siècles passés comme des expériences démoniaques. Au début du XVIIe siècle, le Dictionnaire d’Oxford définit encore l’obsession comme l’« action hostile du démon ou (…)
+ Lire la suite294
Le 25 janvier 2011 - n° 294EDITORIAL Le goût du merveilleux Du côté de la science p. 2 Impact des traumatismes : à quoi servent les psychologues ? (Jacques Van Rillaer) p. 6 Aux sources d’une pré-histoire fantastique p. 18 L’archéologie romantique, une pseudo-archéologie (entretien avec (…)
+ Lire la suite293 Hors-série Psychanalyse
Le 20 décembre 2010 - n° 293 Hors-série PsychanalyseEDITORIAL Le déclin d’une illusion Le déclin d’une illusion La psychanalyse aura marqué le 20e siècle. C’est à partir de 1895 que Sigmund Freud développe sa théorie qui sera ensuite reprise sous des formes très variées, parfois antagonistes quant à leurs (…)
+ Lire la suiteLe déclin d’une illusion, éditorial SPS n°293
Le 13 décembre 2010 - n° 293 Hors-série PsychanalyseÉditorial de Science et pseudo-sciences n°293 (décembre 2010) Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, la psychanalyse et Sigmund Freud occupent une place particulière dans la sphère intellectuelle, dans l’enseignement et dans les pratiques thérapeutiques. Le (…)
+ Lire la suitePsychanalyse : le déclin d’une illusion
Le 2 décembre 2010 - Psychanalyse -Introduction au dossier sur la psychanalyse (décembre 2010)Le déclin d’une illusion La psychanalyse aura marqué le 20e siècle. C’est à partir de 1895 que Sigmund Freud développe sa théorie qui sera ensuite reprise sous des formes très variées, parfois (…)
+ Lire la suite292
Le 19 octobre 2010 - n° 292EDITORIAL « Suivre la nature » ou connaître la nature pour agir ? Du côté de la science p. 3 Le trouble obsessionnel-compulsif (Jacques Van Rillaer) p. 7 La nature : c’est ce qu’on a inventé de mieux après les OGM ! (Béatrice de Reynal et Valérie Godefroy) p. 15 (…)
+ Lire la suiteAnalyse d’affirmations d’Elisabeth Roudinesco dans Mais pourquoi tant de haine ? (Seuil, 2010)
Le 7 août 2010 - Psychanalyse -Comme il est naturel de croire beaucoup de choses sans démonstration, il ne l’est pas moins de douter de quelques autres malgré leurs preuves. Vauvenargues 174 Suite à la sortie du Livre noir de la psychanalyse, Mme Roudinesco avait publié en 2005 le libelle (…)
+ Lire la suiteLes colères : réprimer, extérioriser ou faire autre chose ?
Le 17 juin 2010 - Psychologie - n° 290René Descartes, l’apologiste de la raison, concluait sa dernière grande œuvre, Les passions de l’âme, en disant : « Maintenant que nous connaissons toutes les passions, nous avons beaucoup moins de sujet de les craindre que nous n’avions auparavant ; car nous voyons (…)
+ Lire la suite290
Le 17 avril 2010 - n° 290EDITORIAL L’esprit critique Du côté de la science p. 3 Psychologie scientifique. Les colères : réprimer, extérioriser ou faire autre chose ? (Jacques Van Rillaer) p. 7 La « communication facilitée » de nouveau à l’œuvre (Laurent Jézéquel) p. 12 La parodie (…)
+ Lire la suiteNos caractéristiques psychologiques peuvent-elles changer ?
Le 1er mars 2010 - Psychologie - n° 289« À 30 ans, le caractère est fixé comme du plâtre et ne peut plus changer de forme », affirmait en 1890 William James 264 dans le plus célèbre des manuels de psychologie. Par la suite, Freud allait faire sensiblement descendre l’âge auquel se fixent le caractère (…)
+ Lire la suiteNos collaborateurs ont écrit
Le 4 février 2010 -Présentations des éditeursGuide critique de l’évolution Guillaume Lecointre, Corinne Fortin, Gérard Guillot et Marie-Laure Le Louarn-Bonnet, Belin, 2009, 572 pages, 35 € Mes yeux me disent que le Soleil tourne autour de la Terre, mais l’astronomie (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués







