Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date | plus ancien d'abord | plus récent d'abord
L’énergiologie : une pseudo-science à dormir debout
Le 14 juin 2018 - Pseudo-sciences - n° 321Dans le numéro 318 de Science et pseudo-sciences 1, nous mettions en garde contre la fausse intuition que l’énergie a une existence propre en dehors de la matière, en rappelant les mots du Pr Sadri Hassani selon qui vouloir « comprendre un phénomène physique par (…)
+ Lire la suiteSéismes, éruptions volcaniques… arguments de certains anthropo-climato-sceptiques
Le 14 juin 2018 - Climat - n° 323Le scepticisme relatif aux changements climatiques se concentre maintenant sur leur éventuelle origine anthropique 4. Après leur avoir recherché des causes externes – la plus évidente étant liée au rayonnement solaire 5 – on met maintenant en cause des phénomènes (…)
+ Lire la suiteThérapie cranio-sacrée : un petit air de rien
Le 12 juin 2018 - Médecines alternatives - n° 323Le système nerveux central est constitué de la moelle épinière, du tronc cérébral et du cerveau terminal. Ce dernier renferme quatre cavités, les ventricules, qui produisent, à partir du plasma sanguin, le liquide cerébro-spinal (anciennement appelé liquide (…)
+ Lire la suiteLe dénialisme, toujours fécond !
Le 10 juin 2018 - Santé et médicament - n° 323Le 24 août 2016, un séisme de magnitude 6,2 secoue le Latium et les Marches en Italie ; le bilan fait état de 298 morts et de près de 400 blessés, les destructions matérielles sont considérables. Rapidement, la distribution gratuite de produits homéopathiques aux (…)
+ Lire la suiteImpostures intellectuelles, vingt ans après
Le 8 juin 2018 - Rationalisme - n° 323Le 2 octobre 1997 sortait Impostures intellectuelles des physiciens Alan Sokal et Jean Bricmont (Éditions Odile Jacob), un livre consacré au mauvais usage de concepts mathématiques et physiques par des penseurs postmodernes en vue. Pour les lecteurs qui n’auraient (…)
+ Lire la suiteNatalie Grams, praticienne de l’homéopathie devenue militante de la science
Le 7 juin 2018 - Homéopathie - n° 324L’homéopathie, à l’instar d’autres médecines dites alternatives ou complémentaires, remporte depuis quelques décennies un succès grandissant en Europe. Cependant, des voix discordantes commencent à se faire entendre, non sans provoquer de violents remous, notamment (…)
+ Lire la suiteHoméopathie : Sa popularité n’est pas preuve d’efficacité
Le 5 juin 2018 - Homéopathie - n° 324Vieille de deux siècles, l’homéopathie reste très populaire, en particulier en France. Pour autant, cette popularité ne constitue en rien une quelconque preuve d’efficacité. Depuis près de deux cents ans, alors que la science a progressé et que la médecine moderne (…)
+ Lire la suiteDécodons Les Décodeurs du Monde sur le glyphosate
Le 4 juin 2018 - Science et médias -À l’occasion des discussions sur le projet de loi agriculture et alimentation à l’Assemblée nationale, Les Décodeurs du Monde ont remis en avant, le 29 mai 2018, une infographie censée résumer le débat sur le glyphosate [1]. Tels qu’ils se décrivent eux-mêmes « (…)
+ Lire la suiteL’intégrité scientifique
Le 2 juin 2018 - Intégrité scientifique - n° 323Lisibilité des articles scientifiques : l’inquiétante dégradation Les articles scientifiques deviennent difficiles à lire, non seulement pour le public, mais aussi pour les chercheurs eux-mêmes. Des tests de lisibilité permettent d’évaluer le degré de difficulté (…)
+ Lire la suiteScience et médias : une relation sous influence
Le 30 mai 2018 - Science et médias - n° 323Dans un monde idéal, les chercheurs feraient « parler la nature » au moyen d’expérimentations qui suivraient un protocole rigoureux, en évitant les biais autant que possible, et produisant des résultats dont la robustesse se confirmerait à mesure qu’ils seraient (…)
+ Lire la suite« Statistiquement significatif » : les critères sont-ils suffisamment exigeants ?
Le 29 mai 2018 - Statistiques et probabilité - n° 323Cet article est une traduction d’un texte publié par le Skeptical Inquirer (novembre/décembre 2017) sous le titre "Moving Science’s Statistical Goalposts". Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Traduction : Noémie Tosser et Justine Le Carrou. (…)
+ Lire la suiteDialogue avec nos lecteurs sur la maladie de Lyme
Le 26 mai 2018 - Santé et médicament - n° 323Exprimer ce que scientifiques et soignants pensent Je vous remercie vivement pour votre article de juillet sur l’affaire maladie de Lyme, car vous avez pu exprimer clairement ce que nous, scientifiques et soignants, pensons, mais n’avons pas exprimé clairement, (…)
+ Lire la suiteLes fondements de la sophrologie : entre conte New Age et pseudo-science
Le 24 mai 2018 - Médecines alternatives - n° 323La sophrologie est un incontournable des techniques de bien-être et de développement personnel. Alors qu’elle est présentée (et vendue) comme une simple méthode à vertu universelle, nous nous sommes interrogés sur les piliers sur lesquelles elle repose et sur les (…)
+ Lire la suiteLe bonheur : facteurs et effets
Le 17 mai 2018 - Psychologie - n° 323A en croire bon nombre de philosophes célèbres, nous serions toujours orientés, à travers la diversité de nos activités, vers la recherche du bonheur. Épicure écrivait à Ménécée : « En définitive, on doit se préoccuper de ce qui crée le bonheur, s’il est vrai (…)
+ Lire la suiteÀ propos de l’homéopathie
Le 12 mai 2018 - Homéopathie - n° 324Propos recueillis par Frédéric Haroche pour le Journal International de Médecine (JIM.fr), et reproduits ici avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Les encadrés ont été ajoutés par la rédaction de SPS. Que pensez-vous du rapport des académies des (…)
+ Lire la suitePourquoi les résultats des recherches en santé sont-ils exagérés dans les médias ?
Le 6 mai 2018 - Science et médias - n° 323En lisant les informations, il n’est pas surprenant de voir des titres tels que « le beurre augmente le risque de maladie cardiaque » ou « le lard provoque le cancer ». Au Royaume-Uni, nous avons constaté qu’environ un tiers des résultats de recherches liés à la (…)
+ Lire la suiteLa science dans l’écosystème médiatique
Le 4 mai 2018 - Science et médias - n° 323L’expression « écosystème médiatique » est empruntée à Olivier Bossel. La science sur le marché médiatique La recherche scientifique est un processus cumulatif, lent et réflexif. Une première observation explorant une nouvelle question donne lieu à une publication (…)
+ Lire la suiteEnfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement
Le 2 mai 2018 - Cerveau et cognition - n° 323C’est par une vidéo postée sur YouTube le 1er mars 2017 (intitulée « écrans : un danger pour les enfants de 0 à 4 ans ») qu’Anne-Lise Ducanda et Isabelle Terrasse, médecins de PMI (protection maternelle et infantile), décident d’« alerter les parents, les (…)
+ Lire la suiteDu journalisme et de la reproductivité des résultats scientifiques
Le 1er mai 2018 - Science et médias - n° 323Lecteur à la loupe (c. 1895), Lesser Ury (1861–1931) Le très intéressant article 40 d’Estelle Dumas-Mallet dans ce numéro de SPS m’incite à partager quelques souvenirs et remarques sur les mécanismes susceptibles d’amplifier le biais relevé : pourquoi et (…)
+ Lire la suiteLe Lévothyrox® : crise sanitaire ou crise de société ?
Le 29 avril 2018 - Santé et médicament - n° 323La fièvre du « scandale du Lévothyrox® » qui a occupé la scène médiatique tout au long de l’été 2017 mérite un certain nombre de réflexions. Un traitement longtemps jugé idéal Le traitement de l’hypothyroïdie par l’administration de broyats de thyroïde de mouton a (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués