Recherche de 'les faux souvenirs'
Trier par : Pertinence | Date
Bénéfices cachés de la psychanalyse
Le 21 juin 2005 - Psychanalyse - n° 261Peut-on parler objectivement de la psychanalyse ? Pas plus que du catholicisme ou du socialisme. On ne peut en parler que de façon relativement objective. Pour approcher d’un degré appréciable d’objectivité, il faut bien s’informer, ne pas dissimuler des faits (…)
+ Lire la suiteLe suaire de Turin médiatisé et démystifié
Le 1er juillet 2005 - Science et religion -Malgré la datation au carbone 14 en 1988 qui faisait du suaire une oeuvre du Moyen-Age et mettait ainsi fin à la croyance au linceul de Jésus-Christ, la controverse reprend... Il est rare qu’une entreprise de démystification fasse l’objet d’une médiatisation (…)
+ Lire la suitePréambule
Le 28 juillet 2005 - Esprit critique et zététique -J’aurais voulu, en préambule, vous dire que : « S’il est quelque espoir de venir, un jour, à bout de l’illusion métapsychiste 38, et, plus généralement, des illusions qui nourrissent les fausses sciences, c’est moins par l’opposition directe que par le moyen d’une (…)
+ Lire la suiteJuste un embryon, pas deux ou trois
Le 11 septembre 2005 -Lors des futures fécondations in vitro, les médecins devraient mettre fin à cette désagréable habitude qui consiste à implanter plus d’un embryon à la fois. Cela réduirait les risques pour la mère et les enfants. Cette pratique des années 80 n’est plus justifiée, (…)
+ Lire la suiteScience et politique : le cas Branly
Le 20 septembre 2005 - Histoire des sciences - n° 267Divers épisodes de la vie d’Édouard Branly (1844-1940) illustrent les dégâts que peut occasionner la récupération d’un homme de science respectable, encore que peu critique de certaines pseudo-sciences, par une faction politique et un nationalisme sans nuance. Qui (…)
+ Lire la suiteThèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (1)
Le 16 avril 2001 - Astrologie -Pour la Science, mai 2001 Éditorial : Un point de vue persan De Tauris, le 18 de la Lune de Saphar Il y a quelques jours un homme de ma connaissance me dit : « Venez entendre une défense de thèse à la Sorbonne. Les professeurs y sont les maîtres de la pensée, (…)
+ Lire la suiteThèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (3)
Le 26 avril 2001 - Astrologie -Découverte N° 291 Octobre 2001 À propos de la « thèse » de Madame Élizabeth Teissier Nous nous devons d’expliquer les raisons qui ont motivé nos prises de positions et nos réactions à l’occasion de l’attribution par l’Université René Descartes (Paris V - (…)
+ Lire la suiteThèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (4)
Le 1er mai 2001 - Astrologie -ESPRIT : La thèse d’Élizabeth Teissier : lecture d’un sociologue par Ph.Cibois Il est difficile de lire les quelques 900 pages de la thèse d’E. Teissier sans fil directeur et le meilleur ne serait-il pas celui qui guide l’auteur, la "thèse" qu’elle entend (…)
+ Lire la suiteLe succès du Livre noir de la psychanalyse
Le 27 septembre 2005 - Psychanalyse -Début de l’article du Point, qui propose un entretien avec J.-A. Miller : « Freud est un menteur et un mystificateur », clament les partisans des thérapies comportementales et cognitives. Ils le disent dans le Livre noir de la psychanalyse (éditions Les Arènes). (…)
+ Lire la suiteAnalyse des affirmations d’Elisabeth Roudinesco sur Le Livre noir de la psychanalyse parues dans L’Express du 5-9-2005
Le 23 novembre 2005 - Psychanalyse -Dans une interview intitulée « Elisabeth Roudinesco contre-attaque », la très médiatique avocate du freudisme s’exprime sur Le Livre noir de la psychanalyse (Paris, Les Arènes, 830 p.) auquel j’ai participé. Je passe en revue une vingtaine de ses énoncés, qui (…)
+ Lire la suiteL’évolution a-t-elle un sens ? (dans "Science & Vie" de décembre 2005)
Le 2 décembre 2005 - Science et religion -Théorie de Dambricourt et créationnisme : l’édito de Science&Vie y est entièrement consacré, et le titre ne laisse planer aucun doute sur son sens : « Curieuse évolution.... » Il se fait l’écho du malaise qui envahit les scientifiques de l’évolution face à (…)
+ Lire la suite270
Le 12 janvier 2006 - n° 270Éditorial. Des deux côtés de l’Atlantique p. 1 Du côté de la science p. 2 Peste aviaire et grippe humaine (Jeanne Brugère-Picoux) p. 6 Chronique de l’activisme créationniste des deux côtés de l’Atlantique p. 12 Darwin : ce n’est pas qu’une histoire de singe (…)
+ Lire la suiteL’homéopathie, c’est fini ?
Le 15 janvier 2006 - Homéopathie - n° 269Un article et un éditorial de la revue médicale The Lancet sur l’homéopathie déclenchent un petite tempête médiatique. Pourtant, comme le souligne l’éditorial du prestigieux magazine, depuis 150 ans les résultats négatifs contre l’homéopathie se sont accumulés. Afin (…)
+ Lire la suiteLe culte du Da Vinci Code
Le 22 mars 2006 -Voici un article originellement paru dans la revue américaine Skeptic, vol. 11, n°4, 2005, traduit par Yann Kindo et reproduit ici avec l’aimable autorisation de Skeptic : www.skeptic.com. 55 Beaucoup de choses ont déjà été écrites pour décoder, déconstruire et (…)
+ Lire la suiteOGM Le gâchis
Le 30 mai 2006 - OGM et biotechnologies - n° 271 n° 278-HSOGM Le gâchis Dix années de turpitudes françaises Gérard Kafadaroff Éditions Le Publieur, 2005, 279 p., 19 € Les OGM font couler beaucoup d’encre et de salive mais curieusement pas de la même manière par tous les partenaires directement concernés. (…)
+ Lire la suiteL’affaire Hwang
Le 25 juin 2006 - Intégrité scientifique - n° 271L’affaire Hwang défraie la chronique depuis la mi-novembre 2005, et les faits sont maintenant bien établis : l’avancée spectaculaire dans le domaine du clonage thérapeutique publiée par l’équipe coréenne en mai dernier ne repose sur aucune réalité et nous sommes en (…)
+ Lire la suiteL’argumentation de Jean Calvin contre la sindonologie
Le 25 juin 2006 - Science et religion - n° 271Sindonologie : Nom donné à une « discipline » censée étudier le suaire (et uniquement lui). Il y a quelques mois la chaîne câblée KTO, confessionnelle et catholique, a montré un documentaire très favorable au suaire de Turin sans présenter aucune opinion (…)
+ Lire la suiteLe crépuscule des sourciers
Le 30 juillet 2006 -Par l’intermédiaire de Michel Naud, alors vice-président de notre association, l’AFIS a réagi à la publication dans la rubrique « Horizons » du Monde d’un article intitulé « Le printemps des sourciers ». À notre connaissance (au 30 juillet 2006), Le Monde n’a pas (…)
+ Lire la suiteMatérialisme et rationalisme
Le 20 novembre 2006 - Épistémologie - n° 272Le matérialisme fait débat, il ne fait pas « barrage » Le texte de Bernard d’Espagnat est une réponse à l’article d’Alexandre Hendoir, qui lui, se faisait l’écho d’un colloque organisé par l’UIP. Alexandre Hendoir y dénonçait la connivence des scientifiques (…)
+ Lire la suiteEinstein et l’astrologie : une citation fausse qui a la vie dure
Le 14 novembre 2006 - Astrologie - n° 250 n° 287 - Hors-série« L’astrologie est une science en soi illuminatrice. J’ai appris beaucoup grâce à elle, et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. A son tour, en un certain sens, (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
[Paris - jeudi 25 septembre 2025 à 19h00] Thérapies manuelles : où en est la science ?
Ostéopathie, kinésithérapie, chiropraxie, étiopathie
L’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués