Accueil / Rechercher / rillaer

Recherche de 'rillaer'

Trier par : Pertinence | Date | plus ancien d'abord | plus récent d'abord

À la recherche du coupable idéal

Le 29 octobre 2016 - Cerveau et cognition - n° 317

L’augmentation de la prévalence de l’autisme fait l’objet de nombreuses interprétations infondées. Elles ont toutes en commun de s’affranchir d’un effort d’analyse pour se focaliser sur un coupable opportun s’accordant à la cause défendue : la vaccination, les (…)

+ Lire la suite

318

Le 23 octobre 2016 - n° 318

Le lourd bilan des fausses alertes sanitaires Dossier – Comment s’établit la vérité scientifique ? Le difficile chemin vers la connaissance – Introduction (Jean-Paul Krivine) – La naissance des essais cliniques contrôlés (Simon Singh et Edzard Ernst) – « Je (…)

+ Lire la suite

317

Le 18 septembre 2016 - n° 317

EDITORIAL Un « débat citoyen » sur la vaccination ? Dossier – Climat : ce que la science dit, ce qu’elle ne dicte pas Changement climatique : l’état des connaissances scientifiques (François-Marie Bréon) Le GIEC et le consensus scientifique (François-Marie (…)

+ Lire la suite

Emprise mentale, quand la thérapie dérape

Le 14 mai 2016 - Psychologie -

L’enquête (55 min) de Stéphanie Trastour a été diffusée sur France 5, mardi 19 avril 2016, à 20h50. 4 Elle commence par cette phrase : « Chaque année en France, plusieurs milliers de patients seraient victimes de thérapies déviantes ». Le reportage Les victimes (…)

+ Lire la suite

PSYCHANALYSE : une science ?

Le 5 mai 2016 -

VoYS-France organise une nouvelle initiative nationale à Lille avec une conférence-débat Jeudi 12 mai 2016, 18h00 Espace Vie Étudiante Bibliothèque Universitaire Lille 3 - Pont de Bois PSYCHANALYSE — Une science ? avec Jacques VAN RILLAER, professeur émérite (…)

+ Lire la suite

Les interprétations des rêves sont-elles valides et utiles ?

Le 12 avril 2016 - Psychanalyse - n° 316

Abrégé dans SPS n° 316, version intégrale ici Je me tiens au massif et au vraisemblable, évitant les reproches anciens : Les hommes accordent plus de foi à ce qu’ils ne comprennent pas. L’esprit humain est porté à croire plus volontiers les choses obscures (…)

+ Lire la suite

316

Le 1er avril 2016 - n° 316

EDITORIAL De la « mauvaise science » peut-elle poser de bonnes questions ? Fréquences et causes des cancers en France (Catherine Hill) p. 9 Dossier - Agriculture, pesticides et biodiversité – Les pesticides réduisent-ils la biodiversité ? (Philippe (…)

+ Lire la suite

Qui sommes-nous ?

Le 24 février 2016 -

L’AFIS est une association de la société civile régie par la loi de 1901. Les personnes qui adhèrent à l’AFIS le font à titre privé et n’engagent pas leurs employeurs ni les organismes, les mouvements associatifs ou syndicaux auxquels elles pourraient appartenir par (…)

+ Lire la suite

315

Le 17 janvier 2016 - n° 315

EDITORIAL Marchands de doute et marchands de peur Dossier - Pesticides – Risques, bénéfices et idées reçues (Jean-François Proust) p. 12 – Et les pesticides naturels ? (Hervé This) p. 19 – Les agriculteurs français sont-ils sur-consommateurs de pesticides ? (…)

+ Lire la suite

Pourquoi la psychanalyse est une science

Le 24 octobre 2015 - Psychanalyse - n° 315

Version intégrale de la note parue dans SPS n° 315Pourquoi la psychanalyse est une science Freud épistémologue Guénaël Visentini, préface d’Alain Vanier PUF, 2015, 266 p. Le psychologue-psychanalyste Guénaël Visentini s’alarme de la contestation (…)

+ Lire la suite

De quoi l’hypnose est-elle le nom ?

Le 23 octobre 2015 - Cerveau et cognition - n° 313

Dans son rapport de mars 2013 sur les thérapies complémentaires, l’Académie nationale de médecine se penche sur le cas de l’hypnose 115 : « L’hypnose s’accompagne de manifestations cliniques et neurophysiologiques qui en garantissent l’authenticité et légitiment (…)

+ Lire la suite

L’hypnose : charlatanisme ou avancée médicale ?

Le 21 octobre 2015 - Cerveau et cognition - n° 313

Introduction du dossier La controverse autour de l’hypnose est presque aussi vieille que la technique elle-même (voir Comment l’hypnotisme a piégé l’hypnotisé et l’hypnotiseur de Jacques Van Rillaer). L’hypnose fascine, interroge, agace ou inquiète. Le grand (…)

+ Lire la suite

314

Le 10 octobre 2015 - n° 314

EDITORIAL Science, justice et médias Regards sur la science p. 2 Procès d’Outreau : quand l’idéologie biaise l’expertise (Paul Bensussan) p. 14 Dossier - Science et religions – Science, philosophie, religion : quels rapports ? (Jean Bricmont) p. 24 – (…)

+ Lire la suite

Les phobies : genèse, renforcement, traitement

Le 30 septembre 2015 - Psychologie - n° 314

Version abrégée dans SPS n°314, octobre 2015Le premier qui vit un chameau S’enfuit à cet objet nouveau ; Le second approcha ; le troisième osa faire Un licou pour le dromadaire. L’accoutumance ainsi nous rend tout familier : Ce qui nous paraissait terrible et (…)

+ Lire la suite

La mémoire manipulée - Les faux souvenirs dans les entrevues d’enquête auprès des témoins ou victimes

Le 13 août 2015 - Psychologie - n° 312

La création de faux souvenirs peut avoir des conséquences catastrophiques dans le domaine de la justice. En effet, lorsqu’un témoin ou une victime imprime dans sa mémoire des éléments qui ne sont pas fondés sur la réalité des faits criminels, alors le risque (…)

+ Lire la suite

313

Le 16 juillet 2015 - n° 313

EDITORIAL La science travestie Regards sur la science Dossier - Hypnose : charlatanisme ou avancée médicale ? – Aux origines de l’hypnose : comment l’hypnotisme a piégé l’hypnotisé et l’hypnotiseur (Jacques Van Rillaer) – De quoi l’hypnose est-elle le nom ? (…)

+ Lire la suite

Comment l’hypnotisme a piégé l’hypnotisé et l’hypnotiseur

Le 14 juillet 2015 - Cerveau et cognition - n° 313

« Une pseudoscience qui remporte du succès est une formidable réalisation intellectuelle. Son étude est aussi instructive et digne d’intérêt qu’une science authentique. » Frank Cioffi [1] Henri Ellenberger, qui reste à ce jour le meilleur historien de la (…)

+ Lire la suite

L’autodestruction du mouvement psychanalytique

Le 5 juillet 2015 - Psychanalyse - n° 313

Ceci est la version intégrale d’une note de lecture abrégée parue dans le SPS n° 313. L’autodestruction du mouvement psychanalytiqueSébastien Dupont Gallimard, Coll. Le Débat, 2014, 208 pages, 16,90 € Évidemment, je ne suis pas chaud-chaud pour dire que quand (…)

+ Lire la suite

Les désillusions de Freud sur l’efficacité thérapeutique de sa méthode (2)

Le 3 mai 2015 - Psychanalyse - n° 310

La première partie de ce texte peut être retrouvée dans SPS n° 309 (juillet 2014) ou sur notre site Internet Les désillusions de Freud sur l’efficacité thérapeutique de sa méthode (1). Durant les années 1890, Freud croyait faire des découvertes sensationnelles. Il (…)

+ Lire la suite

312

Le 2 mai 2015 - n° 312

EDITORIAL Manque de respect ? Dossier - La mémoire manipulée – Souvenirs refoulés, faux souvenirs et délai de prescription (Brigitte Axelrad) – Quelle est la validité scientifique du refoulement ? (entretien avec Richard McNally) – Les "thérapeutes

+ Lire la suite