Recherche de 'ondes'
Trier par : Pertinence | Date
Un messager très œcuménique... et même au-delà
Le 8 juillet 2004 - Science et religion - n° 235Même en ne passant qu’une seule journée à vous balader sur l’île, vous ne pourrez l’éviter. Exposé par ses nombreux fidèles aux abords immédiats de la route, préservé des intempéries par un oratoire écarlate niché dans le rocher ou, plus rarement, exposé dans une (…)
+ Lire la suiteClimat : entre panique, prudence et politique
Le 8 décembre 2000 - Climat - n° 245Le climat, l’environnement atmosphérique physico-chimique de la vie, façonne notre paysage, conditionne notre santé. Que la question climatique passionne tous ceux qui regardent plus loin que leur nez et la ronde quotidienne, rien de plus normal. Pour le (…)
+ Lire la suiteLes tables tournantes de Victor Hugo à Jersey. Vers une explication du mystère
Le 7 juillet 2004 - Paranormal - n° 256 n° 107Si Allan Kardec devint au XIXe siècle le « pape du spiritisme », Victor Hugo en fut l’un des plus célèbres adeptes. Sur cette bizarrerie de « l’homme océan », il nous a paru intéressant de publier à nouveau un article écrit il y a plus de vingt ans par Michel Rouzé, (…)
+ Lire la suiteJacques Poustis (1949-2022)
Le 26 avril 2022 - Rationalisme -Communiqué de l’Association française pour l’information scientifique (26 avril 2022) Jacques Poustis nous a quittés le 24 avril 2022. Il avait été un contributeur très actif de Science et pseudo-sciences. Membre du comité de rédaction de 1997 à 2002, Jacques a (…)
+ Lire la suiteL’électroconvulsivothérapie
Le 7 juillet 2004 - Psychologie - n° 248S’il est un traitement des troubles mentaux graves qui suscite toujours méfiance et effroi, c’est bien l’électrochoc. Parangon de la barbarie thérapeutique pour certains, traitement désuet à reléguer aux oubliettes de l’histoire pour d’autres, la sismothérapie (…)
+ Lire la suiteLa combustion spontanée du corps humain : mythe ou réalité ?
Le 6 juillet 2004 - Paranormal - n° 168Un être humain peut-il prendre feu spontanément et se consumer sans l’apport d’aucun autre combustible ? Dans le Concours médical (no 18, 9 mai 1987), le psychiatre C. Gulonnet, qui vient de consacrer à cette troublante question une thèse de doctorat en (…)
+ Lire la suite11 septembre 2001 : les errances de la voyance
Le 6 juillet 2004 - Conspirationnisme - n° 249Les événements dramatiques qui se sont déroulés aux États-Unis le 11 septembre dernier n’ont pas été longs à provoquer les délires les plus impensables en de telles circonstances, au sujet de prétendues prédictions qui les auraient annoncés. Quelques heures à (…)
+ Lire la suiteAu pays magique du « subliminal »
Le 3 juillet 2004 - Science et médias - n° 207Imaginez que nous soyons à la fin des années 50. Vous êtes Américain(e) de Fort Lee dans le New Jersey et ce jour là, comme beaucoup de vos compatriotes, vous décidez d’aller au cinéma voir le film « Picnic ». Pendant la séance, vous achetez une bouteille de (…)
+ Lire la suiteUn cheval de Troie au CNES
Le 30 juin 2004 - Paranormal - n° 257« Si la question des ovnis évoque une relation avec le ciel et plus globalement avec l’espace, c’est probablement que quelque part ce lien existe. » Jean-Jacques Vélasco, directeur du SEPRA, dans sa « Lettre ouverte aux sceptiques » 30, parue dans le n° 29 de (…)
+ Lire la suiteBiométrie : la fin de la vie privée ?
Le 11 août 2006 -Reconnaissance de la voix, géométrie de la main ou profil ADN : la biométrie fait rêver tous les amateurs de romans policiers. L’arrivée de tels dispositifs est inéluctable, mais la société peut choisir d’en contrôler ses écarts. Car ses détracteurs craignent le (…)
+ Lire la suiteStatuts de l’Afis
Le 20 mai 2000 -Association Française pour l’Information Scientifique STATUTS - Adoptés par l’Assemblée Générale extraordinaire de l’AFIS le 30 Septembre 2017 I. But et composition de l’association Article 1er - Titre et caractéristiques générales de l’Association (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués