Derniers thèmes traités

Les articles publiés

illustration sciences et pseudo sciences

La nature : c’est ce qu’on a inventé de mieux après les OGM !

Le 16 février 2011 - n° 292

C’est bien connu ! En temps de crise, les consommateurs se replient dans leur nid (c’est ce que nous, professionnels, nommons le « nesting »), ce qui se traduit par une consommation égoïste (moi d’abord), et recentrée sur son « back yard », son petit jardin, quoi ! Mais (...)

L’autorité des psychanalystes

Le 14 février 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série Psychanalyse

L’autorité des psychanalystes Samuel Lézé, Préface de Richard Rechtman Presses Universitaires de France, Paris, 2010, 216 pages, 23 € Samuel Lézé, jeune anthropologue formé à l’EHESS, se propose dans ce livre, comme l’écrit son préfacier Richard Rechtman, de nous faire « (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Les gènes de résistance aux antibiotiques des OGM sont-ils dangereux ?

Le 10 février 2011 - OGM et biotechnologies - n° 292

Pour s’imposer aux dépens des autres bactéries en compétition, les bactéries ont développé des stratégies qui consistent à sécréter des toxines, les antibiotiques. Pour ne pas être elles-mêmes victimes de leurs propres toxines, les bactéries en question ont dû fabriquer des (...)

Psychologie scientifique - Le trouble obsessionnel-compulsif

Le 8 février 2011 - Psychologie - n° 292

Ce que l’on appelle aujourd’hui le trouble obsessionnel-compulsif (T.O.C.) a été interprété dans les siècles passés comme des expériences démoniaques. Au début du XVIIe siècle, le Dictionnaire d’Oxford définit encore l’obsession comme l’« action hostile du démon ou d’un esprit (...)

Un medium... des media ?

Le 6 février 2011 - n° 292

Alternatives économiques pollué par son environnement ? Dans son numéro 293 de juillet-août, le magazine Alternatives économiques offre une tribune au Professeur Belpomme, sous le titre « Malades de la pollution ». Ce cancérologue affirme que des maladies comme les (...)

Évolution du cerveau d’Homo sapiens depuis 30 000 ans

Le 4 février 2011 -

Cro-Magnon, un « ancêtre » emblématique Point de départ de cette étude, l’endocrâne du spécimen Cro-Magnon 1 a été reconstitué en 3 dimensions grâce aux méthodes d’imagerie puis imprimé physiquement par prototypage. L’endocrâne correspond à l’ensemble des empreintes laissées par (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Le plancton marin fossile a survécu à l’acidification des océans

Le 1er février 2011 - n° 292

La hausse des teneurs en dioxyde de carbone dans l’atmosphère terrestre inquiète les biologistes marins, qui craignent une acidification des océans aux conséquences désastreuses pour la faune marine. De nouvelles données paléontologiques pourraient les rassurer en partie. (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Daryl Bem et l’astuce des tests multiples

Le 29 janvier 2011 - Paranormal -

Comme souvent quand un article sur un phénomène paranormal arrive à se frayer un chemin jusqu’à une revue scientifique reconnue, l’annonce de la publication prochaine du psychologue Daryl Bem [1] a fait grand bruit dans la presse internationale. Le New-York Times en (...)

Pourquoi faudrait-il développer l’agriculture biologique ?

Le 26 janvier 2011 - Agriculture - n° 292