Accueil / Thème / Rationalisme

Rationalisme

Les derniers articles dans ce thème

La science inaudible, les experts intimidés

11 janvier 2018 - Rationalisme - n° 323

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°323 (janvier 2018) La science devient inaudible. Ce constat pourrait s’appliquer à la plupart des controverses impliquant une dimension technologique : les enjeux économiques, sociaux ou sociétaux qui devraient être au centre du (...)

+ Lire la suite

Enseignement critique ou dénigrement : pourquoi ne pas tout dire aux étudiants ? illustration sciences et pseudo sciences

Enseignement critique ou dénigrement : pourquoi ne pas tout dire aux étudiants ?

8 juillet 2017 - Rationalisme -

Début 2016, nous avons reçu un courrier de Mikaël Salson nous adressant pour commentaires un texte intitulé « Le rationalisme, ce n’est pas automatique » qu’il comptait utiliser dans le cadre d’une formation à la pensée critique qu’il dispense à des étudiants en journalisme. (...)

+ Lire la suite

La pensée extrême

10 novembre 2016 - Rationalisme - n° 317

La pensée extrême Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques Gérald Bronner PUF, 2016 (2nde édition), 362 pages, 19 € La première édition de La Pensée extrême est parue en 2009 aux Presses Universitaires de France. Gérald Bronner, membre du comité de (...)

+ Lire la suite

Force et difficultés de l’argumentation rationnelle illustration sciences et pseudo sciences

Force et difficultés de l’argumentation rationnelle

10 février 2014 - Rationalisme - n° 304

Ce texte est une mise à jour d’un éditorial publié dans notre revue en septembre 2001. Tous les rationalistes ont sans doute tous entendu maintes fois l’objection : il ne sert à rien de combattre l’irrationnel au moyen d’arguments rationnels. Ce raisonnement mène souvent (...)

+ Lire la suite

La Raison au risque de la pensée magique

25 septembre 2013 - Rationalisme - n° 304

L’existence, le rôle et l’importance de la raison ne peuvent être appréciés sans référence préalable à la pensée magique. Archaïque et toujours présente, celle-ci est le mode de pensée naturel, spontané 16, de l’être humain. La raison n’en émane, ni n’en découle. Elle s’y oppose (...)

+ Lire la suite

Ne pas éteindre la lumière du futur illustration sciences et pseudo sciences

Ne pas éteindre la lumière du futur

12 septembre 2013 - Rationalisme - n° 304

La science offre de vastes perspectives aux générations futures. Elle promet une compréhension de plus en plus complète de l’univers, une puissance créatrice toujours plus grande sur la structure et les transformations du monde inanimé ainsi que du monde vivant, une (...)

+ Lire la suite

La démocratie des crédules

20 avril 2013 - Rationalisme -

La démocratie des crédules Gérald Bronner PUF, mars 2013, 19 € La démocratie suppose des citoyens informés pour exercer de façon éclairée les choix qu’ils sont appelés à effectuer. Mais comment accéder à l’information indispensable pour étayer nos jugements, (...)

+ Lire la suite

« Sciences citoyennes » : une version postmoderne de la « science prolétarienne » s’introduit au CNRS

13 mars 2013 - Rationalisme -

Communiqué de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) Le 13 mars 2013 Le CNRS vient d’annoncer la création d’une mission « sciences citoyennes » en son sein, et en a confié la responsabilité à Marc Lipinski. Celui-ci est biologiste, mais c’est son (...)

+ Lire la suite

L’esprit postmoderne et le relativisme : la science raconte-t-elle des histoires ? illustration sciences et pseudo sciences

L’esprit postmoderne et le relativisme : la science raconte-t-elle des histoires ?

17 janvier 2011 - Rationalisme -

Tel est le titre de la conférence donnée par Jean Bricmont, vendredi 3 décembre, au Laboratoire de physique subatomique et cosmologie de Grenoble. Elle faisait partie du cycle des conférences « Questions de Physique » de la Société Française de Physique. Malgré le temps (...)

+ Lire la suite

Autour du rasoir d’Occam illustration sciences et pseudo sciences

Autour du rasoir d’Occam

9 septembre 2009 - Rationalisme - n° 286

Les débats sont nombreux entre les défenseurs de la science et ses détracteurs ou ceux qui cherchent à atteindre la vérité par des moyens en contradiction avec elle. Malgré tout, mis à part quelques cas exceptionnels, presque tout le monde rechigne à produire des énoncés (...)

+ Lire la suite

La Raison sans la science risque de servir ce qu’elle prétend attaquer illustration sciences et pseudo sciences

La Raison sans la science risque de servir ce qu’elle prétend attaquer

16 février 2008 - Rationalisme -

Réponse à la tribune de Nicolas Hulot intitulée « OGM : la raison contre les préjugés » parue dans l’édition du 17 janvier 2008 du quotidien Le Monde 44. Votre appel à la raison, en soi louable, se fonde semble-t-il sur la confiance que vous apportez au comité de (...)

+ Lire la suite

Science, progressisme et obscurantisme illustration sciences et pseudo sciences

Science, progressisme et obscurantisme

23 mars 2006 - Rationalisme -

Il y a trois siècles, tout était beaucoup plus simple : les idées rationalistes et la volonté de transformation sociale allaient « naturellement » de pair. A l’époque de la monarchie absolue de droit divin, s’opposer au roi, c’était s’opposer à Dieu, et il était logique de (...)

+ Lire la suite

Le matérialisme est-il une valeur de la science ? illustration sciences et pseudo sciences

Le matérialisme est-il une valeur de la science ?

4 décembre 2005 - Rationalisme -

Presque chaque terme dans la question posée nécessite une définition. Pour la plupart des gens, un matérialiste (au-delà de l’image du jouisseur cupide) est quelqu’un qui ne croit ni aux dieux, ni aux diables, ni à la vie après la mort, ni aux sorcières, astrologues et (...)

+ Lire la suite

Faisons-nous des progrès ?

1er juillet 2002 - Rationalisme - n° 253

Ou bien faut-il imaginer Sisyphe heureux ? En d’autres termes, on peut distinguer deux sortes de rationalistes : ceux qui mènent leur combat parce qu’il est juste, mais sans espoir, et ceux qui discernent malgré tout un progrès de la raison au milieu du bruit et de la (...)

+ Lire la suite

Un argument fondé sur le sens commun

1er mars 2002 - Rationalisme - n° 251

Beaucoup de personnes, surtout hors de France, considèrent les philosophes comme des gens aussi incompréhensibles qu’inutiles. Pourtant, il existe des arguments découverts par des philosophes qui sont à la fois pertinents, simples et profonds. Citons celui que développe (...)

+ Lire la suite

Faut-il laisser les gens croire ce qu’ils veulent ?

1er décembre 2001 - Rationalisme - n° 250

« Pourquoi voulez-vous à tout prix empêcher les gens d’avoir certaines idées ? Pourquoi ne pas les laisser croire ce qu’ils veulent, pourvu que cela ne fasse de tort à personne ? »... Voilà bien des questions auxquelles les rationalistes sont souvent confrontés. On nous (...)

+ Lire la suite

Sommes-nous les talibans de la culture ?

25 novembre 2001 - Rationalisme - n° 249

Il faut reconnaître à Madame Teissier une certaine imagination. On commençait à être habitué au fait que tous les charlatans sont les nouveaux Galilée persécutés par la nouvelle Église, qui est celle de la Science. Mais en nous traitant de « talibans de la culture » 71, (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 340 (Avril 2022)

N°340 (Avril 2022) - 340

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir


Voir plus d'événements