Rationalisme
Les derniers articles dans ce thème
La science inaudible, les experts intimidés
11 janvier 2018 - Rationalisme - n° 323Éditorial de Science et pseudo-sciences n°323 (janvier 2018) La science devient inaudible. Ce constat pourrait s’appliquer à la plupart des controverses impliquant une dimension technologique : les enjeux économiques, sociaux ou sociétaux qui devraient être au centre du (...)
+ Lire la suiteEnseignement critique ou dénigrement : pourquoi ne pas tout dire aux étudiants ?
8 juillet 2017 - Rationalisme -Début 2016, nous avons reçu un courrier de Mikaël Salson nous adressant pour commentaires un texte intitulé « Le rationalisme, ce n’est pas automatique » qu’il comptait utiliser dans le cadre d’une formation à la pensée critique qu’il dispense à des étudiants en journalisme. (...)
+ Lire la suiteLa pensée extrême
10 novembre 2016 - Rationalisme - n° 317La pensée extrême Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques Gérald Bronner PUF, 2016 (2nde édition), 362 pages, 19 € La première édition de La Pensée extrême est parue en 2009 aux Presses Universitaires de France. Gérald Bronner, membre du comité de (...)
+ Lire la suiteForce et difficultés de l’argumentation rationnelle
10 février 2014 - Rationalisme - n° 304Ce texte est une mise à jour d’un éditorial publié dans notre revue en septembre 2001. Tous les rationalistes ont sans doute tous entendu maintes fois l’objection : il ne sert à rien de combattre l’irrationnel au moyen d’arguments rationnels. Ce raisonnement mène souvent (...)
+ Lire la suiteLa Raison au risque de la pensée magique
25 septembre 2013 - Rationalisme - n° 304L’existence, le rôle et l’importance de la raison ne peuvent être appréciés sans référence préalable à la pensée magique. Archaïque et toujours présente, celle-ci est le mode de pensée naturel, spontané 16, de l’être humain. La raison n’en émane, ni n’en découle. Elle s’y oppose (...)
+ Lire la suiteNe pas éteindre la lumière du futur
12 septembre 2013 - Rationalisme - n° 304La science offre de vastes perspectives aux générations futures. Elle promet une compréhension de plus en plus complète de l’univers, une puissance créatrice toujours plus grande sur la structure et les transformations du monde inanimé ainsi que du monde vivant, une (...)
+ Lire la suiteLa démocratie des crédules
20 avril 2013 - Rationalisme -La démocratie des crédules Gérald Bronner PUF, mars 2013, 19 € La démocratie suppose des citoyens informés pour exercer de façon éclairée les choix qu’ils sont appelés à effectuer. Mais comment accéder à l’information indispensable pour étayer nos jugements, (...)
+ Lire la suite« Sciences citoyennes » : une version postmoderne de la « science prolétarienne » s’introduit au CNRS
13 mars 2013 - Rationalisme -Communiqué de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) Le 13 mars 2013 Le CNRS vient d’annoncer la création d’une mission « sciences citoyennes » en son sein, et en a confié la responsabilité à Marc Lipinski. Celui-ci est biologiste, mais c’est son (...)
+ Lire la suiteL’esprit postmoderne et le relativisme : la science raconte-t-elle des histoires ?
17 janvier 2011 - Rationalisme -Tel est le titre de la conférence donnée par Jean Bricmont, vendredi 3 décembre, au Laboratoire de physique subatomique et cosmologie de Grenoble. Elle faisait partie du cycle des conférences « Questions de Physique » de la Société Française de Physique. Malgré le temps (...)
+ Lire la suiteAutour du rasoir d’Occam
9 septembre 2009 - Rationalisme - n° 286Les débats sont nombreux entre les défenseurs de la science et ses détracteurs ou ceux qui cherchent à atteindre la vérité par des moyens en contradiction avec elle. Malgré tout, mis à part quelques cas exceptionnels, presque tout le monde rechigne à produire des énoncés (...)
+ Lire la suiteLa Raison sans la science risque de servir ce qu’elle prétend attaquer
16 février 2008 - Rationalisme -Réponse à la tribune de Nicolas Hulot intitulée « OGM : la raison contre les préjugés » parue dans l’édition du 17 janvier 2008 du quotidien Le Monde 44. Votre appel à la raison, en soi louable, se fonde semble-t-il sur la confiance que vous apportez au comité de (...)
+ Lire la suiteScience, progressisme et obscurantisme
23 mars 2006 - Rationalisme -Il y a trois siècles, tout était beaucoup plus simple : les idées rationalistes et la volonté de transformation sociale allaient « naturellement » de pair. A l’époque de la monarchie absolue de droit divin, s’opposer au roi, c’était s’opposer à Dieu, et il était logique de (...)
+ Lire la suiteLe matérialisme est-il une valeur de la science ?
4 décembre 2005 - Rationalisme -Presque chaque terme dans la question posée nécessite une définition. Pour la plupart des gens, un matérialiste (au-delà de l’image du jouisseur cupide) est quelqu’un qui ne croit ni aux dieux, ni aux diables, ni à la vie après la mort, ni aux sorcières, astrologues et (...)
+ Lire la suiteFaisons-nous des progrès ?
1er juillet 2002 - Rationalisme - n° 253Ou bien faut-il imaginer Sisyphe heureux ? En d’autres termes, on peut distinguer deux sortes de rationalistes : ceux qui mènent leur combat parce qu’il est juste, mais sans espoir, et ceux qui discernent malgré tout un progrès de la raison au milieu du bruit et de la (...)
+ Lire la suiteUn argument fondé sur le sens commun
1er mars 2002 - Rationalisme - n° 251Beaucoup de personnes, surtout hors de France, considèrent les philosophes comme des gens aussi incompréhensibles qu’inutiles. Pourtant, il existe des arguments découverts par des philosophes qui sont à la fois pertinents, simples et profonds. Citons celui que développe (...)
+ Lire la suiteFaut-il laisser les gens croire ce qu’ils veulent ?
1er décembre 2001 - Rationalisme - n° 250« Pourquoi voulez-vous à tout prix empêcher les gens d’avoir certaines idées ? Pourquoi ne pas les laisser croire ce qu’ils veulent, pourvu que cela ne fasse de tort à personne ? »... Voilà bien des questions auxquelles les rationalistes sont souvent confrontés. On nous (...)
+ Lire la suiteSommes-nous les talibans de la culture ?
25 novembre 2001 - Rationalisme - n° 249Il faut reconnaître à Madame Teissier une certaine imagination. On commençait à être habitué au fait que tous les charlatans sont les nouveaux Galilée persécutés par la nouvelle Église, qui est celle de la Science. Mais en nous traitant de « talibans de la culture » 71, (...)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
Adhérer
Newsletter
Evénements à venir
Voir plus d'événements