Articles
La réversibilité dans le projet de stockage profond
24 juillet 2018 - Nucléaire - n° 324Jusque dans les années 1980, la question du stockage définitif des déchets nucléaires hautement radioactifs intéressait peu l’opinion publique. Les polémiques autour des pratiques d’immersion de déchets en mer dans les années 1960 1 n’avaient jamais atteint une (…)
+ Lire la suitePeut-on stocker les déchets nucléaires en formation géologique profonde ?
23 juillet 2018 - Nucléaire - n° 324Alors que de grands volumes de déchets radioactifs à vie courte sont aujourd’hui gérés industriellement en France dans des stockages de surface, la gestion à long terme des déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue n’a pas encore été (…)
+ Lire la suitePourquoi les sociétés scientifiques et professionnelles refusent de cautionner la recommandation de bonne pratique élaborée par la HAS
21 juillet 2018 - Santé et médicament -La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de mettre en ligne ses nouvelles recommandations de bonne pratique relatives à la maladie de Lyme et aux autres maladies transmissibles par les tiques 13. Les sociétés scientifiques et professionnelles partenaires de la HAS (…)
+ Lire la suitePourquoi la SPILF ne valide pas le texte qui va être publié par la HAS
20 juin 2018 - Santé et médicament -La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de mettre en ligne ses nouvelles recommandations de bonne pratique relatives à la maladie de Lyme et aux autres maladies transmissibles par les tiques 14. La Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), le (…)
+ Lire la suiteCharbon ou nucléaire : concentrer ou diluer les déchets ?
20 juin 2018 - Énergie - n° 324Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a récemment annoncé repousser l’objectif de descendre à 50 % la part d’électricité d’origine nucléaire dans le mix électrique français. Sur la base d’une étude du gestionnaire du réseau électrique RTE [1], il (…)
+ Lire la suiteImpostures intellectuelles, vingt ans après
8 juin 2018 - Rationalisme - n° 323Le 2 octobre 1997 sortait Impostures intellectuelles des physiciens Alan Sokal et Jean Bricmont (Éditions Odile Jacob), un livre consacré au mauvais usage de concepts mathématiques et physiques par des penseurs postmodernes en vue. Pour les lecteurs qui n’auraient (…)
+ Lire la suiteNatalie Grams, praticienne de l’homéopathie devenue militante de la science
7 juin 2018 - Homéopathie - n° 324L’homéopathie, à l’instar d’autres médecines dites alternatives ou complémentaires, remporte depuis quelques décennies un succès grandissant en Europe. Cependant, des voix discordantes commencent à se faire entendre, non sans provoquer de violents remous, notamment (…)
+ Lire la suiteHoméopathie : Sa popularité n’est pas preuve d’efficacité
5 juin 2018 - Homéopathie - n° 324Vieille de deux siècles, l’homéopathie reste très populaire, en particulier en France. Pour autant, cette popularité ne constitue en rien une quelconque preuve d’efficacité. Depuis près de deux cents ans, alors que la science a progressé et que la médecine moderne (…)
+ Lire la suiteScience et médias : une relation sous influence
30 mai 2018 - Science et médias - n° 323Dans un monde idéal, les chercheurs feraient « parler la nature » au moyen d’expérimentations qui suivraient un protocole rigoureux, en évitant les biais autant que possible, et produisant des résultats dont la robustesse se confirmerait à mesure qu’ils seraient (…)
+ Lire la suite« Statistiquement significatif » : les critères sont-ils suffisamment exigeants ?
29 mai 2018 - Statistiques et probabilité - n° 323Cet article est une traduction d’un texte publié par le Skeptical Inquirer (novembre/décembre 2017) sous le titre "Moving Science’s Statistical Goalposts". Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Traduction : Noémie Tosser et Justine Le Carrou. (…)
+ Lire la suiteLes fondements de la sophrologie : entre conte New Age et pseudo-science
24 mai 2018 - Médecines alternatives - n° 323La sophrologie est un incontournable des techniques de bien-être et de développement personnel. Alors qu’elle est présentée (et vendue) comme une simple méthode à vertu universelle, nous nous sommes interrogés sur les piliers sur lesquelles elle repose et sur les (…)
+ Lire la suiteÀ propos de l’homéopathie
12 mai 2018 - Homéopathie - n° 324Propos recueillis par Frédéric Haroche pour le Journal International de Médecine (JIM.fr), et reproduits ici avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Les encadrés ont été ajoutés par la rédaction de SPS. Que pensez-vous du rapport des académies des (…)
+ Lire la suite« Ça marche » par effet placebo ?
9 mai 2018 - Homéopathie - n° 324Les partisans de l’homéopathie rétorquent souvent aux sceptiques : « si ça marchait par effet placebo, comment expliquer que ça marche chez l’animal qui n’est pas sensible à l’effet placebo ? Ou chez le nourrisson ? ». Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la (…)
+ Lire la suitePourquoi les résultats des recherches en santé sont-ils exagérés dans les médias ?
6 mai 2018 - Science et médias - n° 323En lisant les informations, il n’est pas surprenant de voir des titres tels que « le beurre augmente le risque de maladie cardiaque » ou « le lard provoque le cancer ». Au Royaume-Uni, nous avons constaté qu’environ un tiers des résultats de recherches liés à la (…)
+ Lire la suiteLa science dans l’écosystème médiatique
4 mai 2018 - Science et médias - n° 323L’expression « écosystème médiatique » est empruntée à Olivier Bossel. La science sur le marché médiatique La recherche scientifique est un processus cumulatif, lent et réflexif. Une première observation explorant une nouvelle question donne lieu à une publication (…)
+ Lire la suiteEnfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement
2 mai 2018 - Cerveau et cognition - n° 323C’est par une vidéo postée sur YouTube le 1er mars 2017 (intitulée « écrans : un danger pour les enfants de 0 à 4 ans ») qu’Anne-Lise Ducanda et Isabelle Terrasse, médecins de PMI (protection maternelle et infantile), décident d’« alerter les parents, les (…)
+ Lire la suiteDu journalisme et de la reproductivité des résultats scientifiques
1er mai 2018 - Science et médias - n° 323Lecteur à la loupe (c. 1895), Lesser Ury (1861–1931) Le très intéressant article 43 d’Estelle Dumas-Mallet dans ce numéro de SPS m’incite à partager quelques souvenirs et remarques sur les mécanismes susceptibles d’amplifier le biais relevé : pourquoi et (…)
+ Lire la suiteLe Levothyrox : crise sanitaire ou crise de société ?
29 avril 2018 - Santé et médicament - n° 323La fièvre du « scandale du Levothyrox » qui a occupé la scène médiatique tout au long de l’été 2017 mérite un certain nombre de réflexions. Un traitement longtemps jugé idéal Le traitement de l’hypothyroïdie par l’administration de broyats de thyroïde de mouton a (…)
+ Lire la suiteComment les journaux rendent-ils compte des résultats de la recherche ?
27 avril 2018 - Science et médias - n° 323La presse grand public se fait régulièrement l’écho des découvertes scientifiques. Des titres tels que « Un seul verre d’alcool augmente le risque de cancer » (Le Figaro, février 2009), « Sur la piste du vaccin anti-tabac » (Le Parisien, juin 2012), ou encore « Ce (…)
+ Lire la suiteUn appel des directeurs des Centres Nationaux de Référence (CNR) en soutien du CNR des Borrelia
19 avril 2018 - Santé et médicament -Soutien des directeurs des CNR au CNR des Borrelia Les Centres Nationaux de Référence pour la lutte contre les maladies transmissibles sont des laboratoires nommés par arrêté du Ministère en charge de la Santé, sur proposition du directeur général de Santé (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués






