Accueil / Intégrité scientifique

Intégrité scientifique

L’intégrité scientifique

Mauvaises conduites et Covid-19

11 octobre 2022 - Covid-19 - n° 340

Les méconduites des administrateurs de la recherche Les pratiques douteuses en recherche ont souvent été abordées dans Science et pseudo-sciences. La littérature scientifique est importante dans ce domaine. Elle porte essentiellement sur l’intégrité des chercheurs, la (...)

+ Lire la suite

Restaurer l’intégrité scientifique après la crise Covid-19

4 octobre 2022 - Covid-19 - n° 340

Si la crise de la Covid-19 a été l’occasion de progrès scientifiques extraordinaires, sans précédent à cette échelle et dans un temps aussi court, elle a également donné lieu à tous les types de méconduites scientifiques. Certaines ont été dénoncées au cours même des (...)

+ Lire la suite

De l’humour dans la recherche scientifique

19 juillet 2022 - Évolution et faits sociaux - n° 339

Certains articles scientifiques prêtent à sourire. Ce peuvent être des canulars, ou au contraire des études très sérieuses, mais sur des sujets qui semblent anodins ou incongrus. Citons ainsi des articles sur les problèmes de santé de Tintin et du Capitaine Haddock dans (...)

+ Lire la suite

Éthique et reproductibilité des recherches sur l’animal

28 juin 2022 - Intégrité scientifique - n° 339

Les essais cliniques chez l’Homme ne doivent être faits, dans la plupart des pays, qu’après accord d’un comité d’éthique de la recherche. Les règles ont été progressivement formalisées après le procès des médecins de Nuremberg de 1947 et la déclaration d’Helsinki de (...)

+ Lire la suite

Science ouverte et partage des données de recherche

8 avril 2022 - Intégrité scientifique - n° 338

Les initiatives pour la « science ouverte » sont nombreuses et la France est en pointe dans ce domaine. Après un premier plan initié en 2018, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient de lancer le deuxième plan. Le site Internet est (...)

+ Lire la suite

Les éditeurs et le segment de marché « développement durable »

5 avril 2022 - Science et médias - n° 338

Le segment « développement durable » attire des convoitises dans le monde de l’édition scientifique. C’est un segment de recherche de création récente et, logiquement, la plupart des éditeurs cherchent à attirer des manuscrits dans ces domaines. Les Objectifs de (...)

+ Lire la suite

Est-il acceptable de publier des recherches non éthiques ?

3 avril 2022 - Intégrité scientifique - n° 338

Pour les responsables de revues et les éditeurs scientifiques, la publication de recherches faites dans certains pays comme la Chine engendrent des débats complexes car certaines procédures ne respectent pas les règles éthiques encadrant la recherche. En médecine, cela (...)

+ Lire la suite

Croyances et connaissances en médecine : relisons Claude Bernard

27 janvier 2022 - Médecine - n° 337

La croyance commence où s’arrête la raison. Emmanuel Kant Quand douter de tout conduit souvent à croire n’importe quoi. Hugo Drochon Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d’imbéciles qui avant ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à (...)

+ Lire la suite

Sociétés savantes : comment se renouveler ?

24 septembre 2021 - Science et décision - n° 336

Les Sociétés savantes sont des associations qui regroupent des scientifiques d’une discipline. Elles existent dans la plupart des pays développés depuis les XVIIe et XVIIIe siècles, voire avant pour certaines d’entre elles. La plus ancienne en Europe est l’Académie des (...)

+ Lire la suite

Des menaces contre des scientifiques

4 mai 2021 - Covid-19 - n° 335

Dans une lettre publiée par The Lancet Infectious Diseases (juin 2020 [1]), un chercheur brésilien décrit les menaces reçues par un groupe de scientifiques pour avoir publié les résultats d’une étude défavorable à la chloroquine dans la prévention ou le traitement de la (...)

+ Lire la suite

Les revues scientifiques n’ont plus le monopole des informations validées

7 avril 2021 - Intégrité scientifique - n° 334

Il fut un temps où les revues scientifiques ne considéraient pas les manuscrits dont les données avaient été au préalable communiquées au public (hormis lors de congrès), suivant en cela la recommandation proposée en 1969 par le rédacteur en chef de la revue New England (...)

+ Lire la suite

Science après la pandémie : le temps nous dira si tout va changer

7 avril 2021 - Intégrité scientifique - n° 334

La prestigieuse revue Nature a publié au début du mois de juin 2020 une série de huit articles de réflexions sur l’impact que pourrait avoir sur la science la crise sanitaire liée à la Covid-19. Écrites par des correspondants de la revue issus de plusieurs pays, les (...)

+ Lire la suite

Les revues prédatrices

6 octobre 2020 - Science et décision - n° 332

« Quand “Jane” s’est orientée vers les médecines alternatives, elle avait déjà reçu de la radiothérapie, de la chimiothérapie et d’autres traitements classiques pour son cancer du sein. Son médecin prescrivant des médecines alternatives avait partagé avec elle un article sur (...)

+ Lire la suite

L’art de choisir ses citations

5 juillet 2020 - Intégrité scientifique - n° 331

Les scientifiques publient les résultats de leurs recherches sous forme d’articles dans des revues scientifiques. Afin de rendre le contenu clair et précis, et faire en sorte qu’ils puissent être bien compris des autres chercheurs du domaine, le plan et la rédaction de (...)

+ Lire la suite

Covid-19 : les publications scientifiques à l’épreuve de la pandémie

25 avril 2020 - Covid-19 - n° 333

La pandémie de Sars-CoV-2 responsable de la Covid-19 met à l’épreuve le système des publications scientifiques. La crise en cours pourrait avoir des répercussions durables sur les normes de publication et sur les modèles économiques des éditeurs scientifiques. (...)

+ Lire la suite

Assumer sa responsabilité d’auteur

23 avril 2020 - Intégrité scientifique - n° 330

La revue médicale The Lancet a pour pratique de publier dans chaque numéro un éditorial non signé, donc engageant la rédaction. Cet éditorial s’intéresse souvent à des problèmes de société sensibles, de fonctionnement de la recherche et des institutions, ou de déontologie. (...)

+ Lire la suite

L’accès rapide aux nouveaux médicaments n’apporte pas toujours un bénéfice pour les patients

27 janvier 2020 - Intégrité scientifique - n° 330

Les politiques de développement de nouveaux médicaments dysfonctionnent, mais les acteurs ne semblent pas prêts à améliorer le système. « Ce qui est nouveau est forcément mieux » est une idée ancrée dans nos raisonnements. Les publicités insistent sur la nouveauté, faisant (...)

+ Lire la suite

La crise de reproductibilité fâche certains chercheurs et ne permet pas aux jeunes chercheurs de s’exprimer

20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329

Les jeunes chercheurs ne peuvent pas s’exprimer librement Nous avons déjà évoqué dans cette rubrique la difficulté de reproduire les recherches publiées dans des revues scientifiques prestigieuses. Cette crise de la reproductibilité qui touche presque tous les domaines (...)

+ Lire la suite

L’injustice linguistique

20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329

Le concept de santé mondiale (global health dans le monde anglo-saxon) est ancien [1] et, aujourd’hui, la plupart des grandes organisations publiques et des organisations non gouvernementales dans le domaine de la santé l’ont intégré 10. Il a commencé à se structurer en (...)

+ Lire la suite

Pirouette cacahuète : quand des résultats ne conviennent pas

20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329

Dans le numéro précédent de Science et pseudo-sciences, nous avions évoqué les pratiques consistant à « positiver » les résultats négatifs d’essais cliniques (essais n’ayant pas montré les résultats attendus) [1]. Fuyant la critique, Pere Borrell del Caso (1835-1910) Une (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 342 (octobre 2022)

N°342 (octobre 2022) - 342

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements