Le dernier numéro

N°353 (Juillet 2025) - Juillet 2025
Sommaire et éditorialS'abonner
Points de vente
Derniers thèmes traités
Les articles publiés
Coronavirus : le temps médiatique n’est pas celui de la science
Le 15 juillet 2020 - n° 333Par son caractère soudain et ses conséquences potentiellement dramatiques, la crise sanitaire que nous avons traversée a suscité craintes et angoisses qui demandaient des réponses rapides. Personnel soignant et grand public attendaient des mesures urgentes des (…)
+ Lire la suiteEntretien avec Jean-Paul Delahaye
Le 15 juillet 2020 - Information scientifique - n° 331SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressé à la science ? Jean-Paul Delahaye : J’ai toujours été naturellement intéressé par les sciences, en particulier par les mathématiques. Quand j’étais tout petit, je comptais dans ma tête et je me souviens avoir été (…)
+ Lire la suiteQuelle est la validité de l’explication freudienne des lapsus ?
Le 15 juillet 2020 - Psychologie - n° 331Le mot « lapsus » est aujourd’hui associé à la psychanalyse, comme l’illustre la définition du Petit Robert (éd. 2019) : « Lapsus, lat. lapsus. Emploi involontaire d’un mot pour un autre en langage parlé ou écrit. Faire un lapsus. La psychanalyse considère le (…)
+ Lire la suiteL’art de choisir ses citations
Le 5 juillet 2020 - Intégrité scientifique - n° 331Les scientifiques publient les résultats de leurs recherches sous forme d’articles dans des revues scientifiques. Afin de rendre le contenu clair et précis, et faire en sorte qu’ils puissent être bien compris des autres chercheurs du domaine, le plan et la rédaction (…)
+ Lire la suiteRetour sur « Cash Investigation : fruits et légumes »
Le 4 juillet 2020 - Science et médias - n° 331Ce texte est une adaptation pour Science et pseudo-sciences des extraits d’un article plus détaillé mis en ligne sur le site de l’Académie d’agriculture de France [1]. À l’automne 2016, j’avais été scandalisé par un documentaire diffusé sur France 5 déclarant (…)
+ Lire la suiteComment se construit une enquête en télévision
Le 4 juillet 2020 - Science et médias - n° 331Le texte ci-dessous est basé sur des discussions avec des collègues et sur l’observation directe. J’ai peu travaillé pour la télévision, mais j’ai été interviewé de très nombreuses fois par des télévisions, comme auteur d’enquêtes publiées sous forme de livres chez (…)
+ Lire la suiteLes médias et la science
Le 4 juillet 2020 - Science et médias - n° 331Les médias et la science… sujet par excellence qui génère des avis souvent très tranchés. Pour certains, nous serions sous le règne tyrannique du sensationnalisme et de l’émotion. En cause, des journalistes qui ne disposeraient pas des compétences scientifiques (…)
+ Lire la suiteBiotechnologies végétales et biodiversité
Le 4 juillet 2020 - OGM et biotechnologies - n° 331Les biotechnologies sont des outils de plus en plus puissants permettant d’accélérer le processus de création variétale et faciliter les échanges de gènes entre génotypes d’une même espèce ou d’espèces différentes pour apporter des caractères nouveaux 2. En (…)
+ Lire la suiteCommuniqué de presse. Fermeture de la centrale de Fessenheim : des arguments environnementaux et de sûreté infondés
Le 29 juin 2020 -Communiqué de presse, 28 juin 2020 La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) cesse définitivement ses activités après 42 ans de service. Le gouvernement français a motivé sa décision de fermer la centrale de Fessenheim en affirmant [1] qu’elle « correspond (…)
+ Lire la suiteFermeture de la centrale de Fessenheim : beaucoup d’idées reçues…
Le 26 juin 2020 - Énergie - n° 333Le premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a été mis à l’arrêt définitif le 22 février 2020. Le second réacteur devrait également être arrêté fin juin 2020, 42 ans après la mise en service de la centrale. Le gouvernement français a (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
[Paris - jeudi 25 septembre 2025 à 19h00] Thérapies manuelles : où en est la science ?
Ostéopathie, kinésithérapie, chiropraxie, étiopathie
L’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués