Le dernier numéro

N°354 (Octobre 2025) - Octobre 2025

Sommaire et éditorial
S'abonner
Points de vente

Derniers thèmes traités

Science et décision 86 articles
Santé et médicament 310 articles
Éducation 37 articles
Autres thèmes 3623 articles

Les articles publiés

Dossier • Agriculture et pesticides - Pesticides et santé des agriculteurs : les angles morts des expertises sanitaires

Le 18 avril 2016 - Agriculture - n° 315 n° 315-HS

Les agriculteurs constituent la couche de la population la plus exposée aux dangers des pesticides et l’expertise sanitaire a mis en avant certains risques en termes de cancers et de maladies neurodégénératives (voir l’article « Pesticides et santé des agriculteurs (…)

+ Lire la suite

Ô ! Blaise ! À quoi tu penses ?

Le 17 avril 2016 - Science et religion -

Ô ! Blaise ! À quoi tu penses ? Essai sur les Pensées de Pascal René Pommier Éditions Kimé, 2015, 126 pages, 16 € L’œuvre de Pascal présente un intérêt épistémologique considérable, notamment parce qu’elle montre qu’on peut être à la fois génial en (…)

+ Lire la suite

Edito : Hors-série Pesticides

Le 15 avril 2016 - n° 315-HS

Éditorial de Science et pseudo-sciences Hors-série (avril 2016) Dans la défense de ses intérêts, l’industrie est souvent accusée de se comporter en « marchand de doutes ». C’est incontestablement vrai pour l’industrie du tabac par exemple, qui a su développer un (…)

+ Lire la suite

Point de vue - Plaidoyer pour les vieux

Le 14 avril 2016 - Sociologie -

C’est une banalité de dire que les sociétés vieillissent dans les pays occidentaux. Les experts prévoient qu’en 2050 il y aura en France métropolitaine 32 % de personnes de plus de 60 ans – donc pour certains encore actifs – contre 21 % en 2005, c’est à dire avant (…)

+ Lire la suite

Les interprétations des rêves sont-elles valides et utiles ?

Le 12 avril 2016 - Psychanalyse - n° 316

Abrégé dans SPS n° 316, version intégrale ici Je me tiens au massif et au vraisemblable, évitant les reproches anciens : Les hommes accordent plus de foi à ce qu’ils ne comprennent pas. L’esprit humain est porté à croire plus volontiers les choses obscures (…)

+ Lire la suite

Dossier • Agriculture et pesticides - Et les pesticides naturels ?

Le 8 avril 2016 - Agriculture - n° 315 n° 315-HS

Point de vue Pourquoi les « pesticides » sont-ils parfois stigmatisés ? Analysons avant de mettre en œuvre des stratégies de diffusion d’une information juste et efficace. Si les activistes sont très visibles publiquement, par définition, beaucoup de nos (…)

+ Lire la suite

Dossier • Agriculture et pesticides - Les perturbateurs endocriniens, sources de tous les conflits

Le 3 avril 2016 - Santé et médicament - n° 315

C’est en 1991 que certains composés chimiques pouvant interférer avec le métabolisme des hormones et perturber le fonctionnement du système endocrinien sont, pour la première fois, qualifiés de « perturbateurs endocriniens » [1]. Le vocabulaire était nouveau, mais (…)

+ Lire la suite

L’oxygène : un poison pendant plusieurs milliards d’années…

Le 1er avril 2016 - Information scientifique -

Nous ne nous en rendons pas compte, mais chacune de nos inspirations nous apporte 21 % d’oxygène, et cette concentration élevée n’est présente sur notre planète – en l’état actuel des connaissances – que depuis peu de temps ! L’oxygène atmosphérique était en effet (…)

+ Lire la suite

De la « mauvaise science » peut-elle poser de bonnes questions ?

Le 1er avril 2016 - n° 316

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°316 (avril 2016) Cette idée surprenante fait son chemin. Elle a fait une irruption remarquée dans le débat public après que la revue Food and Chemical Toxicology a décidé de retirer un texte portant sur la santé de rats (…)

+ Lire la suite

1 bovis = 1 angström ?

Le 24 mars 2016 - Pseudo-sciences -

Le bovis est le nom d’une unité d’énergie, que les lecteurs de Science et pseudo-sciences ne doivent certainement pas connaître mais que les tenants de la bio-énergétique, de la radiesthésie et de la géobiologie utilisent couramment pour désigner le « taux (…)

+ Lire la suite