Recherche de 'Rillaer'
Trier par : Pertinence | Date
Les réactions de nos lecteurs
Le 19 mars 2006 - Épistémologie - n° 270Non, nous ne sommes pas tous croyants ! Non, Monsieur Nordon, nous ne sommes pas tous croyants. Mais je reconnais qu’il est malaisé de sortir des stéréotypes culturels dans lesquels nous baignons tous et qui influent sur notre vie en société. Très (…)
+ Lire la suiteLe livre noir de la psychanalyse. Le « débat » commence bien
Le 15 janvier 2006 - Psychanalyse - n° 269Le Nouvel Observateur a courageusement choisi de présenter le Livre noir avec honnêteté, laissant une large place à des extraits de l’ouvrage, et organisant une discussion entre l’un des auteurs (Jacques van Rillaer), et un psychanalyste (Alain de Mijolla). Dossier (…)
+ Lire la suiteAnalyse des affirmations d’Elisabeth Roudinesco sur Le Livre noir de la psychanalyse parues dans L’Express du 5-9-2005
Le 23 novembre 2005 - Psychanalyse -Dans une interview intitulée « Elisabeth Roudinesco contre-attaque », la très médiatique avocate du freudisme s’exprime sur Le Livre noir de la psychanalyse (Paris, Les Arènes, 830 p.) auquel j’ai participé. Je passe en revue une vingtaine de ses énoncés, qui (…)
+ Lire la suiteLe Livre noir de la psychanalyse : chronique d’une aventure éditoriale
Le 11 novembre 2005 - Psychanalyse -La psychanalyse, c’est comme la scientologie, on sait quand et pourquoi on y rentre, on ne sait pas quand on en sort et on finit par oublier pourquoi on y était rentré... en attendant portefeuille et pensée se vident Extrait d’un point de vue de lecteur du Livre (…)
+ Lire la suite269
Le 18 octobre 2005 - n° 269Éditorial. Le début du déclin de deux illusions p. 1 Du côté de la science p. 3 Pourquoi j’ai participé au Livre noir de la psychanalyse (Jacques Van Rillaer) p. 8 L’homéopathie : une étude décisive (Jean-Paul Krivine) p. 13 Les mots croisés de Jean Günther (…)
+ Lire la suiteLivre noir de la psychanalyse (présentation)
Le 1er novembre 2005 - Psychanalyse -Pourquoi un Livre Noir de la Psychanalyse ? En France, les psychanalystes sont en position dominante à l’université, dans les médias et dans le monde culturel. Hier insurgés et de toutes les avant-gardes, les freudiens et les lacaniens sont devenus aujourd’hui des (…)
+ Lire la suite267
Le 10 juin 2005 - n° 267Éditorial. Argumenter n’est pas diffamer p. 1 Du côté de la science p. 3 Lignon contre Charpak et Broch : compte rendu de l’audience et larges extraits du jugement p. 10 PSYCHANALYSE ET ÉVALUATION Est-il impossible d’évaluer la psychanalyse ? (J.-P. Krivine) (…)
+ Lire la suite11 septembre 2001 : les errances de la voyance
Le 6 juillet 2004 - Conspirationnisme - n° 249Les événements dramatiques qui se sont déroulés aux États-Unis le 11 septembre dernier n’ont pas été longs à provoquer les délires les plus impensables en de telles circonstances, au sujet de prétendues prédictions qui les auraient annoncés. Quelques heures à (…)
+ Lire la suite261
Le 9 juin 2004 - n° 261DOSSIER : LA PSYCHANALYSE Éditorial. « Article 18 quater » p. 1 Bénéfices cachés de la psychanalyse (Jacques Van Rillaer) p. 3 L’amendement Accoyer : plus de questions que de réponses (un entretien avec Christian Balicco) p. 12 Réflexions sur la psychanalyse (…)
+ Lire la suite347 (Janvier 2024)
Le 16 janvier 2024 - n° 347Éditorial Hiérarchisation des peurs et priorisation des enjeux Sexe et genre Sexe et genre : peut-on oublier la biologie ? par Jean-Paul Krivine Sexe et genre : de quoi parle-t-on ? par Franck Ramus Sexe et genre : quelles conséquences dans les débats de (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués