Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date | plus ancien d'abord | plus récent d'abord
La prestigieuse revue médicale britannique The Lancet dénonce l’homéopathie
Le 28 août 2005 - Homéopathie -The Lancet en oublie le flegme légendaire des grands bretons... En effet, pour cette publication de référence, le temps des études supplémentaires est maintenant terminé et The Lancet estime que désormais les médecins devraient avoir l’honnêteté d’expliquer à (…)
+ Lire la suiteChaque jour, vous êtes perdant
Le 27 août 2005 -Vous ne vous en rendez pas compte, mais à chaque jour qui passe, voire chaque heure, chaque minute, chaque seconde, votre corps perd beaucoup de morceaux. Ainsi : – 25 millions de vos globules rouges, l’essence même de votre sang, meurent chaque jour. Cela (…)
+ Lire la suiteLe corbeau est malin comme un singe
Le 26 août 2005 -Pendant qu’on s’extasie sur les singes, on en oublie les corbeaux. Le croiriez-vous : ils semblent aussi intelligents que les singes. Mais mal-aimés. Deux articles parus dans la très pointue revue Science le démontrent : l’un, sur les singes capucins qui utilisent (…)
+ Lire la suiteLe sociologue Pierre Lagrange reprend le service d’ufologie du CNES
Le 25 août 2005 - Paranormal -Pierre Lagrange, sociologue, se voit confier la responsabilité de remettre sur les rails le service du CNES dédié aux ovnis. Le sociologue Pierre Lagrange, spécialiste des paraciences, est animé d’un intérêt particulier pour les soucoupes volantes. Il est sur (…)
+ Lire la suiteVioxx, Celebrex et compagnie
Le 25 août 2005 -Un quatrième anti-inflammatoire, le naproxène, est apparu en décembre 2004 sur les écrans radars des médicaments soupçonnés de provoquer des troubles cardiaques. Après le Vioxx, le Celebrex et le Bextra. Mais qu’est-ce qui se passe ? Cette crise est-elle le résultat (…)
+ Lire la suiteErnest Rutherford
Le 18 août 2005 -Avant de mettre au point la bombe atomique, avant de maîtriser l’énergie nucléaire, encore fallait-il que quelqu’un décrive de quoi était fait le noyau d’un atome. Ce quelqu’un fut Ernest Rutherford, dont les biographes disent qu’il est à l’atome ce que Darwin est à (…)
+ Lire la suiteÀ quand l’homme biotech ?
Le 18 août 2005 -La vieillesse : une maladie contre laquelle il faut lutter ! Telle est la pensée des transhumanistes, un mouvement défendant la plus totale liberté de la recherche dans le but de sauver des vies et de vaincre toutes les maladies. Même si cela doit impliquer de (…)
+ Lire la suiteUn peu de science dans votre bière ?
Le 17 août 2005 -Londres, automne 2030. Le paysage audiovisuel britannique s’apprête à accueillir la toute nouvelle émission de télé-réalité. Le concept : un candidat innocent qui voit son profil génétique dévoilé devant des millions de téléspectateurs. Au début flatté, il déchante (…)
+ Lire la suiteCode d’éthique : arme de dissuasion massive
Le 17 août 2005 -Un code d’éthique universel encadrant toutes les formes de recherches scientifiques est envisagé. À l’ère post-11 septembre, l’initiative survient alors que la crainte de voir des terroristes s’approprier les dernières percées scientifiques est bien présente. Dans (…)
+ Lire la suiteLes deux solitudes
Le 17 août 2005 -Si journalistes et relationnistes étaient des nations ennemies, il y a longtemps que Sheldon Rampton aurait reçu des menaces de mort. Son bulletin trimestriel PR Watch et ses cinq livres sont devenus autant de vitrines sur les histoires d’horreur engendrées par la (…)
+ Lire la suiteUne brève histoire du temps
Le 14 août 2005 -Si vous avez l’impression de continuellement manquer de temps, vous avez raison : le temps n’existe pas, aux yeux d’un des spécialistes mondiaux de cette épineuse question. La première difficulté est d’ordre sémantique. « Le mot temps ne dit rien de la chose qu’il (…)
+ Lire la suiteLe cerveau est-il sexué ?
Le 13 août 2005 - Masculin et féminin -Dialogue avec nos lecteursPositions et faits couramment admis La présentation [faite par Agnès Lenoire] du livre « Cerveaux, sexe et pouvoir » (Science et pseudo-sciences, mai 2005) me donne envie de le lire. « Cet ouvrage critique » et démystificateur, selon (…)
+ Lire la suiteDans Marianne du 6 au 12 août 2005
Le 12 août 2005 - Science et médias -Marianne nous livre cette semaine un petit florilège de diverses escroqueries Les escrocs sont traqués dans des domaines aussi variés que l’économie, la politique, le journalisme, la philosophie, l’art et les sciences. Son enquête sur les rois de l’arnaque (…)
+ Lire la suite268
Le 8 août 2005 - n° 268Éditorial. Un fait divers ? p. 1 Du côté de la science p. 3 UNE NOUVELLE CROISADE DU CRÉATIONNISME La troisième croisade créationniste (Jean-Paul Krivine) p. 9 Créationnisme contre science : L’« Intelligent Design » bientôt près de chez vous ? (Cyril Fievet) (…)
+ Lire la suitePréambule
Le 28 juillet 2005 - Esprit critique et zététique -J’aurais voulu, en préambule, vous dire que : « S’il est quelque espoir de venir, un jour, à bout de l’illusion métapsychiste 3, et, plus généralement, des illusions qui nourrissent les fausses sciences, c’est moins par l’opposition directe que par le moyen d’une (…)
+ Lire la suiteDes poids, des mesures
Le 1er juillet 2005 - Cerveau et cognition - n° 266Pendant un demi-siècle, nombreuses furent les tentatives d’établir une échelle de valeur fondée sur la détermination d’une typologie de l’espèce humaine. Le volume du crâne Cette méthode indirecte censée évaluer les capacités mentales, très en vogue au XIXe s. (…)
+ Lire la suiteLe suaire de Turin médiatisé et démystifié
Le 1er juillet 2005 - Science et religion -Malgré la datation au carbone 14 en 1988 qui faisait du suaire une oeuvre du Moyen-Age et mettait ainsi fin à la croyance au linceul de Jésus-Christ, la controverse reprend... Il est rare qu’une entreprise de démystification fasse l’objet d’une médiatisation (…)
+ Lire la suiteOndes et champs. Feng Shui et géobiologie à grands traits
Le 1er juillet 2005 - Pseudo-sciences - n° 266Face à l’exigence de performance, mis sous pression, l’homme occidental cherche quelque moyen d’échapper au surmenage. Le Feng Shui, dérivé du Taoïsme 14, lui apporte une réponse, et lui propose de se reconnecter harmonieusement à sa sphère privée, ses murs, ses (…)
+ Lire la suiteLes débuts du racisme pseudo-scientifique
Le 1er juillet 2005 - Pseudo-sciences - n° 265Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit, du moins en France. Mais ce fut, à défaut d’une science, une pseudo-science. Sans prétendre ici en réécrire l’histoire, nous allons examiner quelques points de l’œuvre de l’un des créateurs de cette pseudo-science, à (…)
+ Lire la suiteOndes et champs. Toutes sortes d’ondes.
Le 1er juillet 2005 - Ondes électromagnétiques - n° 266« Ondes positives » (et « ondes négatives » bien sûr), « ondes de forme », « ondes nocives », « ondes de colère », « ondes maléfiques » (mais bien plus rarement des « ondes bénéfiques » ?), « ondes colorées » (c’est poétique)... Un parcours de la littérature (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués