Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date | plus ancien d'abord | plus récent d'abord
Un argument fondé sur le sens commun
Le 1er mars 2002 - Rationalisme - n° 251Beaucoup de personnes, surtout hors de France, considèrent les philosophes comme des gens aussi incompréhensibles qu’inutiles. Pourtant, il existe des arguments découverts par des philosophes qui sont à la fois pertinents, simples et profonds. Citons celui que (…)
+ Lire la suiteFaut-il laisser les gens croire ce qu’ils veulent ?
Le 1er décembre 2001 - Rationalisme - n° 250« Pourquoi voulez-vous à tout prix empêcher les gens d’avoir certaines idées ? Pourquoi ne pas les laisser croire ce qu’ils veulent, pourvu que cela ne fasse de tort à personne ? »... Voilà bien des questions auxquelles les rationalistes sont souvent confrontés. On (…)
+ Lire la suiteSommes-nous les talibans de la culture ?
Le 25 novembre 2001 - Rationalisme - n° 249Il faut reconnaître à Madame Teissier une certaine imagination. On commençait à être habitué au fait que tous les charlatans sont les nouveaux Galilée persécutés par la nouvelle Église, qui est celle de la Science. Mais en nous traitant de « talibans de la culture » (…)
+ Lire la suiteAnalyse de la thèse de Madame Élizabeth Teissier
Le 15 août 2001 - Astrologie - n° 287 - Hors-sérieParu initialement sur le site et repris dans le Hors-série Astrologie, juillet 2009. Thèse soutenue le 7 avril 2001 à Université Paris Introduction La-non-thèse de sociologie d’Élizabeth Teissier Bernard Lahire, Sociologue, Professeur à l’ENS Lettres et (…)
+ Lire la suiteFarce à l’Université
Le 6 août 2001 - Astrologie -Suite aux diverses réactions publiques qui ont suivi la soutenance de thèse de Madame Elizabeth Teissier, le 7 avril 2001 à l’Université Paris V, le directeur de la thèse ainsi qu’une partie des membres du jury ont immédiatement réagi en s’indignant du fait que l’on (…)
+ Lire la suiteThèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (4)
Le 1er mai 2001 - Astrologie -ESPRIT : La thèse d’Élizabeth Teissier : lecture d’un sociologue par Ph.Cibois Il est difficile de lire les quelques 900 pages de la thèse d’E. Teissier sans fil directeur et le meilleur ne serait-il pas celui qui guide l’auteur, la "thèse" qu’elle entend (…)
+ Lire la suiteThèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (3)
Le 26 avril 2001 - Astrologie -Découverte N° 291 Octobre 2001 À propos de la « thèse » de Madame Élizabeth Teissier Nous nous devons d’expliquer les raisons qui ont motivé nos prises de positions et nos réactions à l’occasion de l’attribution par l’Université René Descartes (Paris V - (…)
+ Lire la suiteThèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (2)
Le 21 avril 2001 - Astrologie -Le Monde du 22/05/01 De quoi Élizabeth Teissier est-elle coupable ? par Alain Touraine ABSENT de France au moment de la soutenance de thèse d’Élizabeth Teissier et de la polémique qui l’a suivie, je n’ai voulu rester ni ignorant ni silencieux. Cette thèse vient (…)
+ Lire la suitePétition des SOCIOLOGUES
Le 17 avril 2001 - Astrologie -Daniel Filâtre, président de l’ASES Philippe Cibois, secrétaire général à tous leurs collègues. Veuillez trouver ci-dessous le texte d’une pétition qui sera proposée à la presse la semaine prochaine (le cas échéant publiée à nos frais avec la liste des (…)
+ Lire la suiteThèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (1)
Le 16 avril 2001 - Astrologie -Pour la Science, mai 2001 Éditorial : Un point de vue persan De Tauris, le 18 de la Lune de Saphar Il y a quelques jours un homme de ma connaissance me dit : « Venez entendre une défense de thèse à la Sorbonne. Les professeurs y sont les maîtres de la pensée, (…)
+ Lire la suiteLes communiqués de l’AFIS
Le 16 avril 2001 - Astrologie -Le 26 avril 2001 Communiqué de l’AFIS Thèse d’Élizabeth Teissier : il faut surseoir à la signature de la thèse pour prendre le temps d’un examen indépendant. Avant la soutenance, Jean Audouze, le Directeur du Palais de la Découverte s’était adressé au Président (…)
+ Lire la suiteRésumé de thèse
Le 11 avril 2001 - Astrologie -Elizabeth Teissier du Cros Le pivot et le cœur de l’astrologie, miroir d’une unicité profonde de l’univers, rappellent l’unus mundis des Anciens où le cosmos est considéré comme un grand Tout indivisible. Avec le rationalisme et ses Lumières, la scission se fit (…)
+ Lire la suiteLa soutenance de la thèse d’Elizabeth Teissier
Le 9 avril 2001 - Astrologie - n° 287 - Hors-sérieTexte paru initialement sur le site. Repris ensuite dans le numéro hors-série Astrologie de Science et pseudo-sciences, juillet 2009Les cartons d’invitation Il est bientôt 13 heures et une importante foule se masse à l’entrée du prestigieux amphithéâtre Liard de (…)
+ Lire la suiteClimat : entre panique, prudence et politique
Le 8 décembre 2000 - Climat - n° 245Le climat, l’environnement atmosphérique physico-chimique de la vie, façonne notre paysage, conditionne notre santé. Que la question climatique passionne tous ceux qui regardent plus loin que leur nez et la ronde quotidienne, rien de plus normal. Pour le (…)
+ Lire la suite245
Le 1er décembre 2000 - n° 245Editorial p. 1 Du côté de la science p. 2 Quand des milliers d’astronomes se rencontrent (Jean-Claude Pecker) p. 6 Climat : entre panique, prudence et politique (Robert Kandel) p. 8 Autopsie d’une vague folle (Jean Brissonnet) p. 20 L’affaire Marie Besnard : (…)
+ Lire la suite244
Le 1er octobre 2000 - n° 244Editorial p. 1 Du côté de la science p. 2 L’UIP ou la contamination spiritualiste des sciences (Guillaume Lecointre) p. 4 L’Institut Charles Darwin International p. 13 Radiophobie, fantasmes et réalités (Jean Brissonnet) p. 15 Mémoires d’outre-mer (Jacques (…)
+ Lire la suite243
Le 1er août 2000 - n° 243Editorial p. 1 FOU !... mais logique : quelques problèmes pour « raison garder » après vos vacances d’été (Jacques Poustis) p. 2 Du côté de la science p. 6 La programmation neurolinguistique… ou l’art de manipuler ses semblables (Christian Balicco) p. 10 Pour en (…)
+ Lire la suite242
Le 1er juin 2000 - n° 242Éditorial p. 1 Du côté de la science p. 2 Le pétrole de l’Erika : les risques de cancer ? (Bernard Pierquin) p. 7 Scepticisme, empirisme et démarche scientifique (Jean Bricmont) p. 10 Astrologie et astronomie au XVIIe siècle : déterministe astral ou (…)
+ Lire la suiteQu’est-ce que l’AFIS ?
Le 21 mai 2000 -L’Association française pour l’information scientifique (Afis), créée en 1968, se donne pour but de promouvoir la science et d’en défendre l’intégrité contre ceux qui, à des fins lucratives ou idéologiques, déforment ses résultats, lui attribuent une signification (…)
+ Lire la suiteStatuts de l’Afis
Le 20 mai 2000 -Association Française pour l’Information Scientifique STATUTS - Adoptés par l’Assemblée Générale extraordinaire de l’AFIS le 30 Septembre 2017 I. But et composition de l’association Article 1er - Titre et caractéristiques générales de l’Association (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués