Le dernier numéro

Science et pseudo-sciences revue numéro 348 (Avril 2024)

N°348 (Avril 2024) - Avril 2024

Sommaire et éditorial
S'abonner
Points de vente

Derniers thèmes traités

Science et médias 72 articles
Expertise 23 articles
Masculin et féminin 23 articles
Homéopathie 56 articles
Autres thèmes 2144 articles

Les articles publiés

Arles-Sur-Tech, la fin d’un mystère

Le 7 juillet 2004 - Paranormal - n° 248

Pour la deuxième fois en un demi-siècle, le sarcophage d’Arles-sur-Tech a livré son secret. Une étude menée sur plusieurs années vient en effet d’être rendue publique, confirmant ce que l’on savait déjà sur l’origine de l’eau recueillie (essentiellement de l’eau de (…)

+ Lire la suite

Les combustions humaines : réalité biophysique ou mystère paranormal

Le 6 juillet 2004 - Paranormal - n° 253

Depuis le XVIIe siècle, des centaines de cas de combustion humaine dite spontanée ont été rapportés. Ainsi, le 4 avril 1731, à Vérone, la Comtesse Cornélia Bandi, 62 ans, est-elle découverte au petit matin massivement carbonisée, sans incendie autour du corps. (…)

+ Lire la suite

La combustion spontanée du corps humain : mythe ou réalité ?

Le 6 juillet 2004 - Paranormal - n° 168

Un être humain peut-il prendre feu spontanément et se consumer sans l’apport d’aucun autre combustible ? Dans le Concours médical (no 18, 9 mai 1987), le psychiatre C. Gulonnet, qui vient de consacrer à cette troublante question une thèse de doctorat en (…)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Scotographie et pouvoirs paranormaux

Le 6 juillet 2004 - Paranormal - n° 126

L’histoire qui suit nous est racontée dans le Skeptical lnquirer « L’Enquêteur Sceptique », la revue du comité américain pour l’étude scientifique du paranormal. Le célèbre illusionniste James Randi, qui s’est donné pour mission de démasquer les charlatans (il a (…)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Une colline hantée en Floride

Le 6 juillet 2004 - Paranormal - n° 198

"Sur cette route en pente, les voitures, les oranges, les ballons laissés à eux-mêmes remontent spontanément la côte, sous l’effet d’une mystérieuse anomalie gravitionnelle." Ce genre de phénomène paranormal est repris de temps à autre par un magazine à sensation ou (…)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Expériences pré-mortem

Le 6 juillet 2004 - Paranormal - n° 207

« L’expérience de la mort », tel était le thème de l’émission « Savoir Plus » de François de Closets, le 15 mars de l’an dernier sur France 2. Thèmes paranormaux à la mode, la réincarnation et la survie après la mort, dont certains se sont fait les (…)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

11 septembre 2001 : les errances de la voyance

Le 6 juillet 2004 - Attentats du 11 septembre - n° 249

Les événements dramatiques qui se sont déroulés aux États-Unis le 11 septembre dernier n’ont pas été longs à provoquer les délires les plus impensables en de telles circonstances, au sujet de prétendues prédictions qui les auraient annoncés. Quelques heures à (…)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

La physique quantique, les voyantes et l’art de tuer votre propre arrière grand-père

Le 5 juillet 2004 - Astrologie - n° 105

Comme chaque année, en décembre les hebdomadaires à sensation ont publié les prédictions des voyantes pour 1981. Ils se sont bien gardés de rappeler celles de l’année précédente. La comparaison entre les pronostics des extralucides et les événements qui se sont (…)

+ Lire la suite

Treize arguments non valables pour défendre les parasciences

Le 5 juillet 2004 - Esprit critique et zététique - n° 240

L’absence de résultats probants oblige les défenseurs des parasciences à user d’arguments apparemment imparables mais qui, à l’étude, se dégonflent rapidement. En voici treize parmi les plus utilisés. (1) Le syndrome galiléen Ma « science » est victime de (…)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Biosphère 2 : il s’agissait bien de pseudo-science

Le 5 juillet 2004 - Pseudo-sciences - n° 222

Peut-être vous souvenez vous des James Bond de la grande époque, tels L’Espion qui m’aimait ou Moonraker. Dans ces films, l’ennemi de 007 est un multi-milliardaire aux intentions louches, à la limite de la démence, qui, sous couvert de recherches scientifiques (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués