Derniers thèmes traités

Covid-19 50 articles
Climat 55 articles
Santé et médicament 29 articles
Psychologie 121 articles
Cerveau et cognition 32 articles
Autres thèmes 2031 articles

Les articles publiés

illustration sciences et pseudo sciences

Bientôt un permis à « point astral » ?

Le 30 juin 2004 - Astrologie - n° 253 n° 287 - Hors-série

Élizabeth Teissier l’aurait rêvé, Yves Lemontey, pour la société Euralpha, l’a fait ! Courtier cautionné par une société d’assurances de niches, l’Équité, il lance un nouveau produit dont la tarification varie selon le signe astrologique. Monsieur Lemontey opérait déjà avec (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Michel Rouzé nous a quittés

Le 30 juin 2004 - AFIS -

La liberté de recherche et d’expression a son prix, qui est le droit à l’erreur et même à la fantaisie. La contrepartie est la possibilité de dénoncer l’erreur et la fantaisie, non par une condamnation dogmatique qui ne convainc pas, mais au feu de la discussion ouverte. (...)

+ Lire la suite

Les cures thermales sont-elles efficaces ?

Le 30 juin 2004 - Médecines alternatives - n° 249

Le 22 mars 2000, à l’Assemblée Nationale, Madame Martine Aubry, alors ministre de l’emploi et de la solidarité, en réponse à une question orale, fait une intervention sur la crénothérapie 3 où elle déclare que le gouvernement doit « moderniser l’activité thermale, pour (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Raël et le clonage humain

Le 30 juin 2004 - Pseudo-sciences - n° 249

Clones, marchands et... secte Bertrand Jordan est Directeur de Recherches émérite au CNRS. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Les Imposteurs de la génétique dont Science et pseudo-sciences s’est fait l’écho dans son numéro 244. Cet article reprend, avec l’aimable (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Antennes relais et téléphones mobiles : rumeurs et réalité

Le 30 juin 2004 - Ondes électromagnétiques - n° 256

Depuis quelques années, avec l’explosion de l’utilisation des téléphones portables, des rumeurs alarmistes circulent sur le danger des antennes relais et des téléphones portables. Devant la progression de ces rumeurs et du nombre de contestataires, certains maires ont (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

L’effet Barnum

Le 30 juin 2004 - Psychologie - n° 256 n° 287 - Hors-série

Publié initialement dans Science et pseudo-sciences n° 256 (mars 2003) et mis à jour pour le hors-série Astrologie (juillet 2009). Quelque bien qu’on nous dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau. La Rochefoucauld Phinéas T. Barnum était loin de se douter que (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Un cheval de Troie au CNES

Le 30 juin 2004 - OVNI et extra-terrestres - n° 257

« Si la question des ovnis évoque une relation avec le ciel et plus globalement avec l’espace, c’est probablement que quelque part ce lien existe. » Jean-Jacques Vélasco, directeur du SEPRA, dans sa « Lettre ouverte aux sceptiques » 32, parue dans le n° 29 de Sciences (...)

+ Lire la suite

Sevrage tabagique et pseudo-sciences

Le 30 juin 2004 - Tabac - n° 258

En thérapeutique, les médecines douces et les pseudo-sciences ont de nombreux champs d’application. Parmi ceux-ci, l’aide à l’arrêt du tabac est un des domaines où fleurissent ces pata-médecines (selon la terminologie de M.-F. Kahn), mais aussi d’innombrables arnaques. Des (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

OGM : les dangers d’une approche réductionniste des systèmes complexes

Le 30 juin 2004 - Agriculture - n° 259

« La recherche n’est plus nulle part une recherche de savoir, de connaissance, de compréhension et de sagesse. Elle n’est plus associée à la patiente édification d’un idéal humain : elle procède seulement de l’illusion que nous pouvons aller n’importe où sans avoir besoin de (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Encore une exception française !

Le 30 juin 2004 - Médecines alternatives - n° 255

À propos de médecines parallèles, la première imposture est dans l’énoncé : « médecines douces ». Comme si, ce qui est dur n’est pas la maladie mais la médecine. Il semble que l’essentiel des victimes des patamédecines se recruterait parmi les cadres supérieurs et les (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 341 (Juillet 2022)

N°341 (Juillet 2022) - 341

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner