Derniers thèmes traités

Épistémologie 29 articles
Covid-19 39 articles
Autres thèmes 1890 articles

Les articles publiés

Mario Bunge (1919-2020)

Le 9 avril 2021 - Épistémologie - n° 334

Le 25 février 2020, Mario Bunge, physicien et philosophe argentin, est décédé [1]. Sa mort met un terme à une existence consacrée à la science, au rationalisme et au matérialisme. Son œuvre considérable (149 livres et 531 articles scientifiques et philosophiques [2]), son (...)

+ Lire la suite

Les revues scientifiques n’ont plus le monopole des informations validées

Le 7 avril 2021 - Intégrité scientifique - n° 334

Il fut un temps où les revues scientifiques ne considéraient pas les manuscrits dont les données avaient été au préalable communiquées au public (hormis lors de congrès), suivant en cela la recommandation proposée en 1969 par le rédacteur en chef de la revue New England (...)

+ Lire la suite

Science après la pandémie : le temps nous dira si tout va changer

Le 7 avril 2021 - Intégrité scientifique - n° 334

La prestigieuse revue Nature a publié au début du mois de juin 2020 une série de huit articles de réflexions sur l’impact que pourrait avoir sur la science la crise sanitaire liée à la Covid-19. Écrites par des correspondants de la revue issus de plusieurs pays, les (...)

+ Lire la suite

Crimes à l’Observatoire (Suzy Collin-Zahn)

Le 6 avril 2021 -

Une nouvelle parution aux Éditions Book-e-Book Book-e-Book, éditeur de la zététique, c’est plus de cinquante livres disponibles en version papier ou au format numérique. Enseignée dès l’Antiquité, la zététique est en fait le refus de toute affirmation dogmatique et le (...)

+ Lire la suite

Le doute, le mensonge et l’ignorance

Le 5 avril 2021 - n° 336

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°336 (avril 2021) Dans le débat public, l’argument scientifique s’apparente souvent à un argument d’autorité : faute de disposer des connaissances nécessaires, impossible pour le simple citoyen de juger de son bien-fondé. Même (...)

+ Lire la suite

Les images mentales comme outils de gestion de soi

Le 2 avril 2021 - n° 334

« Imagination – Cette maîtresse d’erreur et de fausseté, et d’autant plus fourbe qu’elle ne l’est pas toujours. [...] Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer, pour montrer combien elle peut en toutes choses, a établi dans (...)

+ Lire la suite

Nombre de reproduction de base, nombre de reproduction effectif et dynamique d’une infection

Le 1er avril 2021 - Covid-19 -

Voir aussi l’article Comprendre et choisir les indicateurs pour surveiller l’épidémie de Covid-19 Le nombre de reproduction de base d’une infection est le nombre moyen de personnes qu’un individu contagieux va contaminer directement, au début de l’épidémie, quand (...)

+ Lire la suite

Domothérapie : la raison hantée

Le 28 mars 2021 - n° 334

Dans ces colonnes, nous nous sommes, à de multiples reprises, inquiétés de la structuration toujours croissante des pseudo-sciences, via la caisse de résonance qu’Internet leur offre, mais également par la constitution progressive d’un corpus de fausses connaissances dans (...)

+ Lire la suite

Former les enseignants à enseigner l’esprit critique

Le 24 mars 2021 - n° 334

L’école, et a fortiori les enseignants, ont un rôle à jouer dans l’éducation à la pensée critique. De nombreuses formations consacrées à l’esprit critique, la zététique, l’autodéfense intellectuelle et la science comme méthode d’enquête sur le monde, ont été mises en place dans (...)

+ Lire la suite

Le nuage de Tchernobyl qui s’arrête à la frontière : une fable sans cesse réitérée

Le 22 mars 2021 - n° 335

Le « nuage de Tchernobyl » qui se serait arrêté à la frontière est une affirmation récurrente que l’on utilise pour désigner un supposé silence ou mensonge d’État. La crise sanitaire que nous traversons a été l’occasion d’un large usage de cette métaphore : « Le coronavirus (...)

+ Lire la suite