Derniers thèmes traités

Climat 55 articles
Santé et médicament 29 articles
Psychologie 121 articles
Cerveau et cognition 32 articles
Science et médias 46 articles
Autres thèmes 2030 articles

Les articles publiés

illustration sciences et pseudo sciences

Propagandes mensongères contre les produits laitiers

Le 24 novembre 2011 - Alimentation - n° 297

Les aliments, ceux qui les produisent et les vendent ainsi que ceux qui en parlent (les nutritionnistes notamment), sont fréquemment attaqués de manière injuste et abusive, avec des arguments qui n’ont rien de scientifique, malgré les apparences. Ainsi, les détracteurs (...)

+ Lire la suite

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

Le 24 novembre 2011 - Psychologie -

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) Jean-Louis Monestès et Matthieu Villatte Éditions Elsevier Masson, 2011, 206 pages, 29 € Au moment de rédiger ce compte-rendu, je me trouve face à ce qu’il est convenu d’appeler, de nous jours, un « conflit d’intérêts ». (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Téléphonie mobile - L’information scientifique maltraitée par France Info

Le 23 novembre 2011 - n° 299

Lire aussi : Antennes-relais et santé : des scientifiques répondent à l’ASEF Sous le titre « Les études médicales confirment la dangerosité des antennes-relais », France Info produit ce qui est l’exact inverse d’une information sérieuse. Le « dossier du jour » (21 novembre (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

La bactérie de Craig Venter accusée de plagiat

Le 22 novembre 2011 - n° 297

Selon Owni-Sciences, Craig Venter, biologiste à San Diego et fondateur de Celera Genomics, qui a créé la première bactérie synthétique, a signé son œuvre en introduisant dans l’ADN de cette bactérie une séquence de codes qui est, en réalité, une citation de James Joyce : « To (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Fantômes britanniques…

Le 20 novembre 2011 - n° 297

Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892) Selon Metro.co.uk, une étude de Richard Wiseman, professeur à l’université de Hertfordshire, spécialiste du paranormal, a montré que 25 % des Britanniques auraient déclaré avoir vu, au moins une fois dans leur vie, un fantôme... Ce (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Vers l’utilisation des cellules souches adultes iPS pour la thérapie génique

Le 20 novembre 2011 -

Dans le cadre d’un projet mené par des équipes de l’université de Cambridge et du Sanger Institute, en collaboration avec une équipe de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, des chercheurs montrent pour la première fois que des cellules souches adultes appelées iPS(*), (...)

+ Lire la suite

Acupuncture et effet paillasson

Le 17 novembre 2011 - Acupuncture et médecine chinoise - n° 297

Une étude publiée dans Nature Neurosciences et intitulée « Les récepteurs A1 de l’adénosine sont les médiateurs des effets antidouleur de l’acupuncture » 14, provoque depuis quelques mois une intense agitation dans les milieux favorables aux médecines traditionnelles. (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Regards sur la science - Discours fatigants

Le 14 novembre 2011 - n° 297

Je me souviens de pièces mal jouées où les acteurs mimaient leurs actions, où les phrases de désespoir étaient accompagnées de torsion des mains, les crises de larmes du déploiement d’un grand mouchoir voyant où se mouchaient bruyamment les comédiens, l’arrivée de troupes (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Autisme : les « délires scientifiques » des psychanalystes

Le 13 novembre 2011 - Autisme - n° 299

La psychanalyse n’est pas une science. Elle n’a pas son statut de science, elle ne peut que l’attendre, l’espérer. C’est un délire — un délire dont on attend qu’il porte une science. On peut attendre longtemps ! Il n’y a pas de progrès, et ce qu’on attend ce n’est pas (...)

+ Lire la suite

La naissance de la médecine scientifique (2) : De l’hygiène au tabagisme

Le 9 novembre 2011 - Médecine - n° 297

Parce que les essais cliniques constituent un facteur important dans le choix du meilleur traitement des patients, ils jouent un rôle central dans le mouvement appelé la médecine basée sur les preuves – MBP – (Evidence-Based Medecine). Bien que les principes-clés de (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 341 (Juillet 2022)

N°341 (Juillet 2022) - 341

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner