Derniers thèmes traités

Médecine 68 articles
Pesticides 29 articles
Science et décision 58 articles
Autres thèmes 2043 articles

Les articles publiés

illustration sciences et pseudo sciences

Des poulets transgéniques résistants à la grippe

Le 28 octobre 2011 - n° 297

Chacun a encore à l’esprit les épisodes des grippes aviaire et porcine qui ont semé un petit vent de folie déclenché par la peur. Le monde développé se croit sans doute un peu trop à l’abri de certaines maladies infectieuses. Il est facile d’accuser l’élevage industriel qui (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Entérotypes

Le 27 octobre 2011 - n° 297

L’homme vit en association avec des bactéries présentes sur toutes les surfaces et dans toutes les cavités de son corps, la majorité étant présente dans son tube digestif. Les chercheurs du projet européen MetaHIT (coordonné par l’INRA de Jouy-en-Josas) ont montré que les (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Du manioc dopé avec des protéines

Le 26 octobre 2011 - n° 297

L’article auquel se réfère cette brève a, depuis, été retiré par ses principaux auteurs. Voir Transgénèse : retrait d’un article. Le manioc est, parmi les plantes très consommées et riches en calories (essentiellement sous forme d’amidon stocké dans le tubercule), celle qui (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

À propos de l’archéologie « romantique »

Le 25 octobre 2011 -

Une correspondante, historienne, nous écrit avoir été choquée par l’adjectif « romantique » utilisé « pour désigner des pseudo-archéologues à la cervelle embrumée par des idéologies nauséabondes » 1. Elle ajoute : « À quelle époque vivait par – exemple – Champollion ? Sinon à (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Dossier graphologie - L’écriture et l’enfant, ou comment l’écriture prend forme

Le 23 octobre 2011 - Graphologie - n° 295

Si, dans nos sociétés, l’apprentissage de l’écriture commence vers 6 ans et parfois avant – en maternelle, les enfants bénéficient déjà de contacts avec l’écriture –, il se poursuit pendant de longues années pour se terminer au seuil de l’adolescence. Il s’agit d’un processus (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Les effets du feu

Le 22 octobre 2011 - Attentats du 11 septembre - n° 296 Hors-série 11 septembre

Tous les bâtiments sont conçus, construits et utilisés avec une chaîne d’acteurs complexe, qui part du financeur (le maître de l’ouvrage), qui passe par l’architecte, les bureaux d’études techniques, les entreprises, jusqu’à l’exploitant du bâtiment, sans compter de (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Ondes électromagnétiques : l’absence d’esprit critique du Nouvel Observateur

Le 22 octobre 2011 -

Sous le titre « Les révoltés des ondes repartent en campagne », le Nouvel Observateur daté du 18 septembre 2011 nous livre un récit sans distanciation, sans éclairage scientifique, sur ce que l’on appelle le syndrome EHS, ou syndrome d’hypersensibilité aux ondes (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

La science telle qu’elle se fait - La science, c’est du bricolage

Le 20 octobre 2011 - n° 295

Je n’ai pas de statistiques, donc pas d’idées préconçues, mais il apparaît qu’augmentent le nombre de gestionnaires de la science et la longueur du temps passé par les scientifiques à justifier de leur travail. Notoire perte de temps : en dépit de la complexité des formules (...)

+ Lire la suite

Est-il encore possible de parler sereinement du nucléaire ?, éditorial SPS n°298

Le 17 octobre 2011 - n° 298

Est-il encore possible de parler sereinement du nucléaire ? À ce jour, l’accident à la centrale nucléaire de Fukushima n’a fait aucun mort, et on peut raisonnablement espérer qu’il n’y aura finalement que très peu de victimes, voire aucune, du fait de la radioactivité[1]. (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

L’agriculture rend-elle vraiment notre assiette toxique ?

Le 17 octobre 2011 - Causes de cancer - n° 297

La présente mise au point ne concerne pas les contaminations microbiennes, qui viennent de faire l’actualité, et qui ne sont pas non plus imputables à l’agriculture intensive. Les consommateurs sont de plus en plus confrontés à une surenchère médiatique de livres, films (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 342 (octobre 2022)

N°342 (octobre 2022) - 342

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements