Accueil / Thème / Vulgarisation scientifique

Vulgarisation scientifique

Les derniers articles dans ce thème

Qu’est-il arrivé à l’homme de Néandertal ?

14 décembre 2008 - Vulgarisation scientifique -

Qu’est-il arrivé à l’homme de Néandertal ? Bruno Maureille Collection Les Petites Pommes du savoir, 2008, éditions Le Pommier La difficulté de savoir pourquoi Néandertal a disparu entre -40 000 et -30 000 ans n’est pas facilitée par la climatologie qui, (…)

Les dinosaures sont-ils un échec de l’évolution ?

14 novembre 2008 - Vulgarisation scientifique -

Les dinosaures sont-ils un échec de l’évolution ? Eric Buffetaut Collection Les Petites Pommes du Savoir, 2008, éditions Le Pommier, 4,60 € « Ne s’agit-il pas simplement de jugements de valeur portés après coup par une espèce animale, Homo sapiens […] ? (…)

Il était une fois nos ancêtres

16 septembre 2008 - Vulgarisation scientifique -

Il était une fois nos ancêtres Une histoire de l’évolution Richard Dawkins Éd. Robert Laffont, 2007, 793 pages, 29 € N’ayons pas peur des superlatifs : « Il était une fois nos ancêtres » de Richard Dawkins est une œuvre magistrale. Elle nous propose de (…)

Notre ADN et nous

25 août 2008 - Vulgarisation scientifique - n° 282

Notre ADN et nous Vivre avec les biotechnologies Colin Masters, dessins de Charlie Hebdo Vuibert, 2008, 162 pages, 20 € Depuis quelque temps, tout est dans le gène : la violence, l’alcoolisme, l’homosexualité, et puis depuis peu, la pédophilie, la (…)

Évolution

19 juillet 2008 - Vulgarisation scientifique - n° 281

Évolution Jean-Baptiste de Panafieu et Patrick Gries Éditions Xavier Barral et Muséum National d’Histoire Naturelle, 2007, 277 pages, 49,90 € C’est un très beau-livre, à la fois livre de photographies artistiques et livre de science. En temps normal, (…)

Le ver qui prenait l’escargot comme taxi

17 juillet 2008 - Vulgarisation scientifique - n° 281

Le ver qui prenait l’escargot comme taxi Et autres histoires naturelles Jean Deutsch Seuil, Science ouverte, 2007, 273 pages, 20 € Il me plaît que toute connaissance, pas seulement celle de l’évolution, soit comme un arbre. Avec le fantasme qu’un arbre (…)

Danser avec l’évolution

13 juillet 2008 - Vulgarisation scientifique - n° 281

Danser avec l’évolution Pascal Picq et Michel Hallet Eghayan Éditions Le Pommier et Scérén (CRDP académie de Grenoble) Les origines de la lignée humaine se dispersent parmi des bipédies aux allures instables, souvent maladroites, fatigantes. Les débuts sont (…)

Vous reprendrez bien un peu de vérité ?

25 mars 2008 - Vulgarisation scientifique - n° 279

Vous reprendrez bien un peu de vérité ? Didier Nordon Éditions Belin, Pour la science, 2007, 175 pages, 17 € Didier Nordon est mathématicien et tient une chronique dans le mensuel Pour la science, où il porte un regard critique sur les rapports de la (…)

Pour mieux comprendre le monde, un magazine de… mathématiques !

10 décembre 2007 - Vulgarisation scientifique - n° 278

Pour mieux comprendre le monde, un magazine de… mathématiques ! Tangente Édité par POLE, en vente en kiosques ou sur abonnement Connaissez-vous Tangente ? Sous-titre : L’aventure mathématique. Ce magazine bimestriel qui fêtera ses 20 ans en octobre (…)

Le goût de la science

9 juillet 2007 - Vulgarisation scientifique - n° 273

Le goût de la science comment je suis devenu chercheur Textes rassemblés par Julie Clarini Éditions Alvik, 2005, 222 pages, 15 € Quand j’étais tout petit, j’avais envie de livres et je n’en avais pas. Aujourd’hui j’ai terminé mon seizième ouvrage, une vraie (…)

Le maniement d’outils chez le chimpanzé (dans La Recherche de novembre 2006) illustration sciences et pseudo sciences

Le maniement d’outils chez le chimpanzé (dans La Recherche de novembre 2006)

15 novembre 2006 - Vulgarisation scientifique -

La Recherche vous propose un reportage d’éthologie dans sa rubrique "Portfolio". Le support soigné et travaillé des magnifiques photos n’est pas le seul atout de cet article. Il est assorti d’une étude sur les cultures des chimpanzés (Pan troglodytes verus, (…)

Mais qui mange les guêpes ?

17 juillet 2006 - Vulgarisation scientifique -

Mais qui mange les guêpes ? Et 100 autres questions idiotes et passionnantes Revue New Scientist Éditions du Seuil, collection Science ouverte, 179 pages, 14 € Bienvenue chez les adorateurs de l’ordinaire... Extrait, p. 8 Ce livre rassemble 100 (…)

La pomme et l’atome

30 mai 2006 - Vulgarisation scientifique - n° 271

La pomme et l’atome Douze histoires de physique contemporaine Sébastien Balibar Odile Jacob, 2005, 250 pages, 22 € L’auteur est un chercheur mondialement connu pour ses travaux sur la physique des basses températures. En douze chapitres il s’efforce de (…)

Et la matière devint vivante...

12 mars 2006 - Vulgarisation scientifique - n° 266

Et la matière devint vivante... André Brack Les petites pommes du savoir, Éditions Le Pommier, 2004 Autoreproduction et évolution sont donc les deux qualités qui caractérisent, à minima, le passage de la matière à la vie. André Brack a créé l’équipe (…)

Histoire de l’arc-en ciel

8 mars 2006 - Vulgarisation scientifique -

Histoire de l’arc-en ciel Bernard Maitte Collection Science ouverte, Éditions du Seuil, 2005, 307 pages En passant en Occident, quelque chose de fondamental dans la science arabe s’est perdu. Quoi qu’il en soit, les Arabes et les Latins possèdent maintenant la (…)

Le ZYXaire des sciences

13 février 2006 - Vulgarisation scientifique - n° 270

Le ZYXaire des sciences Matyo et Didier Nordon Éditions Belin - Pour la Science - 2003, 128 pages, 14,95 € On prête beaucoup à la science, sauf la réputation d’être drôle. Préface. Vous lirez même la préface... C’est là que commence la truculence de (…)

La musique est-elle une science ?

3 février 2006 - Vulgarisation scientifique -

La musique est-elle une science ? A. Schuhl et J.-L. Schwartz Collection Les petites pommes du savoir, Le Pommier, 2005, 64 pages, 4,50 € « De petites notes qui surfent sur les ondes », « Un arc -en-ciel sonore », « L’accord parfait existe-t-il ? », « (…)

Qu’est-ce que la matière ?

17 janvier 2006 - Vulgarisation scientifique -

Qu’est-ce que la matière ? Françoise Balibar, Jean-Marc Lévy-Leblond, Roland Lehoucq Éditions Le Pommier, collection Le collège de la cité, 180 pages, 8,50 € Ainsi l’étude de la matière nucléaire et subnucléaire nous a-t-elle conduits à des conceptions (…)

L’économie : science ou pseudo-science ?

15 janvier 2006 - Vulgarisation scientifique - n° 269