Le dernier numéro

Science et pseudo-sciences revue numéro 347 (Janvier 2024)

N°347 (Janvier 2024) - Janvier 2024

Sommaire et éditorial
Points de vente

Derniers thèmes traités

Psychologie 143 articles
Pseudo-sciences 93 articles
Masculin et féminin 20 articles
Science et décision 72 articles
Autres thèmes 2135 articles

Les articles publiés

illustration sciences et pseudo sciences

Regards sur la science - Les abeilles, victimes de la course à l’audimat scientifique ?

Le 25 janvier 2013 - Pesticides - n° 301

Présentée à grand renfort de trompettes médiatiques, une étude française (INRA, CNRS, ACTA et ITSAP-ADAPI) publiée dans la prestigieuse revue Science [1] indique un effet sublétal du Cruiser (un insecticide de la famille des néonicotinoïdes) sur les abeilles. Dans (...)

Les patients de Freud

Le 25 janvier 2013 - Psychanalyse - n° 302

Les patients de Freud Destins Mikkel Borch-Jacobsen Éditions Sciences Humaines, 2011, 224 p., 14 € La biographie de Freud et d’une dizaine de ses patients (cf. Études sur l’hystérie et Cinq psychanalyses) ont donné lieu à une quantité énorme de (...)

Les rats, la gazette et le laborantin - une fable du 21e siècle, génétiquement modifiée, éditorial SPS n°303

Le 25 janvier 2013 - n° 303

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°303 (janvier 2013) On ne considère plus guère les scientifiques comme des savants. C’est légitime, ils ne savent pas grand chose. Un groupe de scientifiques français a rapporté récemment qu’une alimentation par maïs (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Regards sur la science - Bœuf aux hormones et principe de précaution

Le 24 janvier 2013 - Agriculture - n° 301

L’histoire du bœuf aux hormones aurait-elle été différente si le principe de précaution lui avait été appliqué ? Le 14 mars dernier, le Parlement européen a adopté un accord commercial avec chacun des deux pays d’Amérique du Nord avec lesquels existait un (...)

Les sciences autrement

Le 24 janvier 2013 - Épistémologie - n° 301

Les sciences autrement Éléments de philosophie à l’usage des chercheurs curieux François Grison Éditions Quae, 2011, 168 pages, 29 € François Grison a été chercheur pendant 30 ans, avant de passer un master de philosophie en 2007. Il se propose dans (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Regards sur la science - Quelque chose de pourri dans le royaume de la recherche ?

Le 23 janvier 2013 - Intégrité scientifique - n° 301

L’image de la science et de ses acteurs est plutôt positive, même si elle s’est quelque peu dégradée depuis une ou deux décennies. Une des pratiques de la communauté scientifique qui est reconnue comme étant une des sources principales de son succès est sa (...)

Arrêtons d’avoir peur !

Le 23 janvier 2013 - Technologie - n° 301

Arrêtons d’avoir peur ! Maurice Tubiana Michel Lafon, 2012, 251 pages, 18,50 € Maurice Tubiana, cancérologue, répertorie et réfute dans ce livre les peurs diverses qui se manifestent dans notre société à l’encontre de la plupart des évolutions (...)

Un autre cosmos ?

Le 23 janvier 2013 - Astronomie - n° 301

Un autre cosmos ? Ouvrage collectif dirigé par Thomas Lepeltier et Jean-Marc Bonnet-Bidaud. Vuibert, 2012, 147 pages, 19 € Cet ouvrage arrive à point nommé. Le big bang est aujourd’hui devenu un dogme intouchable, comme le furent jadis (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Regards sur la science - Où doit s’arrêter la recherche scientifique ?

Le 19 janvier 2013 - Épistémologie - n° 301