Recherche de 'jacques van Rillaer'
Trier par : Pertinence | Date | plus ancien d'abord | plus récent d'abord
Pourquoi enseigner l’esprit critique ?
Le 24 janvier 2021 - Esprit critique et zététique - n° 333Esprit critique, rationalité, zététique… autant de termes qui désignent l’attitude de doute et de scepticisme constructif que nous devrions tous adopter face à une information nouvelle. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comment peut-on exercer son esprit critique (…)
+ Lire la suiteLes cosmétiques : entre peur irraisonnée et confiance béate
Le 18 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 333Les cosmétiques ont été utilisés de tout temps par l’Homme, afin de se laver, de prendre soin de sa peau et de se parfumer. De l’Antiquité au XXe siècle, seule une infime fraction de la population (à savoir les élites) y a accès car leur usage nécessite du temps et (…)
+ Lire la suite335 (janvier 2021)
Le 11 janvier 2021 - n° 335EDITORIAL Consensus scientifique, unanimité et vérité Dossier Évolution et société L’évolution explique-t-elle les faits sociaux ? par Antoine Pitrou Bipédie, gros cerveau, grand-mère et forte cohésion sociale : des spécificités humaines ? par Florent Détroit La (…)
+ Lire la suiteLes faux médicaments
Le 6 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334Les deux auteurs sont fortement impliqués dans l’action contre le trafic de faux médicaments au sein de la fondation Chirac pour l’accès à une santé et des médicaments de qualité (M. Gentilini en est le délégué général) et dans l’Opals (Organisation panafricaine de (…)
+ Lire la suitePeut-on être sain d’esprit dans un monde de fous ?
Le 14 décembre 2020 - Psychologie - n° 333« Il est clair que nous ne pouvons pas distinguer le fou du non-fou dans des hôpitaux psychiatriques. L’hôpital lui-même impose un environnement spécial dans lequel les significations des comportements peuvent être comprises de travers. Les conséquences pour les (…)
+ Lire la suiteChloroquine et trottinette : le problème des revues prédatrices
Le 6 décembre 2020 - Covid-19 - n° 334Le 23 mars 2020, un décret restreint l’utilisation de l’hydroxychloroquine comme traitement de la pandémie de Covid-19. Il n’est alors plus possible de l’utiliser dans cette indication en dehors du cadre hospitalier. En réaction, des médecins de ville montent un (…)
+ Lire la suiteJames Randi (1928-2020)
Le 12 novembre 2020 - Pseudo-sciences -James Randi, de son vrai nom Randall James Hamilton Zwinge, nous a quittés le 20 octobre dernier. James Randi était un prestidigitateur professionnel canado-américain internationalement connu sous son nom de scène « The Amazing Randi ». Il a consacré une grande (…)
+ Lire la suiteJean-Jacques Hautefeuille
Le 7 novembre 2020 -Jean-Jacques Hautefeuille est agriculteur en Beauce.
+ Lire la suiteJean-Jacques Aulas
Le 5 novembre 2020 -Jean-Jacques Aulas est psychiatre et psychopharmacologue clinicien.
+ Lire la suiteDidier Raoult contre la méthode scientifique
Le 8 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333Le professeur Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection s’est fait connaître du grand public pour sa promotion de l’hydroxychloroquine dans la lutte contre la Covid-19 en s’appuyant sur des études largement décriées. (…)
+ Lire la suite334 (octobre 2020)
Le 7 octobre 2020 - n° 334EDITORIAL L’écologie, la science et la politique Dossier Médicaments Médicaments : rupture d’approvisionnement, pénurie et contrefaçons Les faux médicaments par Quentin Duteil et Marc Gentilini Explosion des propositions de faux médicaments sur Internet
+ Lire la suiteDictionnaire philosophique
Le 15 septembre 2020 - Esprit critique et zététique - n° 334Dictionnaire philosophique Perspective humaniste et scientifique Mario Bunge Éditions Matériologiques, coll. Sciences & philosophie, 2020, 538 pages, 28 € La rédaction d’un dictionnaire est assurément un exercice d’un genre particulier. Sous la (…)
+ Lire la suiteIntelligence artificielle : le présent éclairé par l’histoire
Le 16 août 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332Concevoir des machines intelligentes est un très vieux rêve de l’humanité. Dès l’Antiquité, ingénieurs et mathématiciens tentèrent de mettre au point des automates visant à imiter certains comportements naturels. Ainsi, selon l’historienne Marylène Lebrère, les (…)
+ Lire la suiteIntelligence artificielle
Le 16 août 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332Introduction du dossier L’intelligence artificielle (IA) suscite curiosité, enthousiasme et inquiétude. Elle est présente dans d’innombrables applications, ses prouesses font régulièrement la une des journaux et un candidat à la mairie de Paris en fait un argument (…)
+ Lire la suiteTransmission de la maladie d’Alzheimer par inoculation d’extrait cérébral
Le 12 août 2020 - Santé et médicament - n° 332En France, les démences de type Alzheimer (DTA) touchent près d’un million de personnes. Du fait d’une atteinte dégénérative et progressive des neurones cérébraux, elles se traduisent principalement par une perte de la mémoire. Les lésions des DTA se caractérisent (…)
+ Lire la suiteLe prix IgNobel
Le 26 juillet 2020 - Histoire des sciences - n° 332Chaque année, au mois de septembre, un grand amphithéâtre de l’université Harvard (Cambridge, près de Boston aux ÉtatsUnis) accueille plus de 1 000 personnes pour une cérémonie festive et diffusée en direct sur Internet. Elle est suivie dans le monde entier. La (…)
+ Lire la suiteLe chien, le petit Albert et nous
Le 19 juillet 2020 - Psychologie - n° 331Au début du XXe siècle, des chercheurs, Ivan Petrovitch Pavlov et John Broadus Watson, jetèrent les bases de la psychologie scientifique, dont l’objet n’était plus défini comme étant l’âme mais le comportement. Pavlov (1849-1936) était un médecin russe dont les (…)
+ Lire la suiteQuelle est la validité de l’explication freudienne des lapsus ?
Le 15 juillet 2020 - Psychologie - n° 331Le mot « lapsus » est aujourd’hui associé à la psychanalyse, comme l’illustre la définition du Petit Robert (éd. 2019) : « Lapsus, lat. lapsus. Emploi involontaire d’un mot pour un autre en langage parlé ou écrit. Faire un lapsus. La psychanalyse considère le (…)
+ Lire la suite333 (juillet 2020)
Le 8 juillet 2020 - n° 333EDITORIAL Coronavirus : le temps médiatique n’est pas celui de la science Dossier Coronavirus Science, expertise et décision à l’épreuve de la pandémie de Covid-19 par Jean-Paul Krivine Le coronavirus s´est-il échappé d´un laboratoire ? par Damien (…)
+ Lire la suiteÀ la recherche des origines de la domination masculine
Le 22 juin 2020 - Masculin et féminin - n° 331Cet article reprend, pour l’essentiel, les principales thèses développées dans Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était, 2e éd., Smolny, 2012 Les origines – et donc, les causes profondes – de la domination masculine sont une question fascinante, et (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués