Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
Natalie Grams, praticienne de l’homéopathie devenue militante de la science
Le 7 juin 2018 - Homéopathie - n° 324L’homéopathie, à l’instar d’autres médecines dites alternatives ou complémentaires, remporte depuis quelques décennies un succès grandissant en Europe. Cependant, des voix discordantes commencent à se faire entendre, non sans provoquer de violents remous, notamment (…)
+ Lire la suiteLe mélange de la politique et de la pseudo-science en Russie
Le 2 août 2017 - Pseudo-sciences - n° 320Nous reproduisons ici quelques extraits de l’article « Comme Staline avant lui, Poutine mélange politique et pseudo-science » publié le 22 décembre 2016 sur slate.fr. Extraits publiés avec l’aimable autorisation de l’auteure et de l’éditeur (traduit par Peggy (…)
+ Lire la suiteAccès libre : bras de fer entre le monde de la recherche et les éditeurs
Le 11 août 2018 - Information scientifique - n° 324Les revues scientifiques, développées par des sociétés savantes, ont toujours eu un modèle économique simple : les lecteurs ou les bibliothèques scientifiques paient un abonnement pour recevoir les revues. Tout allait presque bien… Mais, dans les années 1970/1980, (…)
+ Lire la suiteLa revue Science & Vie envahie par le paranormal et la religion
Le 7 octobre 2006 - Paranormal - n° 274Il est loin le temps où Science & Vie informait ses lecteurs sur les dangers de l’irrationnel et sur les prétentions scientifiques des partisans du paranormal. Singularité de la presse grand public (Science et Vie est largement diffusé), ce magazine s’honorait (…)
+ Lire la suitePourquoi les sociétés scientifiques et professionnelles refusent de cautionner la recommandation de bonne pratique élaborée par la HAS
Le 21 juillet 2018 - Santé et médicament -La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de mettre en ligne ses nouvelles recommandations de bonne pratique relatives à la maladie de Lyme et aux autres maladies transmissibles par les tiques 3. Les sociétés scientifiques et professionnelles partenaires de la HAS (…)
+ Lire la suiteLa science n’est pas une croyance
Le 19 mars 2006 - Épistémologie - n° 270En caricaturant à peine, le propos de Didier Nordon revient à affirmer que science et religion sont toutes deux des croyances et qu’elles sont, par voie de conséquence, toutes deux autant valides quant aux énoncés qu’elles peuvent formuler sur le monde et la nature. (…)
+ Lire la suiteLa frontière entre science et pseudo-sciences
Le 15 février 2008 -D’abord publié dans Les nouvelles d’Archimède, le journal culturel de l’Université des sciences & technologies de Lille, n° 47, janvier 2008. Science et pseudo-sciences, ce n’est pas la même chose. Cela peut sembler une évidence. Au crédit de la première, ses (…)
+ Lire la suiteTromperies statistiques
Le 23 novembre 2007 - Pseudo-sciences - n° 278Les tenants des pseudosciences usent parfois de « démonstrations » statistiques, copiant ainsi l’usage désormais incontournable des sciences expérimentales et notamment des sciences humaines. La parapsychologie affirme ainsi détenir des preuves statistiques de la (…)
+ Lire la suiteL’analyse des risques
Le 29 septembre 2008 - Science et décision -L’analyse des risques L’expert, le décideur et le citoyen Bernard Chevassus-au-Louis. Quae éditions, 2007, 96 pages, 8,50 € Avec comme révélateur la question de la culture des plantes génétiquement modifiées, le statut du service public de l’expertise (…)
+ Lire la suiteLa Haute Autorité de Santé privilégie la confusion aux dépens de l’expertise scientifique
Le 22 juin 2018 - Santé et médicament -La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier ses nouvelles recommandations de diagnostic et de prise en charge relative à la maladie de Lyme [1]. Le principal partenaire scientifique du processus d’élaboration a refusé de les valider. Dans un communiqué de (…)
+ Lire la suiteDécodons Les Décodeurs du Monde sur le glyphosate
Le 4 juin 2018 - Science et médias -À l’occasion des discussions sur le projet de loi agriculture et alimentation à l’Assemblée nationale, Les Décodeurs du Monde ont remis en avant, le 29 mai 2018, une infographie censée résumer le débat sur le glyphosate [1]. Tels qu’ils se décrivent eux-mêmes « (…)
+ Lire la suiteMauvaises ondes sur FR3 : deux scientifiques dénoncent une imposture
Le 17 mai 2011 - Ondes électromagnétiques -« Mauvaises ondes » ou mauvaise foi ? Pourquoi nous n’irons pas sur le plateau de France 3 Nous n’irons pas cautionner un faux débat dont les conclusions sont tirées et annoncées à l’avance. « Mauvaises ondes » : c’est ainsi, en effet, que FR3 présente à grand (…)
+ Lire la suiteIndépendance et fiabilité de l’expertise
Le 17 décembre 2007 - Expertise - n° 278OGM, réchauffement climatique, nucléaire, ondes électromagnétiques… Comment se faire une opinion ? À quelle source d’informations se fier et quelle crédibilité lui accorder ? Ces questions reviennent très souvent, que ce soit dans le courrier de nos lecteurs ou dans (…)
+ Lire la suiteEntre canulars et documentaires pseudoscientifiques, quels sont les « vrais » documenteurs ?
Le 19 octobre 2024 - Science et médias - n° 349À l’origine, « documenteur » est un mot-valise (composé de « documentaire » et de « menteur ») issu du film éponyme de la cinéaste Agnès Varda (1981). Documenteur est un film de fiction qui emprunte de nombreuses caractéristiques au documentaire (comme c’est souvent (…)
+ Lire la suiteLes cristaux : des pierres magiques aux vertus thérapeutiques ?
Le 13 août 2013 - Pseudo-sciences - n° 303Si, durant les dernières vacances, vous avez fréquenté les marchés estivaux, vous aurez pu y noter la présence quasi systématique d’étals où l’on vend des minéraux. Les vertus de ceux-ci, pour améliorer notre bien-être et notre santé, y sont vantées et précisées, (…)
+ Lire la suiteChercheur et militant ou « chercheur-militant » ?
Le 17 janvier 2022 - Esprit critique et zététique - n° 339Éditorial de Science et pseudo-sciences n°339 (janvier 2022) L’engagement politique de scientifiques ne date pas d’aujourd’hui. Nombre d’entre eux, certains célèbres (Condorcet, Einstein…) et d’autres moins, se sont activement impliqués dans les affaires (…)
+ Lire la suiteCourrier des lecteurs : janvier à juin 2017
Le 17 janvier 2018 - Rationalisme - n° 321Nous ne pouvons pas publier tous les courriers reçus, ni les publier dans leur intégralité. Les choix opérés et les coupures faites sont de la seule responsabilité de la rédaction. Hors du cadre scientifique ? J’ai toujours apprécié, dans votre revue dont je suis (…)
+ Lire la suiteL’impact psychologique des traumatismes et son traitement
Le 10 juin 2011 - Psychologie - n° 294Que laisser de côté et que garder ? C’est tout le problème Hugh Lofting 38 La grande majorité des êtres humains et des animaux subissent au moins occasionnellement des situations stressantes ou traumatisantes. Les effets psychologiques de ces situations ont été (…)
+ Lire la suiteLes dégâts collatéraux d’une « étude choc » sur les OGM qui fait « pschitt »
Le 25 septembre 2012 - OGM et biotechnologies -Ce texte a été écrit le 23 septembre 2012, quelques jours après l’événement. Les rebondissements à venir seront certainement nombreux. Le soufflé produit par « l’étude choc » sur les OGM conduite par Gilles-Éric Séralini est en train de retomber. Ce qui discrédite (…)
+ Lire la suiteCovid-19 : entre connaissance et ignorance
Le 17 octobre 2020 - Covid-19 - n° 334Introduction du dossier Jamais la connaissance scientifique sur un sujet précis n’aura progressé aussi vite que celle relative à la Covid-19 et au virus SARS-CoV-2 qui en est responsable. Nous avons beaucoup appris en moins d’un an sur le virus lui-même, sur les (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués