Recherche de '11 septembre 2001'
Trier par : Pertinence | Date
Comment se construit une enquête en télévision
Le 4 juillet 2020 - Science et médias - n° 331Le texte ci-dessous est basé sur des discussions avec des collègues et sur l’observation directe. J’ai peu travaillé pour la télévision, mais j’ai été interviewé de très nombreuses fois par des télévisions, comme auteur d’enquêtes publiées sous forme de livres chez (…)
+ Lire la suiteReconquête de la biodiversité : de quelle nature parle-t-on ?
Le 15 juin 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331La nature serait bonne et généreuse et l’Homme qui en est issu ne ferait que la détruire… ? Il s’est ainsi progressivement instauré « un paganisme écologique qui idéalise la nature, sanctifiant l’animal, vénérant le végétal, mais détestant l’être humain » [1]. Ce (…)
+ Lire la suiteLe concept de biodiversité à l’épreuve du temps
Le 27 mai 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331Le terme de biodiversité, à présent bien popularisé, date d’une trentaine d’années. Comme son étymologie l’indique, il désigne la diversité du vivant et la façon dont on la perçoit : les formes, les tailles, les fonctions et aussi les usages qu’on en fait, sans (…)
+ Lire la suiteCoronavirus : la controverse autour de l’hydroxychloroquine
Le 27 mars 2020 - Covid-19 -Le 27 mars 2020. Conseil d’administration de l’Afis Le recours à l’hydroxychloroquine dans le cadre de la lutte contre le coronavirus Covid-19 (en association ou non avec un antibiotique) a embrasé l’espace médiatique et scientifique de la planète en quelques (…)
+ Lire la suiteBiosourcé : quand le plastique se met au vert
Le 12 mars 2020 - Environnement et biodiversité - n° 330Depuis la redécouverte du « septième continent » de plastique dans l’océan Pacifique, connu depuis 1997 [1], le plastique est devenu un indésirable. Au point qu’en France, la loi relative à la transition énergétique intègre dans le Code de l’environnement la (…)
+ Lire la suiteL’homéopathie : déremboursement ou retour à la loi commune ?
Le 7 avril 2020 - Homéopathie - n° 330L’homéopathie suscite régulièrement des débats passionnés. C’est actuellement le cas dans les médias français. Une prise de conscience de l’aspect non rationnel de la théorie homéopathique se fait progressivement. La « mémoire de l’eau », la théorie de la (…)
+ Lire la suiteL’homéopathie jugée inefficace et sans intérêt pour la santé publique
Le 22 mars 2020 - Homéopathie - n° 330Face à l’exigence croissante d’une médecine fondée sur les preuves, les partisans des médecines dites alternatives ou complémentaires se défendent en affirmant que leurs pratiques, du fait de l’individualisation du traitement selon le patient, ne se prêtent pas bien (…)
+ Lire la suiteLes écoles Steiner-Waldorf et la vaccination
Le 13 février 2020 - Dérives sectaires - n° 330La première école à mettre en œuvre la pédagogie Steiner a été ouverte en 1919 à Stuttgart en Allemagne. Elle visait à accueillir les ouvriers de l’entreprise de cigarettes Waldorf-Astoria. Le propriétaire de l’usine, alors séduit par les discours de Rudolf Steiner (…)
+ Lire la suiteAnthroposophie, biodynamie, médecine, éducation : une ambition ésotérique globale ?
Le 1er février 2020 - Dérives sectaires - n° 330C’est au début du XXe siècle qu’un nouveau courant ésotérique, l’anthroposophie, voit le jour. Cette doctrine, ou spiritualité, a été fondée par le philosophe Rudolf Steiner (1861-1925) avec pour but de « restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels » (…)
+ Lire la suiteL’accès rapide aux nouveaux médicaments n’apporte pas toujours un bénéfice pour les patients
Le 27 janvier 2020 - Intégrité scientifique - n° 330Les politiques de développement de nouveaux médicaments dysfonctionnent, mais les acteurs ne semblent pas prêts à améliorer le système. « Ce qui est nouveau est forcément mieux » est une idée ancrée dans nos raisonnements. Les publicités insistent sur la nouveauté, (…)
+ Lire la suiteOndes gravitationnelles et trous noirs
Le 19 janvier 2020 - Information scientifique - n° 330Ondes gravitationnelles et trous noirs Thibault Damour CNRS Éditions, de Vive voix, Coll. Les grandes voix de la recherche 2019, 96 pages, 8 € Le 14 septembre 2015, un événement époustouflant défraie l’actualité scientifique : la détection d’ondes (…)
+ Lire la suiteLa vaccination contre les papillomavirus : un débat sur des bases irrationnelles
Le 30 novembre 2019 - Santé et médicament - n° 329Il existe plus de 170 types de papillomavirus infectant les humains, et les infections sont généralement transmises sexuellement. L’organisme s’en débarrasse spontanément dans la plupart des cas, mais l’infection par les HPV-6 ou HPV-11 peut donner des condylomes (…)
+ Lire la suiteLes conséquences d’un « tout renouvelable » pour la production d’électricité
Le 24 novembre 2019 - Environnement et biodiversité - n° 329Peut-on envisager une production d’électricité fondée sur 100 % d’énergies renouvelables ? Sur le terrain du coût économique, les partisans d’un tel scénario mettent en avant sa rentabilité comparée à tout autre scénario, excluant ainsi le recours au nucléaire. En (…)
+ Lire la suiteLa transition énergétique dans le secteur des transports
Le 11 novembre 2019 - Environnement et biodiversité - n° 329© Harry Kasyanov | Dreamstime.com Le secteur des transports est, à lui seul, responsable de 14 % de l’ensemble des émissions mondiales de gaz à effet de serre [1] et de 27 % des émissions liées à la combustion de carburants au niveau européen (premier facteur (…)
+ Lire la suiteLa loi peut-elle dire la science à l’encontre du consensus scientifique et au mépris de l’intérêt des patients ?
Le 8 octobre 2019 - Santé et médicament -Communiqué de l’Afis - Paris, 9 octobre 2019 Une proposition de loi vient d’être déposée par un peu plus de 80 députés de tous bords [1]. Elle vise à « étudier la reconnaissance de la chronicité de la maladie de Lyme » et propose de « définir précisément ce qu’est (…)
+ Lire la suitePour en finir avec le mythe d’Albert Einstein
Le 8 novembre 2019 - Histoire des sciences - n° 329Pour en finir avec le mythe d’Albert Einstein Jean-Marc Ginoux Éditions Hermann, 2019, 304 pages, 23 € Le titre de l’ouvrage de Jean-Marc Ginoux, docteur en mathématiques appliquées et en histoire des sciences, laisse penser qu’il s’agit d’une instruction (…)
+ Lire la suiteExclusif : Le seul horoscope qui se base sur la science !
Le 21 octobre 2019 - Astrologie - n° 328– Je n’aurais jamais cru que cela puisse arriver un jour… Bélier Période faste, vous êtes en bonne posture ! Mais cessez de vouloir enfoncer des portes ouvertes. Vous découvrez la précession des équinoxes 34 et votre crédulité s’évanouit : on ne vous y prendra (…)
+ Lire la suiteMaladie de Lyme : quand il devient impossible d’informer
Le 11 juillet 2019 - Santé et médicament - n° 327Le Conseil de l’ordre des médecins de l’Ain se voit reprocher de faire son travail d’information. Dans une lettre datée du 20 septembre 2018 [1] et adressée à ses membres, il anticipe que de nombreux patients viendront consulter pour « des tableaux cliniques (…)
+ Lire la suiteLa formation des médecins à l’esprit critique
Le 10 juillet 2019 - Santé et médicament - n° 327Les débats actuels sur l’homéopathie, lancés par la « tribune des 124 » [1] mettent en lumière des conceptions radicalement opposées de la médecine et du débat scientifique. Nul doute que les origines et les conséquences de cette césure dépassent largement la « (…)
+ Lire la suiteWilly Lafran
Le 20 février 2022 -Willy Lafran est co-fondateur de Freya Games, une entreprise engagée dans la conception de jeux sérieux autour de l’éducation aux médias et à l’information, l’inclusion numérique et la santé numérique. Freya Games propose un jeu gratuit sur l’esprit critique (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
[Paris - jeudi 25 septembre 2025 à 19h00] Thérapies manuelles : où en est la science ?
Ostéopathie, kinésithérapie, chiropraxie, étiopathie
L’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués